Fiche biographique

Bourguet, Louis (1678 - 1742)

Naissance
23.04.1678 à Nîmes (FR)
Décès
31.12.1742 à Neuchâtel
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Nîmes (Languedoc) /Neuchâtel (naturalisé par le roi de Prusse, 1710)
Nationalité
Français
Etat civil

Fils de Jean Bourguet, négociant spécialisé dans la soie, et de Catherine née Rey, tous deux réfugiés huguenots. B. épouse Susanne née Jourdan en 1702. Une seule enfant lui survivra, Jeanne Marguerite (1707-1760), femme du neuchâtelois Daniel Cartier.

Biographie

B. fait ses études à Zurich, ville que sa famille a choisi pour installer leur manufacture, et y est l'élève du naturaliste Johann Jacob Scheuchzer.

Dans le cadre de son activité dans l'entreprise familiale, B. fait de nombreux voyages en Italie du nord et séjourne même quelques années à Venise, avant de s'installer définitivement à Neuchâtel en 1715.
Lors de ses voyages, B. développe un important réseau avec de nombreux savants et scientifiques reconnus, réseau dont sa correspondance aujoud'hui conservées à Neuchâtel, nous donne un aperçu. Il en profite aussi pour acquérir des connaissance en hébreux, en mathématiques et en sciences naturelles, tout en se constituant une collection de médailles et manuscrits anciens considérable.

A son retour dans la Principauté, il quitte le monde des marchands pour intégrer celui des hommes de lettres. Engagé dès 1728 au sein de projets journalistiques, tels  que la Bibliothèque italique, ou le Mercure suisse, il sera nommé professeur de philosophie et de mathématiques en 1731. Il complète ses activités en donnant des cours privés et des cours publics en français et ouverts aux femmes.

(source: d'après les recherches inédites de Séverine Huguenin)

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits
Fonctions publiques et privées
  • 1731 - 1742  Professeur de philosophie et de mathématiques à Neuchâtel
Sociétés et académies
  • Académie royale des sciences - Berlin
  • Académie des sciences - Paris
Relations et contacts

Note

  Public

Le Dictionnaire des journaux, dirigé par Jean Sgard (1999), contient diverses notices faisant référence à Louis Bourguet, notamment celles sur le Mercure suisse/Journal helvétique et la  Bibliothèque italique.

Fonds d'archives

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), Fonds Louis Bourguet

Ecrits non publiés
Publications
Littérature primaire
Littérature secondaire