Description du projet
La correspondance active du philosophe Jean Barbeyrac, qui a été professeur de droit à l'Académie de Lausanne entre 1711 et 1717, constitue à ce jour un corpus d'environ 210 lettres, conservées dans diverses archives européennes. Quelques lettres seulement ayant déjà fait l’objet d’une publication, il s’est avéré nécessaire d’en proposer une édition cohérente qui offre un nouvel éclairage aux chercheurs s’intéressant à l’histoire intellectuelle en Europe. Ces missives abordent des thématiques chères au philosophe: la théorie du droit naturel, la liberté dans les affaires de religion, sa participation aux débats politiques suisses ou encore son activité d’auteur et de savant à Berlin, Lausanne et Groningue. La vie quotidienne et familiale du professeur et homme de lettres se révèle aussi au travers des échanges épistolaires.
Cette correspondance permet non seulement d’approfondir nos connaissances sur Barbeyrac en tant que traducteur et citoyen respecté de la République des Lettres dans l’Europe des Lumières, mais aussi de mettre en perspective la théorie du droit naturel de ce savant et son engagement envers le protestantisme « rationnel ».
Jean Barbeyrac (1674- 1744): auteur et traducteur
Fils du pasteur Antoine Barbeyrac et de Madelaine de Gelly de Montagnac, Jean Barbeyrac naît à Béziers le 15 mars 1674 au sein d’une famille de la noblesse languedocienne. Suite à la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685, la famille se réfugie à Lausanne où le jeune Jean poursuit son éducation. Il suit le collège puis entre à l’Académie de Lausanne et y étudie le grec, l’hébreu, la philosophie et la théologie. Parallèlement, il suit un cours privé en droit naturel auprès du professeur Jean-Pierre de Crousaz. En 1693, après la mort de ses parents, Barbeyrac quitte le Pays de Vaud et continue ses études à Genève, devenant alors l’élève de Louis Tronchin, Benoît Calandrini et Benoît Pictet. Il termine son parcours académique à l’Université de Frankfurt-an-der-Oder où il obtient son diplôme en 1694.
La même année, Barbeyrac s’installe à Berlin où il occupe un poste d’enseignant au Collège français dès 1697. Il épouse en 1702 Hélène Chauvin, fille de l’un de ses amis et collègues, le pasteur Etienne Chauvin, d’origine huguenotte. Sa volonté de faire une carrière ecclésiastique étant compromise par des critiques l’accusant de socianisme, il se dirige vers la jurisprudence. Il se met à traduire en français les principales œuvres de Samuel Pufendorf : Le droit de la nature et des gens (De jure naturae et gentium, 1672) et Les devoirs de l’homme et du citoyen (De officio hominis et civis, 1673) paraissent respectivement en 1706 et 1707. Simultanément, il traduit deux ouvrages de Gerhardt Noodt : Du pouvoir des souverains, et de la liberté de conscience (De jure summi imperii et lege regia, 1699 ; De religione ab imperio iure gentium libera, 1706). En 1709, il publie son premier traité de morale, Traité du jeu, qu’il rééditera en 1737 dans une version augmentée.
En 1711, Barbeyrac est invité à l’Académie de Lausanne pour y occuper la première chaire de droit et d’histoire. Il y enseigne les principes du droit naturel à des jeunes gens destinés, pour la plupart, à des carrières politiques et ecclésiastiques. Pendant les six années passées à Lausanne, Barbeyrac publie plusieurs discours et des éditions revues et augmentées de ses deux traductions de Pufendorf. Il prend part activement à la vie intellectuelle romande et se fait notamment connaître pour son opposition à la Formula Consensus aux côtés de ses collègues lausannois Jean-Pierre de Crousaz et Georges Polier de Bottens et de son ami genevois Jean-Alphonse Turrettini.
Invité à reprendre la chaire de droit à l’Université de Groningue, Barbeyrac quitte Lausanne en 1717 pour ce poste plus prestigieux et mieux rémunéré. En Hollande, il reprend ses projets avec une motivation renouvelée. Il termine en 1720 son édition latine de De iure belli ac pacis (1625) de Hugo Grotius, ainsi que sa traduction commencée à Lausanne et publiée en 1724 : Le droit de la guerre et de la paix. Quatre ans plus tard, il publie son second traité, Traité de la morale des pères de l’Église (1728). L’année de sa mort paraît encore sa traduction du De legibus naturae (1672) de Richard Cumberland : Traité philosophique des loix naturelles (1744).
Parallèlement à ces différentes publications et traductions, Barbeyrac a été l’un des rédacteurs les plus actifs du périodique Bibliothèque raisonnée des savants de l’Europe, qui aborde principalement des sujets de théologie, d’histoire et des Belles-Lettres. Les articles étant anonymes, la correspondance et d’autres documents permettent de démontrer que plus de la moitié des comptes rendus d’ouvrages ou « extraits » parus pendant les premières années du périodique sont de sa plume. D’après les recherches de son biographe Philippe Meylan et de Bruno Lagarrigue, 122 articles pourraient lui être attribués. Six extraits de ses propres ouvrages y ont été publiés.
Droit naturel et République des Lettres
La théorie du droit naturel que Barbeyrac développe s’insère dans une tradition de penseurs de l’époque moderne qui ont cherché une solution au conflit entre religion et politique en établissant des normes fondées sur les principes de la raison naturelle. La reconnaissance de l'autorité divine est le fondement de l'ordre moral établi dans la plupart des théories du droit naturel. Un désaccord important a opposé les théoriciens au sujet de l'étendue des droits naturels et des devoirs de l'homme, de la relation entre l'humanité et Dieu, et du pouvoir exercé par l'Eglise et l'Etat. Dans le contexte suisse, Barbeyrac est l'un des principaux fondateurs de l'Ecole romande du droit naturel qui a diffusé les idées relatives au droit naturel auprès d’un public francophone fortement imprégné des principes du christianisme rationnel.
Bien qu’encouragé par ses correspondants à produire son propre traité sur le droit naturel, Barbeyrac a préféré développer sa théorie dans les notes qui accompagnent ses traductions. Il pouvait par ce biais présenter sa propre synthèse des théories du droit naturel de Pufendorf et de Grotius, une synthèse influencée par les idées du philosophe anglais John Locke et du penseur huguenot Pierre Bayle. L'originalité de Barbeyrac se trouve dans sa façon de développer, à partir de cette synthèse, des idées propres à sa théorie du droit naturel, caractérisée par un engagement de la liberté individuelle de conscience. Tout au long du XVIIIe siècle, les commentaires de Barbeyrac seront débattus aux côtés des œuvres originales de Grotius et de Pufendorf, notamment par Voltaire et Rousseau.
La diffusion des connaissances était chère à Barbeyrac et a influencé son travail à bien des égards. Dans son discours inaugural à l’Académie de Lausanne en 1714, il défend l’importance de la République des Lettres, constatant que l’influence des lettres et des sciences sont un grand atout pour toute société, et que même ceux qui n’y participent pas directement pourront en bénéficier par des échanges entretenus avec l’élite intellectuelle. Ce réseau savant international restera son principal public, ou plutôt son espace de dialogue privilégié. Les lettres de Barbeyac révèlent comment il a contribué concrètement au développement de la République des Lettres. Elles témoignent des nombreux échanges d’ouvrages entre lui et ses correspondants. Il demande régulièrement l’avis de ses pairs sur ses propres écrits et propose le sien quand il est sollicité. Les publications en cours et projets de traduction sont des thèmes qui reviennent souvent sous la plume du savant.
Etat de la recherche
Plus de 210 lettres adressées à 27 correspondants ont pu être identifiées dans diverses archives et bibliothèques européennes, principalement en Suisse, en Angleterre, en France et en Hollande. Elles couvrent la période des quarante dernières années de la vie de Barbeyrac, soit de 1702 à 1743.
Les 75 lettres mises en ligne en 2017 sont adressées au Genevois Jean Le Clerc (1 lettre: 1706), au Franco-anglais Pierre Desmaiseaux (13: 1706-1719), au Neuchâtelois Louis Bourguet (8: 1716-1717), aux Lausannois Jean-Pierre de Crousaz (16 : 1718-1839) et Charles Guillaume Loys de Bochat (1: 1721), au Français Charles Pacius de La Motte (36: 1730-1743), qui réside à Amsterdam. En février 2024, ont été mises en ligne les lettres adressées au Genevois Jean-Alphonse Turrettini (108: 1707-1736), intellectuel avec lequel Barbeyrac a le plus correspondu, ainsi que diverses missives adressées au médecin hollandais Theodoor Jansson van Almeloveen (3: 1710), au savant zurichois Johann Jacob Scheuchzer (6: 1714-1716), à Jacques-Philippe D'Orville (4: 1737-1741), professeur à l'Université d'Amsterdam, et à quelques autres personnalités. Trois brouillons de lettres conservés à la Bibliothèque royale de La Haye ont été aussi édités: le premier est adressé à l'Académie des sciences de Berlin (1713), le second à l'Université de Groningue concernant son engagement, suivi de sa lettre de démission de l'Académie de Lausanne au printemps 1717. Cinq lettres identifiées par Philippe Meylan n'ont pas pu être retrouvées en archives.
