Le Clerc, Jean (1657 - 1736)
"Son nom est souvent orthographié «Leclerc». La forme latine utilisée par Le Clerc est «Joannes Clericus». [...] Du côté paternel comme du côté maternel l'ascendance de L. est d'origine picarde.[...] [Son grand-père] Nicolas Le Clerc émigre néanmoins à Genève. Il arrive dans la cité de Calvin sans un sou mais y apprend rapidement un «métier honnête», qui est celui d'apothicaire, et sera reçu bourgeois dès 1597. Devenu membre du Conseil des Deux-Cents en 1605, il fréquente la famille de Courcelles. [...] [Son père] Etienne, né à Genève le 13 août 1599, choisit d'abord la carrière des armes. Il la quitte au bout de cinq années pour se consacrer à l'étude de la médecine et du grec. Toutefois, il n'exerça jamais la profession de médecin et se consacre à la philologie. En 1643 il est nommé à la chaire de grec, de philosophie et de belles-lettres à l'Académie et y renonce en 1662 lors de son élection au Petit Conseil. De son second mariage, conclu en 1651, avec Susanne Gallatin de Tudert il eut quatre enfants : Daniel, Jean, François et Madeleine. François dirigera une grande maison de commerce à Leipzig. Daniel (né le 4 février 1652, mort le 8 juin 1728), sera un médecin célèbre et un historien de la médecine : son Histoire de la médecine, Genève, 1696, fera longtemps autorité. Jean Le Clerc épouse en 1691 Marie Leti, née en 1660, fille de l'aventurier et polygraphe italo-suisse Gregorio Leti. Marie Leti, instruite et vertueuse, paraît avoir été pour L. une épouse modèle (cf. Barnes). Des quatre enfants qu'aura le couple, aucun n'atteindra l'âge adulte. Terrassé par une attaque en 1728, L. mourut à Amsterdam le 8 janvier 1736."
(source: extrait de Alain Juillard, "Jean Le Clerc (1657-1736)", in J. Sgard, Dictionnaire des journalistes (1600-1789), notice n° 481, consultée le 28.11.2016).
"L. fit à Genève d'excellentes études. Après sa scolarité au Collège, il s'inscrivit, en 1673, à l'Académie. Il y suivit des cours de philosophie et de théologie, puis obtint le 11 octobre 1678 un témoignage honorable [...]. Il subit à l'Académie l'empreinte du célèbre cartésien Jean Robert Chouet et du théologien Louis Tronchin. Ses thèses furent soutenues en compagnie de Jacques Bernard. L'on notera que dès son séjour à Saumur, L. entre en relations épistolaires avec l'éminent théologien arminien qu'est Philippe van Limborch – lequel demeurera son ami. Esprit libre et d'une vaste érudition, véritable polyhistor, L. aura pour caractéristique remarquable de fort bien lire l'anglais. Il s'initie à cette langue dès son premier voyage à Londres, en avril 1682. Néanmoins il ne parviendra jamais à la parler convenablement et cet obstacle linguistique, qui lui rend la prédication très difficile, contribuera sans doute à lui barrer le chemin d'un bénéfice de l'Eglise anglicane (but qu'atteindront Pierre Allix, Pierre Du Moulin et Cornand de La Croze)."
"L. quitte Genève en 1677 et voyage pendant trois ans. Il séjourne à Grenoble, puis à Saumur, où il suit les cours de l'Académie, et enfin à Londres (1682). Revenu à Genève après sept mois de séjour en Angleterre, il quitte définitivement sa patrie en 1683 pour s'établir à Amsterdam, où le séminaire Remonstrant lui confie une chaire de philosophie et d'hébreu. En 1712, succédant à son ami Limborch, il devient titulaire de la chaire d'histoire ecclésiastique. Il demeurera jusqu'à sa mort en Hollande."
(source: extrait tiré de A. Juillard, "Jean Le Clerc (1657-1736)", in J. Sgard, Dictionnaire des journalistes (1600-1789), notice n° 481, consultée le 28.11.2016).
Dès 1686, L. occupe un place importante dans le milieu de la presse périodique protestante d'Ancien Régime: Il publie la Bibliothèque universelle et historique entre 1686 et 1693, puis la Bibliothèque choisie pour servir de suite à la Bibliothèque universelle de 1703 à 1708 et la Bibliothèque ancienne et moderne entre 1714 et 1726.
(source: d'après A. Juillard, "Jean Le Clerc (1657-1736)", in J. Sgard, Dictionnaire des journalistes (1600-1789), notice n° 481, consultée le 28.11.2016).
"Esprit vigoureux et indépendant, L. montre très tôt (et avec une certaine imprudence) le peu d'estime que lui inspire le climat intellectuel de sa ville natale. Il signe, certes, le Consensus Helveticus en 1680 pour obtenir la consécration pastorale, mais l'intransigeance dogmatique qui a été imposée à Genève par François Turrettini lui pèse. Il ne trouvera pas davantage à l'académie de Saumur (en 1680-1681) la liberté de penser qu'il recherche. La publication en 1681 à Saumur, chez H. Desbordes, des Epistolae Theologicae, va créer autour de L. une réputation de scandale qui le suivra partout et nuira sans aucun doute à sa carrière de théologien. Le sous-titre des Epistolae, «in quibus varii scholasticorum errores castigantur», dit assez où se situent les préoccupations théoriques du jeune savant imprégné de cartésianisme : il s'agit en somme de dépouiller le dogme de son mystère et de le soustraire aux controverses byzantines qu'affectionne l'époque."
