Fiche biographique

Barbeyrac, Jean (1674 - 1744)

Naissance
15.03.1674 à Béziers (FR)
Décès
03.05.1744 à Groningue (NL)
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Ville inconnue (Vivarais, auj. Ardèche et environs)
Nationalité
Français
Etat civil

Fils de Madeleine née Gelly et d'Antoine Barbeyrac, pasteur à Béziers (dès 1655) et Montagnac (dès 1678) au sud de la France (Languedoc). Epouse en 1702 Hélène Chauvin, fille d'Etienne, pasteur originaire de Nîmes et réfugié à Berlin.

Biographie

"Elève à Montpellier, B. rejoint en 1686 sa famille à Lausanne, où elle s'était installée à la suite de la Révocation de l'édit de Nantes. Il y suit le collège, puis l'académie. Il poursuit ses études de théologie à Genève (1693), mais il est contraint de partir pour Berlin, Berne (et Lausanne) imposant aux réfugiés valides de quitter le pays. En 1694, il fréquente l'université de Francfort-sur-l'Oder. En 1697, il est chargé de l'enseignement des langues anciennes au collège français de Berlin. En butte à l'hostilité de quelques pasteurs de l'Eglise française de Berlin, il renonce au ministère pour se consacrer au droit naturel, tout en continuant à enseigner au collège. Il traduit le Droit de la nature et des gens de Pufendorf, qu'il assortit d'une longue préface (1706), puis l'abrégé du même auteur, Les devoirs de l'Homme et du Citoïen (1707). Nommé en juin 1710 à la nouvelle chaire de droit et d'histoire créée à l'académie de Lausanne, B. est installé en mars 1711 et prononce une remarquable leçon inaugurale De dignitate et utilitate juris ac historiarum. Adepte de l'enseignement dans la langue vernaculaire, c'est en français qu'il donne ses cours de droit naturel et d'histoire. Recteur de 1714 à 1717, il prononce en cette qualité un Discours sur l'utilité des Lettres et des Sciences par rapport au bien de l'Etat. Sa principale activité à Lausanne est la traduction du Droit de la guerre et de la paix de Grotius (Amsterdam, 1724). Cet ouvrage lui valut une véritable célébrité. En février 1717, B. reçoit un appel de l'académie de Groningue. Il l'accepte et quelques jours avant son départ, en mai 1717, se fait décerner, in absentia, le titre de docteur utriusque juris par l'université de Bâle. Il passe la fin de sa vie à Groningue, achevant la traduction de Grotius, puis celle du Traité philosophique des Loix naturelles de Richard Cumberland (1744)."
(source : extrait tiré de J.-F Poudret, "Barbeyrac, Jean", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 05.05.2004)

Concernant l'enseignement de B., on peut lire : "[s]i modeste qu'ait été l'enseignement du droit à l'Académie de Lausanne jusqu'à la fin de la période bernoise, sa portée dépasse de beaucoup les maigres succès qu'il put recueillir dans nos auditoires. Au vrai, l'enseignement de Barbeyrac est chez nous un fait mémorable. Dans son intention et par son objet, il devait atteindre un vaste public, et les signes ne font pas défaut de l'influence qu'il eut en effet sur les esprits, directement ou indirectement, au Pays de Vaud. Mais son importance est ailleurs encore, puisqu'il inaugure, dans le monde latin, l'enseignement rénové du droit naturel. En rappelant Barbeyrac au lieu de ses premières études, Lausanne a contribué largement à la diffusion de la nouvelle discipline."
(source : extrait tiré de P. Meylan, Jean Barbeyrac (1674-1744) et les débuts de l'enseignement du droit naturel dans l'ancienne Académie de Lausanne1937, p. 185). 

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits

"La célébrité de B. est due non seulement à ses traductions des œuvres majeures du droit naturel, qu'il a beaucoup contribué à diffuser dans les pays de langue française, mais encore à sa manière novatrice de concilier la raison et la Révélation. Plus moraliste que juriste, il est le pionnier du droit naturel d'inspiration réformée et d'expression française. Parmi ses principaux ouvrages, citons son Traité du Jeu (1709) et son Traité de la morale des Pères (1728)."
(source : extrait tiré de J.-F Poudret, "Barbeyrac, Jean", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 05.05.2004)

Voir aussi le descriptif du projet Lumières.Lausanne, "Correspondance Barbeyrac (1702-1743)".

Fonctions publiques et privées
  • 1711 - 1717  professeur de droit et d'histoire à Lausanne
  • 1714 - 1717  recteur à Lausanne
  • 1717 - 1744  professeur de droit public à Groningen
Sociétés et académies
  • Académie royale des sciences - Berlin
  • 1717 - 1744  Académie - Groningen
  • 1711 - 1717  Académie - Lausanne
Relations et contacts

Note

  Public

Iconographie: un portrait gravé de Barbeyrac est conservé à la Graphische Sammlung de Zurich (repr. De l'Académie à l'Université de Lausanne, 1987, p. 97); et une copie gravée de plus petit format au Musée historique de Lausanne (MHL I.32.Barbeyra Jean.1).

Fonds d'archives

Bibliothèque de Genève (BGE), Fonds Jean-Alphonse Turrettini;

Bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, Paris;

Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne (BCUL), Fonds Jean-Pierre de Crousaz;

British Library, Londres.

Ecrits non publiés
Publications
Littérature primaire
Littérature secondaire