Concernant les lettres adressées à Jean-Alphonse Turrettini, voir le site https://humanities.unige.ch/turrettini/ qui fournit les résumés, l'identification des personnes et des ouvrages cités, ainsi que les scans des lettres. La fiche biographique consacrée à Barbeyrac signale aussi toutes les mentions de ce dernier dans la correspondance du Genevois.
Ligne éditoriale
L’édition proposée ici est une transcription diplomatique, complétée par certaines adaptations éditoriales comme la séparation des mots agglutinés, le rétablissement de certaines abréviations. Les biffures minimes (1-2 caractères) n’ont pas été reportées. Les éditeurs ont adaptés les noms propres à l’orthographe moderne, sauf lorsque la personne ou le lieu n’a pas pu être clairement identifié. La ponctuation n’a pas fait l’objet d’une modernisation, les soulignements ont été maintenus. L’écriture de Barbeyrac, lisible et régulière, ne présente pas de difficultés particulières, ses brouillons exceptés.
Remerciements
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre une équipe finlandaise, composée de Petter Korkman, de Taina Pierrier et de Meri Päivärinne de l’Université de Helsinki, et l’équipe de Lumières.Lausanne. Nous remercions particulièrement Meri Päivärinne de nous avoir laissé une première version des transcriptions des lettres, ainsi que la chercheuse Fiammetta Palladini pour la transcription des lettres rédigées en latin. Les chercheurs Sophie Bisset (Université du Sussex) et Damiano Bardelli (UNIL), de même que les étudiants-assistants Lucas Bonvin (UNIL) et Natacha Monnet (UNIL) les ont adaptées aux standards de Lumières.Lausanne. Séverine Huguenin a achevé le travail de collection entamé par l’équipe finlandaise et a assuré la relecture des 75 premières lettres en ligne; Béatrice Lovis a finalisé les quelque 130 lettres restantes qui ont été publiées en 2024. L’importante bibliographie primaire et secondaire rattachée au projet a été introduite par Damiano Bardelli.
Nous remercions également les institutions dépositaires des manuscrits, la Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, la British Library, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, les Archives de la Ville de Lausanne, The Hague Royal Library ainsi que la University Library d’Amsterdam. Enfin nos remerciements vont à la Faculté des lettres et au Centre des Sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne pour leur soutien financier.
Citer comme
Lumières.Lausanne, projet "Correspondance Barbeyrac (1702-1743)", dirigé par Séverine Huguenin, Béatrice Lovis et Béla Kapossy, Université de Lausanne, url: https://lumieres.unil.ch/projets/barbeyrac, mis en ligne le 29 mai 2017, version du 12 février 2024.
Références bibliographiques
Transcriptions
-
, Brouillon de lettre à Leurs Excellences de Berne et aux Curateurs de l'Académie de Lausanne, Lausanne, [mars] [1717]
Littérature primaire
-
, Traité du jeu, où l'on examine les principales questions de droit naturel et de morale qui ont du rapport à cette matière, Amsterdam : chez Pierre Humbert, 1709, 646 p., 2 vol.
-
, Histoire des anciens traités, ou recueil historique et chronologique des traités répandus dans les auteurs Grecs et Latins, & autres monuments de l'Antiquité, depuis les temps les plus reculés jusques à l’empereur Charlemagne, Amsterdam; La Haye : chez les Janssons à Waesberge, Wetstein & Smith, & Z. Chatelain : chez P. de Hondt, la Veuve de Ch. Le Vier, & J. Neaulme, 1739, 391 p.
-
, Traité de la morale des pères de l'Eglise: où en défendant un article de la préface sur Pufendorf […], on fait diverses réflexions sur plusieurs matières importantes, Amsterdam : chez Pierre de Coup, 1728, XLII + 334 p.
-
, The Spirit of the Ecclesiastics of all Sects and Ages, as to the Doctrines of Morality, and more Particularly the Spirit of the Ancient Fathers of the Church, London : J. Peele at Locke's Head in Pater noster Row, 1722, 79 p.
-
, Défense du droit de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, contre les nouvelles prétentions des habitants des Pays-Bas autrichiens, La Haye : chez Thomas Johnson, libraire, 1725, 131 p.
-
, Eloge historique de feu Mr. Jean Le Clerc, professeur en philosophie et en histoire ecclésiastique parmi les Remontrants: tiré de la Bibliothèque Raisonnée, mais revû & augmenté, Amsterdam : chez J. Wetstein et G. Smith, 1736, 144 p.
-
, Recueil de discours sur diverses matières importantes, Amsterdam : chez Pierre Humbert, 1731, 2 vol.
-
, Oratio inauguralis, de studio juris recte instituendo, Groningae : ex Officina Viduae Joh. Barlinkhof, 1717, 47 p.
-
, Oratio inauguralis de dignitate et utilitate juris ac historiarum et utriusque disciplinae amica conjunctione, Lausanne : chez Gentil et Crozat, 1711, 28 p.
-
, Harangues et dissertations de professeurs d'Utrecht, Leyde et Amsterdam: Ad. Reland, Fs. Burmann, Ev. Otto, Sig. Havercamp, Fr.-Aug. Lampe, Jean Barbeyrac, Lieux divers : [s.n.], 1713-1721, 1 vol.
-
, Discours sur la permission des lois, où l'on fait voir, que ce qui est permis par les lois n'est pas toujours juste & honnête, Genève : chez Fabri & Barrillot, 1715, 24 p.
-
, Discours sur l'utilité des lettres et des sciences, par rapport au bien de l'Etat, Genève : chez Fabri & Barrillot, 1714, 20 p.
-
, Ecrits de droit et de morale, Goyard-Fabre, Simone (éd.), Paris : Centre de philosophie du droit, coll. Thesaurus de philosophie du droit, 1996, 281 p.
-
, Discours sur le bénéfice des lois, où l'on fait voir, qu'un honnête homme ne peut pas toujours se prévaloir des droits et des privilèges que les lois donnent, Genève : chez Fabri & Barrillot, 1716
-
, Bibliotheca Barbeyraciana, sive catalogus exquisitissimæ suppellectilis librariæ, qua usus est vir præclarus, atque omni doctrina perpolitus J. Barbeyracius, Groningæ : apud Georgium et Hajonem Spandaw, 1744
-
, Traité du juge compétent des ambassadeurs, tant pour le civil que pour le criminel, Barbeyrac, Jean (trad.), La Haye : chez Thomas Johnson, 1723
-
, Traité philosophique des loix naturelles, où l'on recherche et l'on établit, par la nature des choses, les formes de ces loix, leurs principaux chefs, leur ordre, leur publication & leur obligation, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1744
-
, Supplément au corps universel diplomatique du droit des gens, Amsterdam : chez les Janssons à Waesberge, Wetstein & Smith, & Z. Chatelain : La Haye; chez P. de Hondt, la veuve de Ch. Le Vier, & J. Neaulme, 1739, 5 vol.
-
, Le droit de la guerre et de la paix, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : Pierre de Coup, 1724, 2 vol.
-
, De jure belli ac pacis libri tres, in quibus jus naturae & gentium, item juris publici praecipua explicantur, Amstelaedami : apud Janssonio-Waesbergios, 1720
-
, Formulaire de consentement des églises réformées de Suisse. Sur la doctrine de la grâce universelle, & les matières qui s'y rapportent, comme aussi sur quelques autres articles, Barbeyrac, Jean, Barnaud, Barthélemy (trad.), [Amsterdam] : [s.n.], [1722], 135 p.
-
, Opera omnia: recognita, aucta, emendata, multis in locis, atque in duos tomos distributa, Lugduni Batavorum : apud Joannem Arnoldum Langerak, 1735, 2 vol.
-
, Du pouvoir des souverains et de la liberté de conscience, en deux discours, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : chez Thomas Lombrail, Marchand Libraire dans le Beursstraat, 1707
-
, De officiis hominis et civis prout ipsi praescribuntur lege naturali, Giessae : sumptibus Joannis Philippi Krieger, 1731, 384 p.
-
, Le droit de la nature et des gens, ou système général des principes les plus importants de la morale, de la jurisprudence, et de la politique, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : chez Gerard Kuyper, 1706, 2 vol.
-
, Les devoirs de l'homme et du citoyen, tels qu'ils lui sont prescrits par la loi naturelle, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : chez Henri Schelte, 1707, 376 p.
-
, Discours contre la transubstantiation par feu Mr. Tillotson, Archev. de Cantorbery, traduit de l'anglois par Jean Barbeyrac, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : Pierre Humbert, 1726, 68 p.
-
, Sermons sur divers Textes, prononcés en différentes occasions, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : chez Thomas Lombrail, Marchand, 1706-1709, 3 vol.
-
, Sermons sur diverses matières importantes, Barbeyrac, Jean (trad.), Amsterdam : Thomas Lombrail : Pierre Humbert, 1708-1716, 5 vol.
-
, Dissertation où l'on prouve le droit exclusif de la Compagnie Orientale des Provinces-Unies au commerce & à la navigation des Indes Orientales, Barbeyrac, Jean (trad.), La Haye : chez T[homas] Johnson, 1724, 22 p.
-
, « Mémoire sur la Vie et les Ecrits de Jean Barbeyrac », Nouvelle Bibliothèque ou histoire littéraire, n° 19, avril 1744-juin 1744, p. 271-304
-
, « Censure de l'explication que Mr Jaques Serces donne dans son Traité sur les miracles, de l'histoire de la Phytonisse d'Endor, avec des remarques », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 4/2, avril 1730-juin 1730, p. 435-456
-
, « Eloge historique de feu Mr. Jean Le Clerc », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/2, avril 1736-juin 1736, p. 344-418
-
, « Mémoires concernant la Théologie & la Morale », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 10/1, janvier 1733-mars 1733, p. 96-110
-
, « Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles Lettres, depuis l'année M.DCC.XVIII. jusque & compris l'année M.DCC.XXV. et Mémoires de littérature, tirés des registres de la même Académie, & depuis le même temps », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 6/2, avril 1731-juin 1731, p. 396-434
-
, « Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres, depuis M.DCC.XXVI. jusqu'en M.DCC.XXX. », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 17/2, octobre 1736-décembre 1736, p. 310-345
-
, « Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres, depuis l'année MDCCXXXI jusque & compris l'année MDCCXXXIII. et Mémoires de littérature, tirés des registres de la même Académie, & depuis le même temps », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 27/1, juillet 1741-septembre 1741, p. 107-141
-
, « Mémoires de littérature, tirés des registres de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres, depuis 1726 jusqu'en 1730 », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 18/1, janvier 1737-mars 1737, p. 140-181
-
, « Saggi di dissertazioni accademiche, pubblicamente lette nella Nobile Accademia Etrusca dell'antichissima città di Cortona », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/1, juillet 1738-septembre 1738, p. 48-70
-
, « Glossarium Græcum in Sacros Novi Foederis Libros. Ex MSS. primus edidit, Notisque inlustravit Joannes Alberti, Ecclesiastes Harlemensis », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 15/2, octobre 1735-décembre 1735, p. 354-369
-
, « Vetera romanorum itineraria, sive Antonini Augusti Itinerarium, cum integris Jos. Simleri, Hieron. Suritæ & And. Schotti notis [...] Curante Petro Wesselingio », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 14/1, janvier 1735-mars 1735, p. 62-84
-
, « Vetera romanorum itineraria, sive Antonini Augusti Itinerarium, cum integris Jos. Simleri, Hieron. Suritæ & And. Schotti notis [...] Curante Petro Wesselingio [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 14/2, avril 1735-juin 1735, p. 234-288
-
, « Ælii Aristidis Adrianensis Opera omnia, græce & latine, in duo volumina distributa [...] & Observationes suas adjecit Samuel Jebb », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 10/1, janvier 1733-mars 1733, p. 110-174
-
, « Ælii Aristidis Adrianensis Opera omnia, græce & latine, in duo volumina distributa [...] & Observationes suas adjecit Samuel Jebb [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 10/2, avril 1733-juin 1733, p. 290-309
-
, « Dionysii Catonis Disticha de Moribus, ad Filium. Cum Scholiis Erasmi, Notis Scaligeri... Accedunt M.Z. Boxhornio Dissertatio, & H. Cannegieter Rescripta Boxhornio de Catone. Curante Ottone Arntzenio, qui suas Adnotationes adjecit », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 18/2, avril 1737-juin 1737, p. 355-411
-
, « Mémoires pour l'Histoire naturelle de la province de Languedoc », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/2, avril 1739-juin 1739, p. 374-413
-
, « Mémoires pour l'Histoire naturelle de la province de Languedoc [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/1, juillet 1739-septembre 1739, p. 86-132
-
, « Francisci Baconi de Verulamio, Vice-Comitis S. Albani, & Summi Angliæ Cancellarii, Opera omnia, septem Voluminibus distincta. Novæ huic Editioni accedunt Opuscula Historico-Politica, ex Anglico nuper Latina facta », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 5/1, juillet 1730-septembre 1730, p. 5-48
-
, « Histoire des anciens traités, ou recueil historique & chronologique des traités répandus dans les auteurs grecs & latins, & autres monuments de l'Antiquité », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/2, avril 1739-juin 1739, p. 314-351
-
, « Recueil de discours sur diverses matières importantes, traduits ou composés par Jean Barbeyrac [...] qui y a joint un éloge historique de feu Mr. Noodt », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 6/2, avril 1731-juin 1731, p. 374-396
-
, « Traité du jeu, où l'on examine les principales questions de droit naturel & de morale, qui ont du rapport à cette matière », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/1, juillet 1737-septembre 1737, p. 176-184
-
, « Traité de la morale des pères de l'Eglise: où, en défendant un Article de la Préface sur Pufendorf [...], on fait diverses réflexions sur plusieurs matières importantes », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 1/1, juillet 1728-septembre 1728, p. 108-120
-
, « Traité de la morale des pères de l'Eglise: où, en défendant un article de la préface sur Pufendorf [...], on fait diverses réflexions sur plusieurs matières importantes [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 1/2, octobre 1728-décembre 1728, p. 293-335
-
, « A Critical Examination of the Holy Gospels according to St. Matthew & St. Luke, with regard to the History of the Birth and Infancy of our Lord Jesus-Christ. By the Author of the Vindication of the History of the Septuagint », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 25/2, octobre 1740-décembre 1740, p. 243-260
-
, « Historia regni Græcorum Bactriani, in qua simul Græcarum in India coloniarum vetus memoria explicatur. Auctore Theophilo Sigefrido Bayero [...]. Accedit Christophori Theodosii Waltheri, Missionarii Regii Danici, Doctrina Temporum Indica, cum paralipomensis », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 24/2, avril 1740-juin 1740, p. 267-296
-
, « Theophili Sigefridi Bayeri Regiomontani Historia Oshrhoena & Edessena, ex Numis illustrata », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 15/1, juillet 1735-septembre 1735, p. 91-121
-
, « Notitia Hungariæ Novæ Historico-Geographica divisa in Partes quatuor: quarum prima Hungariam cis-Danubianam; altera trans-Danubianam; tertia cis-Tibiscanam; quarta trans-Tibiscanam... », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/1, janvier 1736-mars 1736, p. 127-175
-
, « Antonii Blackwalli, Inclyti Magnæ Britanniæ Philologi, Auctores Sacri Classici defensi & illustrati, sive Critica Sacra Novi Testamenti. Christophorus Wollius [...] ex Anglico Latine vertit [...] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/2, octobre 1737-décembre 1737, p. 243-281
-
, « An Enquiry into the Life and Writings of Homer », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 15/2, octobre 1735-décembre 1735, p. 243-286
-
, « Ouvrages pour & contre les services militaires étrangers, considérés du côté du droit & de la morale, tant par rapport aux souverains qui les autorisent ou les permettent, qu'aux particuliers qui s'y engagent », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/2, octobre 1738-décembre 1738, p. 358-383
-
, « Ouvrages pour & contre les services militaires étrangers, considérés du côté du droit & de la morale, tant par rapport aux souverains qui les autorisent ou les permettent, qu'aux particuliers qui s'y engagent [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/1, janvier 1739-mars 1739, p. 60-94
-
, « Jo. Salom. Brunquelli [...] Historia juris romano-germanici, a primis reipublicæ romanæ atque germanicæ initiis ad nostra usque tempora ex suis fontibus deducta, & in usum auditorii adornata [...] Editio tertia », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 26/1, janvier 1741-mars 1741, p. 105-123
-
, « Dissertatio epistolica ad virum maxime reverendum ac doctissimum augustum Gothelf Graffium [...]; quâ suam de Pythonissa Endorea sententiam à theologi apud Genevenses longè celeberimi ac eruditissimi Joan. Alphonsi Turrettini objectionibus modestè vindicat Joan. Franciscus Buddeus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 2/2, avril 1729-juin 1729, p. 341-354
-
, « Trajectum eruditum, virorum doctrina inlustrium, qui de urbe Trajecto, & regione Trajectensi nati sunt, sive ibi habitarunt, vitas, fata, & scripta exhibens, auctore Casparo Burmanno Trajectino », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/1, juillet 1739-septembre 1739, p. 209-238
-
, « Cornelii van Bynkershoek, Jurisconsulti & Præsidis, Observationum Juris Romani. Libri quator prioribus additi, nempe V. VI. VII. & VIII. In quibus plurima Juris Civilis, aliorumque Auctorum, loca explicantur & emendantur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 12/1, janvier 1734-mars 1734, p. 5-45
-
, « Joh. Friderici Christii De Nicolao Machiavello libri tres in quibus de vita & scriptis, item de secta ejus viri, atque in universum de politica nostrorum, post instauratas litteras, temporum, ex instituto differitur, historiaque civilis & rei litterariæ passim ratio habetur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/2, octobre 1733-décembre 1733, p. 329-375
-
, « Explication du catéchisme de l'Eglise anglicane. Par Mr. Samuel Clarke [...]. Traduit de l'Anglais, sur la troisième édition », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/1, juillet 1737-septembre 1737, p. 184-192
-
, « Caji Plinii Cæcilii Secundi Epistolarum Libros decem [...] recensuerunt, suisque animadversionibus illustrarunt, Gottlieg Cortius & Paulus Daniel Longolius », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 14/1, janvier 1735-mars 1735, p. 84-132
-
, « Nicolai Cragii Annalium libri VI. quibus res Danicæ ab excessu regis Friderici I. ac deinde a gloriosissimo rege Christiano III. gestæ, ad annum usque MDL. enarrantur. His additi Stephani Jo. Stephanii Historia Danicæ libri duo », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 25/2, octobre 1740-décembre 1740, p. 393-429
-
, « Nicolai Cragii Annalium libri VI. quibus res Danicæ ab excessu regis Friderici I. ac deinde a gloriosissimo rege Christiano III. gestæ, ad annum usque MDL. enarrantur. His additi Stephani Jo. Stephanii Historia Danicæ libri duo [suite] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 26/2, avril 1741-juin 1741, p. 243-270
-
, « Nicolai Cragii Annalium libri VI. quibus res Danicæ ab excessu regis Friderici I. ac deinde a gloriosissimo rege Christiano III. gestæ, ad annum usque MDL. enarrantur. His additi Stephani Jo. Stephanii Historia Danicæ libri duo [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 27/1, juillet 1741-septembre 1741, p. 55-107
-
, « Lettre de Mr T[heodore] C[rinsoz] à un ami, ou examen de quelques endroits de la Dissertation de Monsieur Jean Alphonse Turrettini sur les articles fondamentaux de la religion; Défense de la Dissertation de Monsr. Turrettini sur les articles fondamentaux de la religion [...] et Apologie de Mr de Bionens contre un écrit intitulé, Défense de la Dissertation de Mr Turrettini, sur les articles fondamentaux de la religion », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 2/2, avril 1729-juin 1729, p. 312-341
-
, « Examen du Pyrrhonisme, ancien & moderne. Par Mr. de Crousaz », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 10/1, janvier 1733-mars 1733, p. 70-96
-
, « Examen du Pyrrhonisme, ancien & moderne. Par Mr. de Crousaz [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/1, juillet 1733-septembre 1733, p. 36-90
-
, « Logique, ou système abrégé de réflexions qui peuvent contribuer à la netteté & à l'étendue de nos connoissances. Par Mr. de Crousaz [...]. Seconde édition, revue & corrigée par l'auteur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 18/2, avril 1737-juin 1737, p. 317-331
-
, « Radulphi Cudworthi [...], seu De veris naturæ rerum originibus commentarii [...]. Joannes Laurentius Moshemius [...], omnia ex anglico latine vertit, recensuit, variisque observationibus & dissertationibus illustravit & auxit », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 13/1, juillet 1734-septembre 1734, p. 5-41
-
, « Radulphi Cudworthi [...], seu De veris naturæ rerum originibus commentarii [...]. Joannes Laurentius Moshemius [...], omnia ex anglico latine vertit, recensuit, variisque observationibus & dissertationibus illustravit & auxit [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 13/2, octobre 1734-décembre 1734, p. 333-388
-
, « Institution d'un Prince; ou Traité des qualités, des vertus & des devoirs d'un souverain », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 26/2, avril 1741-juin 1741, p. 427-457
-
, « Jo. Alberti Fabricii S.S. Theolog. Doct. & Prof. Publ. Bibliotheca Latina Mediæ & Infimæ ætatis », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/1, janvier 1736-mars 1736, p. 175-191
-
, « An Examination of the Scheme of Church-Power, laid down in the Codex Juris Ecclesiastici Anglicani &c. », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/2, avril 1736-juin 1736, p. 418-463
-
, « A Second Letter to Mr. Foster, on the Subject of Heresy, in Answer to his First; An Answer to Dr. Stebbing's Second Letter on the Subject of Heresy [...]; A True State of the Controversy with Mr. Foster, on the Subject of Heresy, in Answer to his Second Letter et An Answer to Dr. Stebbing's True State of the Controversy &c. », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 20/1, janvier 1738-mars 1738, p. 77-118
-
, « Sermons on the Following Subjects. Viz. of Moral and Natural Evil. Of the True Principle of Virtue. Of the Nature, Divine Original, and Authority of Conscience. The Plea of an Erroneous Conscience Distinctly Consider'd and Argued. The Influences ot the Spirit Entirely Persuasive and Moral », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/1, janvier 1739-mars 1739, p. 5-31
-
, « Sermons on the following subjects: viz. of the universal sense of good and evil. The characters of the Righteous and Good man compared; or Benevolence the noblest branch of Social Virtue », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/1, janvier 1736-mars 1736, p. 40-81
-
, « The Usefulness, Truth and Excellency of the Christian Revelation, Defended Against the Objections Contain'd in a Late Book, Intitled, Christianity as Old as the Creation &c. », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/2, octobre 1731-décembre 1731, p. 291-329
-
, « The Usefulness, Truth and Excellency of the Christian Revelation, Defended Against the Objections Contain'd in a Late Book, Intitled, Christianity as Old as the Creation &c. [suite] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 8/2, avril 1732-juin 1732, p. 243-302
-
, « The Usefulness, Truth and Excellency of the Christian Revelation, Defended Against the Objections Contain'd in a Late Book, Intitled, Christianity as Old as the Creation &c. [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 9/1, juillet 1732-septembre 1732, p. 5-65
-
, « Anti-Machiavel, ou Essai de critique sur le Prince de Machiavel; publié par Mr. de Voltaire », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 25/2, octobre 1740-décembre 1740, p. 372-393
-
, « Essais de critique, I. Sur les écrits de Mr. Rollin. II. Sur les traducteurs d’Hérodote. III. Sur le Dictionnaire géographique & critique de Mr. Bruzen La Martinière », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 26/1, janvier 1741-mars 1741, p. 77-105
-
, « Scriptores Rei Rusticæ Veteres Latini, Cato, Varro, Columella, Palladius: Quibus nunc accedit Vegetius De Mulo-Medicina, & Gargilii Martialis Fragmentum [...] Curante Joannes Matthia Gesnero, Eloquentiæ & Poëseos Professore Publico Goetting », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/1, janvier 1736-mars 1736, p. 81-127
-
, « Antiquæ Inscriptiones, quum Græcæ, tum Latinæ, olim a Marquado Gudio collectæ; nuper a Joanne Koolio digestæ, hortatu consilioque Joannis Georgii Grævii; nunc a Francisco Hesselio editæ, cum Adnotationibus eorum », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 10/2, avril 1733-juin 1733, p. 243-290
-
, « Paul Orosii, presbyteri Hispani, adversus paganos historiamrum libri septem, ut & apologeticus contra pelagium de arbitrii libertate. [...] Adjectis integris notis Franc. Fabricii Marcodurani & Lud. Lautii, suisque animadversionibus nummisque antiquis plurimis illustravit Sigebertus Havercampus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/2, octobre 1739-décembre 1739, p. 415-439
-
, « Thesaurus Morellianus, sive familiarum romanorum numismata omnia, diligentissime undique conquista, ad ipsorum nummorum fidem accuratissime delineata [...]. Nunc primum edidit, & commentario perpetuo illustravit Sigebertus Havercampus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 12/1, janvier 1734-mars 1734, p. 88-132
-
, « Thesaurus Morellianus, sive familiarum romanorum numismata omnia, diligentissime undique conquista, ad ipsorum nummorum fidem accuratissime delineata [...]. Nunc primum edidit, & commentario perpetuo illustravit Sigebertus Havercampus [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 12/2, avril 1734-juin 1734, p. 285-321
-
, « Elementa juris germanici, tum veteris, tum quod hodie in ipsis obtinet rerum argumentis. Ex genuinis principiis eruit, & commoda auditoribus methodo adornavit Jo. Gottl. Heineccius », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/1, juillet 1739-septembre 1739, p. 5-38
-
, « Elementa juris germanici, tum veteris, tum quod hodie in ipsis obtinet rerum argumentis. Ex genuinis principiis eruit, & commoda auditoribus methodo adornavit Jo. Gottl. Heineccius [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/2, octobre 1739-décembre 1739, p. 390-414
-
, « Heineccii JC. [...] Elementa juris naturæ et gentium, commoda auditoribus methodo adornata », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/1, juillet 1738-septembre 1738, p. 28-39
-
, « Joannis Gottlieb Heineccii [...] Historia juris civilis romani ac germanici, qua utriusque origo & usus in Germania ex ipsis fontibus ostenditur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 13/2, octobre 1734-décembre 1734, p. 243-288
-
, « Joannis Gottlieb Heineccii [...] Historia juris civilis romani ac germanici, qua utriusque origo & usus in Germania ex ipsis fontibus ostenditur [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 15/1, juillet 1735-septembre 1735, p. 39-65
-
, « Jo. Gottl. Heineccii [...] Opusculorum variorum sylloge, olim seorsim editorum, jam in hunc fasciculum collectorum », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 18/2, avril 1737-juin 1737, p. 283-317
-
, « Histoire de l'Empire, contenant son origine, ses progrès, ses révolutions, la forme de son gouvernement, sa politique, ses négociations, & les nouveaux règlements, faits dans les traités de Westphalie &c. par Mr. Heiss. Nouvelle édition », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 9/2, octobre 1732-décembre 1732, p. 355-390
-
, « Histoire de l'Empire, contenant son origine, ses progrès, ses révolutions, la forme de son gouvernement, sa politique, ses négociations, & les nouveaux règlements, faits dans les traités de Westphalie &c. par Mr. Heiss. Nouvelle édition [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 10/1, janvier 1733-mars 1733, p. 49-70
-
, « Hesiodi Ascræi quæ supersunt, cum notis variorum editit Thomas Robinson », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/2, octobre 1738-décembre 1738, p. 283-327
-
, « A Plain Account of the Nature and End of the Sacrament of the Lords-supper. In which all the Texts in the New Testament, relating to it, are produced and explained: and the whole Doctrine about it, drawn from them alone. To which are added, Forms of Prayer », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/1, janvier 1736-mars 1736, p. 5-40
-
, « Hermanus Hugo, Societatis Jesu, De prima Scribendi origine, & universa rei literariæ antiquitate; Cui Notas, Opuscululum De Scribis, Apologiam pro Wæchtlero, Præfationem & Indicis adjecit C.H. Trotz JCtus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/1, juillet 1738-septembre 1738, p. 70-108
-
, « Joannis Jensii Stricturæ juris Romani redintegratæ », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 25/2, octobre 1740-décembre 1740, p. 260-271
-
, « Traité de la police, où l'on trouve l'histoire de son établissement, les fonctions & les prérogatives de ses magistrats, toutes les lois & tous les règlements qui la concernent. [...] Seconde édition, augmentée. Par Mr. de la Mare », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 4/1, janvier 1730-mars 1730, p. 5-44
-
, « Jo. Lami, De eruditione apostolorum, liber singularis, in quo multa, quæ primitivorum Christianorum litteras, doctrinas, scriptas, placita, studia, conditionem, censum, mores, & ritus attinent, exponuntur & illustrantur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/2, avril 1739-juin 1739, p. 243-278
-
, « Histoire des Incas, rois du Pérou, depuis le premier, Inca Manco-Caprac, Fils du Soleil, jusqu'à Atahual[p]a, dernier Inca: où l'on voit leur établissement, leur religion, leurs lois, leurs conquêtes; les merveilles du Temple du Soleil; & tout l'état de ce grand Empire, avant que les Espagnols s'en rendissent maîtres. Traduite de l'espagnol de l'Inca Garcillasso de la Vega. On a joint à cette édition l'Histoire de la Conquête de la Floride, par le même Auteur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/2, octobre 1737-décembre 1737, p. 370-380
-
, « Histoire des Provinces-Unies des Pays-bas, par Mr. Le Clerc: depuis la naissance de la République, jusqu'à la paix d'Utrecht, & le traité de la Barrière, conclu en 1716 », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 2/1, janvier 1729-mars 1729, p. 5-46
-
, « Veteris Testamenti Libri Hagiographi, Jobus, Davidis Psalmi, Salomonis Proverbia, Concionatrix, & Canticum Canticorum; ex translatione Joannis Clerici; cum ejusdem Commentario Philologico in omnes memoratos Libros », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 6/2, avril 1731-juin 1731, p. 361-374
-
, « Veteris Testamenti Libri Hagiographi, Jobus, Davidis Psalmi, Salomonis Proverbia, Concionatrix, & Canticum Canticorum; ex translatione Joannis Clerici; cum ejusdem Commentario Philologico in omnes memoratos Libros [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/1, juillet 1731-septembre 1731, p. 5-50
-
, « Histoire de l'Ile Espagnole, ou de Saint Domingue. Ecrite particuliérement sur des mémoires manuscrits du P. Jean-Baptiste le Pers, jésuite, missionnaire à Saint Domingue, & sur les pièces originales, qui se conservent au dépôt de la marine. Par le P. Pierre-François-Xavier de Charlevoix, de la Compagnie de Jésus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/1, juillet 1733-septembre 1733, p. 91-141
-
, « Libanii sophistæ epistolæ. Quas nunc primum maximam partem e variis codicibus, manu exaratis, edidit, latine convertit, & notis illustravit Joannes Christophorus Wolfius », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 24/1, janvier 1740-mars 1740, p. 177-227
-
, « Dionysii Longini de sublimitate commentarius. Quem nova versione donavit, perpetuis notis illustravit, & partim manuscriptorum ope, partim conjecturâ, emendavit (additis etiam omnibus ejusdem auctoris fragmentis) Zacharias Pearce [...]. Editio Tertia », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/2, octobre 1733-décembre 1733, p. 243-289
-
, « Galliæ Antiquitates quædam selectæ, atque in plures Epistolas distributæ », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 12/2, avril 1734-juin 1734, p. 321-357
-
, « Joannis Marianæ, Societ. Jesu, Historiæ de rebus Hispaniæ libri triginta. Accedunt Josephi Emmanuelis Miniaæ Valentini, Ord. Sanctiff. Trinit. redemptionis captivorum, continuationis novæ libri decem », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/2, octobre 1733-décembre 1733, p. 289-312
-
, « Emmanuelis Martini, Ecclesiæ Alonensis Decani, Epistolarum Libri Duodecim. Accedunt Auctoris nondum defuncti Vita, a Gregorio Majansio conscripta: nec non Præfatio Petri Wesselingii », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/2, octobre 1738-décembre 1738, p. 327-357
-
, « Emmanuelis Martini, Ecclesiæ Alonensis Decani, Epistolarum Libri Duodecim. Accedunt Auctoris nondum defuncti Vita, a Gregorio Majansio conscripta: nec non Præfatio Petri Wesselingii [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/1, janvier 1739-mars 1739, p. 95-139
-
, « Gregorii Majansii Generosi & Antecessoris Valetini Epistolarum Libri Sex. Ex Musæo Gottlob Augusti Jenichen », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/1, juillet 1738-septembre 1738, p. 108-147
-
, « Leonardi Bruni Arretini Epistolarum libri VIII, ad fidem Codd. MSS. suppleti, & castigari; & plus quam XXXVI. epistolis, quæ in editione quoque fabriciana deerant, locupletati. Recensente Laurentio Mehus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 27/1, avril 1741-juin 1741, p. 142-162
-
, « Considérations sur les causes de la Grandeurs des Romains, & de leur décadence », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 14/2, avril 1735-juin 1735, p. 288-311
-
, « Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova: ubi quæ innumeris pene manuscriptorum bibliothecis continentur, ad quodvis literaturæ genus spectantia & notatu digna, describuntur & indicantur. Autore R.D.P. Bernardo de Montfaucon, benedictino congregationis Sancti Mauri », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/1, juillet 1739-septembre 1739, p. 132-172
-
, « Joh. Laurentii Moshemii [...] Dissertationum ad Sanctione Disciplinas pertinentium Syntagma. Accedit Gualtheri Moylii, & Petri Kingii Dissertationes De Legione Fulminatrice, ex Anglico Latine versæ, additis Observationibus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 14/1, janvier 1735-mars 1735, p. 5-62
-
, « Musæi Grammatici de Herone & Leandro Carmen. Cum Scholiis Græcis nunc primum e Codice MS. Bibliothecæ Bodlejanæ editis. Ex recensione Matthiæ Röver, qui Variantes Lectiones & Notas adjecit », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 24/2, avril 1740-juin 1740, p. 243-255
-
, « Gerardi Noodt [...] Opera omnia, recognita, aucta, emendata multis in locis, atque in duos tomos distributa. Huic novis editioni inter alia accessit V. Cl. Joannis Barbeyracii Historica vitæ auctoris narratio », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 15/2, octobre 1735-décembre 1735, p. 370-378
-
, « Everardi Ottonis [...] De vita, studiis, scriptis, & honoribus servii Sulpicii, Lemonia, Rufi, jurisconsultorum principis, liber singularis », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 18/2, avril 1737-juin 1737, p. 243-283
-
, « Everardi Ottonis [...] De tutela viarum publicarum liber singularis, cujus pars I. est de Diid Vialibus. II. de magistratibus Viocuris. III. de legibus ad viarum securitatem pertinentibus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/1, juillet 1731-septembre 1731, p. 187-211
-
, « Everardi Ottonis [...] Institutionum sive elementorum libros IV. à cujacio emendatos notæ criticæ & commentarius; in quo juriis romani principia, rationes, progressis, & meliores interpretes, indicatur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 3/2, octobre 1729-décembre 1729, p. 381-402
-
, « S. Pufendorfii, de officio hominis & civis, secundum legem naturalem, libri duo, Everardus Otto, ICtus & antecessor, in usum auditorum recensuit & annotationibus illustravit; in quibus utilitas juris naturæ in studio juris civilis, & hujus in illo abusus ostenditur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 1/1, juillet 1728-septembre 1728, p. 150-158
-
, « Plutarchi Chæronensis Vitæ Parallelæ, cum singulis aliquot; Græcè & Latinè. Adduntur Variantes Lectiones ex MSS. Codicibus Veteres & Novæ, Doctorum Virorum Notæ & Emendationes, & Indices adcuratissimi. Recensuit Augustinus Bryanus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 8/2, avril 1732-juin 1732, p. 302-344
-
, « Essai sur l'Homme par Mr. Pope. Traduit de l'anglais en français. Edition revue par le traducteur. Suivant la copie de Londres et examen de l'Essai de Mr. Pope sur l'Homme. Par Monsieur de Crousaz », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/1, juillet 1738-septembre 1738, p. 215-226
-
, « Le droit de la nature & des gens, ou système général des principes les plus importants de la morale, de la jurisprudence, & de la politique. Traduit du latin de feu Mr. le Baron de Pufendorf, par Jean Barbeyrac [...]. Cinquième édition », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/1, juillet 1733-septembre 1733, p. 5-36
-
, « M. Fabii Quinctiliani De Institutione Oratoria Libri Duodecim, Collatione Codicis Gothani, & Jensonianæ Editionis, aliorumque Librorum, ac perpetuo Commentario illustrati, a Jo. Matthia Gesnero. Accedit Præfatio, & Indices copiosissimi », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 25/1, juillet 1740-septembre 1740, p. 5-42
-
, « Dissertatio juridica inauguralis de mathesi juridica, quam savente Deo ter opt. max. ex auctoritate magnifici rectoris, Petri Wesseling [...] & nobilissimæ facultatis juridicæ decreto, pro gradu doctoratus [...] eruditorum examini submittit GuL. Otto Reitz », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 18/1, janvier 1737-mars 1737, p. 51-65
-
, « Gulielmi Ottonis Reitzii primæ in jure civili prælectiones », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/1, juillet 1737-septembre 1737, p. 214-216
-
, « Histoire ancienne des Egyptiens, des Carthaginois, des Assyriens, des Babyloniens, des Mèdes & des Perses, des Macédoniens, des Grecs. Par Mr. Rollin ancien Recteur de l'Université de Paris [...] & Associé à l'Académie Royale des Inscriptions & des Belles Lettres », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 13/1, juillet 1734-septembre 1734, p. 88-121
-
, « Les devoirs des sujets, expliqués en quatre discours, par P. Roques, pasteur de l'Eglise française de Bâle », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/1, juillet 1737-septembre 1737, p. 212-214
-
, « Les intérêts présents des puissances de l'Europe, fondés sur les traités conclus depuis la paix d'Utrecht inclusivement, & sur les preuves de leurs prétentions particulières. Par Mr. J. Rousset », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 11/2, octobre 1733-décembre 1733, p. 312-329
-
, « Joh. Conr. Ruckeri J.U.D. Interpretationes, quibus obscuriora quoedam juris civilis capita illustrantur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 9/2, octobre 1732-décembre 1732, p. 343-354
-
, « Scaligerana, Thuana, Perroniana, Pithoeana, & Colomesiana: ou remarques historiques, critiques, morales, & littéraires de Jos. Scaliger, J. Aug. de Thou, le Cardinal du Perron, Fr. Pithou, & P. Colomiés », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 26/1, janvier 1741-mars 1741, p. 36-60
-
, « A new Account of some parts of Guinea, and the Slave-Trade: containing I. The History of the late Conquest of the Kingdom of Whidaw. [...] II. The manner how the Negroes become Slave [...] III. A Relation of the Author's being taken by Pirates, and the many dangers he underwent. By Captain William Snelgrave », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 14/2, avril 1735-juin 1735, p. 323-357
-
, « Histoire de Genève, par Mr. Spon, revue & augmentée par d'amples notes. Avec les actes & autres pièces servant de preuves à cette histoire », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/1, juillet 1731-septembre 1731, p. 50-95
-
, « L'état & les délices de la Suisse, en forme de relation critique, par plusieurs auteurs célèbres: enrichi de figures en taille-douce, dessinées sur les lieux & de cartes géographiques très-exactes », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 4/1, janvier 1730-mars 1730, p. 128-150
-
, « A Letter to Mr. Foster, on the subject of Heresy. By Henry Stebbing [...] An Answer to Dr. Stebbing's Letter on the subject of Heresy: In a Letter to the Doctor. By James Foster », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 17/1, juillet 1736-septembre 1736, p. 5-46
-
, « Histoire universelle de Diodore de Sicile. Traduite en français par Mr. l'Abbé Terrasson, de l'Académie Française », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 20/1, janvier 1738-mars 1738, p. 135-178
-
, « Jac. Aug. Thuani Historiam sui temporis libri 138. », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 12/2, avril 1734-juin 1734, p. 243-261
-
, « Thucydidis De bello Peloponnesiaco libri octo, cum adnotationibus integris Henricis Stephani & Joannis Hudsoni. Recensuit, & notas suas addidit Josephus Wasse. Editionem curavit suasque animadversiones adjecit Carolus Andreas Dukerus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/1, juillet 1731-septembre 1731, p. 126-142
-
, « Thucydidis De bello Peloponnesiaco libri octo, cum adnotationibus integris Henricis Stephani & Joannis Hudsoni. Recensuit, & notas suas addidit Josephus Wasse. Editionem curavit suasque animadversiones adjecit Carolus Andreas Dukerus [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/2, octobre 1731-décembre 1731, p. 243-290
-
, « Christianity as old as the Creation: or, the Gospel a Republication of the Religion of Nature », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 5/2, octobre 1730-décembre 1730, p. 251-282
-
, « Christianity as old as the Creation: or, the Gospel a Republication of the Religion of Nature [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 6/1, janvier 1731-mars 1731, p. 5-44
-
, « Titi-Livii Patavini Historiarum ab Urbe condita Libri qui supersunt XXXV. Cum Supplementis Librorum amissorum à J. Freinshemio concinnatis. Recensuit & Notis illustravit J.B.L. Crevier, Rhetoricæ Professor in Collegio Dormano-Bellovaco Universatis Parisiensis », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 20/2, avril 1738-juin 1738, p. 368-413
-
, « Titi Livii Patavini Historiarum ab Urbe condita Libri, qui supersunt, omnes, cum Notis integris [...] Curante Arn. Drakenborch, qui & suas Adnotationes adjecit », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 20/1, janvier 1738-mars 1738, p. 118-134
-
, « Titi Livii Patavini Historiarum ab urbe condita libri, qui supersunt, omnes, cum notis integris [...] Curante Arn. Drakenborch, qui & suas adnotationes adjecit [suite] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 20/2, avril 1738-juin 1738, p. 343-367
-
, « Titi Livii Patavini Historiarum ab urbe condita libri, qui supersunt, omnes, cum notis integris [...] Curante Arn. Drakenborch, qui & suas adnotationes adjecit [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 24/2, avril 1740-juin 1740, p. 420-434
-
, « A Philosophical Enquiry concerning the connexion between the Doctrines and Miracles of Jesus Christ », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 7/2, octobre 1731-décembre 1731, p. 329-354
-
, « De Sacræ Scripturæ interpretandæ methodo, tractatus bipartitus: in quo falsæ multorum interpretum hypotheses refelluntur, veraque interpretandæ Sacræ Scripturæ methodus adstruitur. Auctore Joanne Alphonso Turrettino », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 1/1, juillet 1728-septembre 1728, p. 121-124
-
, « Historiæ Ecclesiasticæ Compendium, a Christo nato usque ad Annum MDCC. Auctore Joanne Alphonso Turrettino, in Ecclesia & Academia Genevensi Pastore, S. Theologiæ & Historiæ Ecclesiasticæ Professore », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 13/1, juillet 1734-septembre 1734, p. 41-88
-
, « Joh. Alphonsi Turrettini [...] Cogitationes & Dissertationes Theologicæ. Quibus Principia Religionis, cum Naturalis, tum Revelatæ, adstruuntur & defenduntur, Animique ad Veritatis, Pietatis, & Pacis studium excitantur », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 19/2, octobre 1737-décembre 1737, p. 281-324
-
, « Joh. Alphonsi Turrettini [...] Cogitationes & Dissertationes Theologicæ. Quibus Principia Religionis, cùm Naturalis, tum Revelatæ, adstruuntur & defenduntur, Animique ad Veritatis, Pietatis, & Pacis studium excitantur [...] [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 20/1, janvier 1738-mars 1738, p. 42-76
-
, « Traité de la Vérité de la Religion Chrétienne. Tiré du Latin de Mr. J. Alphonse Turrettin, Professeur en Théologie, & en Histoire Ecclésiastique à Genève. Section I. & II. De la Nécessité & des Caractères de la Révélation », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 6/1, janvier 1731-mars 1731, p. 45-71
-
, « Traité de la Vérité de la Religion Chrétienne. Tiré du Latin de Mr. J. Alphonse Turrettin, Professeur en Théologie, & en Histoire Ecclésiastique à Genève. Section III. De la Vérité de la Révélation Judaïque », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 8/1, janvier 1732-mars 1732, p. 179-216
-
, « Traité de la Vérité de la Religion Chrétienne. Tiré du Latin de Mr. J. Alphonse Turrettin, Professeur en Théologie, & en Histoire Ecclésiastique à Genève. Section IV. De l'Excellence & de la Beauté de la Religion Chrétienne, considérée par elle-même », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 17/2, octobre 1736-décembre 1736, p. 278-309
-
, « Ammonius De adfinium vocabulorum differentia. Accedunt opuscula nondum edita: Eranius Philo, de diffenrentia significationis: Lesbonax, de figuris grammaticis: incerti scriptores de soloecismo & barbarismo: lexicon, de spiritibus dictionum, ex operibus Tryphonis, Choerobosci, Theodoriti &c. selectum. [...] vulgavit Ludovicus Casparus Valckenær [...]. Accedit Specimen Scholiorum ad Homerum ineditorum, ex codice Vossiano Bibliothecæ Lugduno-Batavæ », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 24/2, avril 1740-juin 1740, p. 376-420
-
, « Henrici Valesii [...], Emendationum libri quinque; & de critica libri duo: numquam antea typis vulgati. [...] Edente Petro Burmano [...] qui Præfationem, Notas, & Indices adjecit », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 23/2, octobre 1739-décembre 1739, p. 439-448
-
, « Jani Verrii Bassanensis, Theologi Germani, Examen Juris Canonici & Praxis Fori Ecclesiastici Protestantium, in causa Raptus & affinibus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/1, janvier 1739-mars 1739, p. 205-208
-
, « Petri Wesselingii Diatribe de Judæorum Archontibus, ad Inscriptionem Berenicensem; & Dissertatio de Evangelis jussu Imp. Anastasii non emendatis, in Victorem Tununensem », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 21/2, octobre 1738-décembre 1738, p. 243-282
-
, « Petri Wesselingii Diatribe de Judæorum Archontibus, ad Inscriptionem Berenicensem; & Dissertatio de Evangelis jussu Imp. Anastasii non emendatis, in Victorem Tununensem [suite et fin] », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 22/1, janvier 1739-mars 1739, p. 32-59
-
, « Prolegomena ad Novi Testamenti græci editionem accuratissimam, è vetustissimis Codd. MSS. denuo procurandam; in quibus agitur de codicibus MSS. N. Testamenti, scriptoribus græcis qui N. Testamento usi sunt, versionibus veteribus, editionibus prioribus, & claris interpretibus », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 4/2, avril 1730-juin 1730, p. 294-343
-
, « Joannis Wybo, Fil. Ant. Jurisconsulti. De Interrogationibus in Jure, Liber Singularis », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 9/2, octobre 1732-décembre 1732, p. 312-343
-
, « Remarques diverses sur plusieurs choses qui concernent les Belles-Lettres; par Jean B*** communiquées à l'auteur de ces Nouvelles », Nouvelles de la République des Lettres, janvier 1702, p. 24-49
-
, « Observations critiques sur quelques passages d'Elien, de Lucien, & de Thomas Le Maitre. Communiquées à l'auteur de ces nouvelles », Nouvelles de la République des Lettres, novembre 1702, p. 507-517
-
, « Lettre de Mr. Jean B*** à l'auteur de ces Nouvelles, pour répondre à celle que Mr. Acolzer a écrite contre lui », Nouvelles de la République des Lettres, août 1702, p. 139-156
-
, « Lettre à Monsieur *** sur un article des Mémoires de Trevoux, du mois d'avril 1712, concernant le Traité du jeu imprimé à Amsterdam en 1709 », Journal des savants, n° 34/1712, 22 août 1712, p. 537-544
-
, « Première et dernière réplique de M. de Barbeyrac à ce que M. du Trembley a dit dans les Mémoires de Trevoux, contre le Traité du jeu, imprimé à Amsterdam en 1709 », Journal des savants, n° 42/1713, 11 décembre 1713, p. 660-668
-
, « Suite de la première et dernière réplique de M. de Barbeyrac à ce que M. du Trembley a dit dans les Mémoires de Trevoux, contre le Traité du jeu, imprimé à Amsterdam en 1709 », Journal des savants, n° 43/1713, 18 décembre 1713, p. 673-677
-
, « Réflexions sur un passage de Samuel, liv. II, chap. I, vers. 19 », Nouveau journal des savants, juillet 1697-août 1697
-
, « Novus thesaurus veterum inscriptionum, in praecipuis earumdem collectionibus hactenus praetermissarum, collectore Ludovico Antonio Muratorio [...]. Tomus Primus, & Tom. Secundus », Nouvelle Bibliothèque ou histoire littéraire, n° 19, avril 1744-juin 1744, p. 100-114
-
, « Sacramentorum in veteris Romae judiciis sollemnium antiquitates, illustris jurisconsultorum ordinis auctoritate in Academia Lipsiensi pro gradu Doctoris juris consequendo A.d. XII. Maij A.J.S. MDCCXXXX. publice examinandas proponet Joannes Fridericus Schreiter », Nouvelle Bibliothèque ou histoire littéraire, n° 19, avril 1744-juin 1744, p. 187-247
-
, « Titi Livii Patavini Historiarum ab urbe condita libri, qui supersunt, omnes, cum notis integris [...]. Curante Arn. Draekenborch, qui & suas Adnotations adjecit. Accedunt supplementa deperditorum T. Livii librorum a Joh. Freinshemio concinnata. Tomus quartus », Nouvelle Bibliothèque ou histoire littéraire, n° 19, avril 1744-juin 1744, p. 248-270
Littérature secondaire
-
Christoff, Daniel et Stocker, Augustin (dir.), La philosophie à Lausanne XVIIIe - XXe siècle, Lausanne : Bibliothèque cantonale et universitaire : IRL Impr. réunies, 1994, 92 p.
-
, Le mariage dans l'école romande du droit naturel au XVIIIe siècle, Genève : Librairie de l'Université Georg, coll. Mémoires publiés par la Faculté de droit de Genève 51, 1976, 164 p.
-
, Impolite Learning: Conduct and Community in the Republic of Letters, 1680-1750, New Haven, London : Yale University Press, 1995, 395 p.
-
, Early modern natural law theories: contexts and strategies in the early Enlightenment, Dordrecht : Kluwer Academic Publ., 2003
-
, Barbeyrac interprete di Pufendorf e Grozio: dalla costruzione della sovranità alla teoria della resistenza, Napoli : Ed. Scientifica, 2003, 706 p.
-
, Jean Barbeyrac (1674-1744) et les débuts de l'enseignement du droit naturel dans l'ancienne Académie de Lausanne: contribution à l'histoire du droit naturel, Lausanne : F. Rouge, coll. Recueil de travaux de l'Université de Lausanne, 1937, 260 p.
-
, Berlin und die Verbreitung des Naturrechts in Europa: Kultur- und sozialgeschichtliche Studien zu Jean Barbeyracs Pufendorf-Uebersetzungen und eine Analyse seiner Leserschaft: mit einem Vorwort von Gerhard Oestreich, Berlin : W. de Gruyter, coll. Veröffentlichungen der Historischen Kommission zu Berlin beim Friedrich-Meinecke-Institut der Freien Universität Berlin 30, 1970, 244 p.
-
, Die Berliner Hugenotten und der Fall Barbeyrac: Orthodoxe und "Sozinianer" im Refuge (1685-1720), Leiden : Brill, coll. Brill's Studies in Intellectual History 204, 2011, 470 p.
-
, Reformierte Morallehren und deutsche Literatur von Jean Barbeyrac bis Christoph Martin Wieland, Tübingen : M. Niemeyer, coll. Frühe Neuzeit : Studien und Dokumente zur deutschen Literatur und Kultur im europäischen Kontext, 2002, 308 p.
-
, 300 ans d'enseignement du droit à Lausanne, Genève : Schulthess, coll. Recherches juridiques lausannoises, 46, 2010, 441 p.
-
, Natural Rights Theories: Their Origin and Development, Cambridge : Cambridge University Press, 1979
-
, The Rights of War and Peace: Political Thought and the International Order from Grotius to Kant, Oxford : Oxford University Press, 1999
-
, Naturrecht und natürliche Religion: Zur Geschichte des Toleranzbegriffs von Samuel Pufendorf bis Jean-Jacques Rousseau, Würzburg : Königshausen & Neumann, coll. Epistemata Reihe Philosophie 82, 1991, 195 p.
-
, « L'ambivalence politique de la figure du contrat social chez Pufendorf et chez les fondateurs de l'Ecole romande du droit naturel », in Gesellschaftliche Freiheit und vertragliche Bindung in Rechtsgeschichte und Philosophie, Frankfurt : [s.n.], 1999, p. 35-74
-
, « Swiss Anticlericalism in the United Provinces: Jean Barbeyrac's Oratio de Magistratu, Forte Peccante, e Pulpitis Sacris Non Traducendo (1721) », in Méchoulan, Henri et Popkin, Richard Henry (dir.), La formazione storica della alterità. Studi di storia della tolleranza nell'età moderna offerti a Antonio Rotondò, Tomo III (Secolo XVIII), Firenze : Olschki, 2001, p. 861-886
-
, « The Claims of Conscience: Natural Law Theory, Obligation and Resistance in the Huguenot Diaspora », in Laursen, John Christian (dir.), New Essays on the Political Thought of the Huguenots of the Refuge, Leiden : Brill, 1995, p. 15-51
-
, « Civil Sovereign and the King of Kings: Barbeyrac and the Creator's Right to Rule », in Hunter, Ian et Saunders, David (dir.), Natural Law and Civil Sovereignty: Moral Right and State Authority in Early Modern Political Thought, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2002, p. 109-122
-
, « Voluntarism and Moral Obligations: Barbeyrac's Defence of Pufendorf Revisited », in Hochstrasser, Tim et Schröder, Peter (dir.), Early Modern Natural Law Theories: Context and Strategies in the Early Enlightenment, London : Springer, 2003, p. 195-225
-
, « Life, Liberty, and the Pursuit of Happiness. Human Rights in Barbeyrac and Burlamaqui », in Korkman, Petter (dir.), Transformations in Medieval and Early-Modern Rights Discourse, Dordrecht : Springer, 2006, p. 257-282
-
, « Natural Right, Liberty of Conscience and 'Summa Potestas' in Jean Barbeyrac », in Pott, Sandra et alii (dir.), The Berlin Refuge 1680-1780: Learning and Science in European Context, Leiden : Brill, 2003, p. 137-151
-
, « Religious Truth and Freedom of Conscience in Noodt and Barbeyrac: the Confrontation with Bayle », in Paganini, Gianni (dir.), The Return of Scepticism from Hobbes and Descartes to Bayle, Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, 2003, p. 415-427
-
, « Carmichael and Barbeyrac: the Lost Correspondence », in Palladini, Fiammetta et Hartung, Gerald (dir.), Samuel Pufendorf und die europäische Frühaufklärung, Berlin : Akademie Verlag, 1996, p. 191-208
-
, « Natural Law and the Pyrrhonian Controversy », in Jones, Peter (dir.), Philosophy and Science in the Scottish Enlightenment, Edinburgh : John Donald Publishers, 1989, p. 20-38
-
, « Die Briefe Jean Barbeyracs an Jean-Alphonse Turrettini. Ein Blick auf seine antiklerikalen Äusserungen », in Angelis, Simone de et alii (dir.), Natur, Naturrecht und Geschichte Aspekte eines fundamentalen Begründungsdiskurses der Neuzeit (1600-1900), Heidelberg : Universitätsverlag Winter, 2010, p. 257-285
-
, « La leçon inaugurale de Jean Barbeyrac à l'Académie de Lausanne », in Collectif (dir.), Les grands juristes. Actes des journées internationales de la Société d'histoire du droit, Aix-en-Provence, 22-25 mai 2003, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2006, p. 107-112
-
, « Natural Law and Noachide Precepts: Grotius, Selden, Milton, and Barbeyrac », in Renaissance England's Chief Rabbi: John Selden, Oxford : Oxford University Press, 2006, p. 135-157
-
, « No Discipline, No History: the Case of Moral Philosophy », in Kelley, Donald R. (dir.), History and Disciplines: the Reclassification of Knowledge in Early Modern Europe, Rochester : University of Rochester Press, 1997, p. 107-126
-
, « Guerre juste et droit de résistance dans la tradition protestante du droit naturel », in Poncelet, Christian et alii (dir.), Genève et la Suisse dans la pensée politique, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, coll. Collection d'histoire des idées politiques 18 , 2007, p. 103-116
-
, « The 'Modern' Theory of Natural Law », in Pagden, Anthony (dir.), The Languages of Political Theory in Early-Modern Europe, Cambridge : Cambridge University Press, 1987, p. 99-120
-
, « Die Westschweizer Naturrechtsschule: Von Jean Barbeyrac zur Encyclopédie d'Yverdon », in Patriotismus und Kosmopolitismus. Die Schweizer Aufklärung zwischen Tradition und Moderne, Zürich : Chronos, 2003, p. 49-70
-
, « Das Naturrecht in der "Encyclopédie d'Yverdon" », in Candaux, Jean-Daniel et alii (dir.), L'Encyclopédie d'Yverdon et sa résonnance européenne. Contextes - contenus - continuités, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 7, 2005, p. 191-215
-
, « Deux lettres de Barbeyrac à Desmaizeaux (1706-1707) », Revue d'Histoire littéraire de la France, n° 1/2, 1915, p. 221-227
-
, « The Reception of Pufendorf and Leibniz in the early "école romande du droit naturel": Jean Barbeyrac and Louis Bourguet », Etudes Lumières.Lausanne, n° 7, février 2019
-
, « Jean Barbeyrac's Theory of Permissive Natural Law and the Foundation of Property Rights », Journal of the history of ideas, n° 76 (4), 2015, p. 541-562
-
, « Jean Barbeyrac, supererogation, and the search for a safe religion », Modern Intellectual History, n° 13/1, 2016, p. 1-31
-
, « The Church Fathers Assessed: Nature, Bible and Morality in Jean Barbeyrac », De Achttiende Eeuw, n° 35, 2003, p. 15-25
-
, « Conscience and Reason: The Natural Law Theory of Jean Barbeyrac », The Historical Journal, n° 36, 1993, p. 289-308
-
, « Conflicting Obligations: Pufendorf, Leibniz and Barbeyrac on Civil Authority », History of Political Thought, n° 25, 2004, p. 670-699
-
, « Les coulisses de la presse de langue française dans les Provinces-Unies pendant la première moitié du XVIIIe siècle, d'après la correspondance inédite de Charles de La Motte (1667?-1751), correcteur à Amsterdam », Documentatieblad werkgroep achttiende eeuw, n° XXII, 1990, p. 77-110
-
, « Translating Grotius's De jure belli ac pacis: Courtin vs Barbeyrac », Translation Studies, n° 5, janvier 2012, p. 33-47
-
, « Farewell to Berlin. Two Newly Discovered Letters by Jean Barbeyrac (1674-1744) », History of European Ideas, n° 33, 2007, p. 305-320
-
, « Inquietudini di esuli: Jean Barbeyrac e gli esuli ugonotti a Berlino », La Cultura, n° 3, décembre 2022, p. 429-479
-
, « The Natural Jurisprudence of Jean Barbeyrac: Translation as an Art of Political Adjustment », Eighteenth-Century Studies, n° 36, 2003, p. 473-490
-
, « Rousseau, Pufendorf and the Eighteenth-Century Natural Law Tradition », History of European Ideas, n° 36, 2010, p. 280-301
-
, « Le pouvoir chez Jean Barbeyrac », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, n° 2, 2003, p. 479-513
-
, « Das Prinzip des Naturrechts in der école romande du droit naturel », Jahrbuch für Recht und Ethik, n° 12, 2004, p. 189-211
-
, « Quel fondement aux droits naturels? Étude de la traduction française du "De jure naturae et gentium" de Samuel Pufendorf par Jean Barbeyrac », Etudes de lettres, n° 318, 2022, p. 105-128
-
, The Light of Conscience: Jean Barbeyrac on Moral, Civil and Religious Authority, thèse de doctorat, University of Sussex, septembre 2012 [ fiche du manuscrit ]
-
, Un temple de la culture européenne (1728-1753). L'histoire externe de la "Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savants de l'Europe", thèse de doctorat, Nijmegen, 1993 [ fiche du manuscrit ]
-
, Jean Barbeyrac, traducteur et homme de lettres, thèse de doctorat, University of Helsinki, Faculty of Arts, 2018 [ fiche du manuscrit ]