"Comme Bayle, L. a été mêlé à la plupart des grandes polémiques de son temps. Son rôle dans le mouvement des idées entre 1680 et 1725 a été important mais son œuvre a souffert d’un relatif discrédit : du reste les Philosophes se sont progressivement détournés d'un penseur qui leur paraissait à la fois trop cartésien et trop prisonnier des controverses théologiques de son temps. [...] Maria Cristina Pitassi l'a esquissée [ l'activité intellectuelle de L.] avec son «Portrait scientifique de Jean Le Clerc», qui privilégie l'exégète vétérotestamentaire, le mythographe, l'historien de l'Eglise, et qui souligne l'originalité de sa méthode : elle repose sur l'emploi des instruments philologiques, sur une articulation précise des rapports entre critique et théologie, et vise inlassablement à fonder une épistémologie de la connaissance historique. Quelques ouvrages importants jalonnent l'itinéraire de L. : les EpistolaeTheologicae certes, mais surtout les Sentimens de quelques théologiens de Hollande, le Commentaire du Pentateuque (1693-1696), le traité De l'incrédulité (1696), l'Ars critica (1697), et enfin les Parrhasiana."
(source: extrait tiré de A. Juillard, "Jean Le Clerc (1657-1736)", in J. Sgard, Dictionnaire des journalistes (1600-1789), notice n° 481, consultée le 28.11.2016)
"Théologien, exégète, historien, L. acquit rapidement une renommée européenne et devint un citoyen influent de la République des Lettres. Ses travaux bibliques (commentaires latins de presque tout l'Ancien Testament, traduction française annotée du Nouveau) révèlent sa maîtrise des langues anciennes et des instruments philologiques et historiques. Redevable à la tradition érasmienne et grotienne, il prôna une interprétation de la Bible libre de préoccupations théologiques. Journaliste redouté, il publia successivement trois périodiques (Bibliothèque historique et critique, Bibliothèque choisie et Bibliothèque ancienne et moderne) qui contribuèrent largement à la diffusion sur le continent de la culture anglaise, en particulier de la pensée de John Locke. Partisan de la tolérance, polémique à l'égard de l'orthodoxie calviniste et soupçonné de sympathies sociniennes, L. entretint des rapports étroits avec Jean-Alphonse Turrettini, le fils de son ancien adversaire, qui le considéra comme son maître intellectuel et qui diffusa largement ses ouvrages à Genève."
(source: extrait tiré de M.-C. Pitassi, "Le Clerc, Jean", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 18.12.2006)
- 1683 - 1712 professeur de philosophie et d'hébreu au séminaire Remonstrant à Amsterdam
- 1712 - v. 1736 professeur d'histoire ecclésiastique au séminaire Remonstrant à Amsterdam
- Connaissance: Tronchin, Louis (1629-1705)
- Connaissance: Locke, John (1632-1704)
- Connaissance: Chouet, Jean-Robert
- Correspondant: Barbeyrac, Jean
Universiteitsbibliotheek, Amsterdam
- Livre - Auteur
- , Sentimens de quelques théologiens de Hollande, Amsterdam : chez Henri Desbordes..., 1685, [4], 457 p.
- , Parrhasiana: ou pensées diverses sur des matières de critique, d'histoire, de morale et de politique: avec la défense de divers ouvrages de Mr. L.C., Amsterdam : chez les héritiers d'Antoine Schelte, 1699, [8], 444 p.
- , Le Nouveau Testament de nôtre Seigneur Jésus-Christ, Amsterdam : chez Jean Louis de Lorme, 1703, 2 vol.
- , The life and character of Mr. John Locke author of the Essay concerning humane understanding, London : John Clark, 1706
- , Histoire des Provinces-Unies des Pays Bas, Amsterdam : L'Honoré et Châtelain : puis Z. Châtelain, 1723-1728, 3 vol.
- Livre
- , Eloge historique de feu Mr. Jean Le Clerc, professeur en philosophie et en histoire ecclésiastique parmi les Remontrants: tiré de la Bibliothèque Raisonnée, mais revû & augmenté, Amsterdam : chez J. Wetstein et G. Smith, 1736, 144 p.
- Article de revue
- , « Histoire des Provinces-Unies des Pays-bas, par Mr. Le Clerc: depuis la naissance de la République, jusqu'à la paix d'Utrecht, & le traité de la Barrière, conclu en 1716 », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 2/1, janvier 1729-mars 1729, p. 5-46
- , « Eloge historique de feu Mr. Jean Le Clerc », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, n° 16/2, avril 1736-juin 1736, p. 344-418
- , « Aux Journalistes. A l’occasion de la Philosophie de Mrs Leibnitz et Wolff », Journal helvétique, janvier 1738, p. 030-053
- Manuscrit
- Livre
- , De "Bibliothèque choisie" van Jean Le Clerc, (1657-1736): een Amsterdams geleerdentijdschrift uit de jaren 1703 tot 1713, Nijmegen : Proefschrift Lettren, 1986, XV, 320 p.
- , Entre croire et savoir: le problème de la méthode critique chez Jean Le Clerc, Leiden : E. J. Brill, coll. Kerkhistorische bijdragen 14, 1987, 200 p.
- , Jean Le Clerc e gli spazi della ragione: percorsi di critica e di storia, Roma : Edizioni di storia e letteratura, 2004
- Chapitre de livre
- , « Jaquelot et Le Clerc juges de la critique de Locke par Bayle », in Actes du 9e Congrès des Romanistes scandinaves Helsinki, 13-17 août 1984, Helsinki : Société néophilologique, 1986, p. 332-339
- , « Natural Law and the Pyrrhonian Controversy », in Jones, Peter (dir.), Philosophy and Science in the Scottish Enlightenment, Edinburgh : John Donald Publishers, 1989, p. 20-38
- Article de revue
- , « Erasmus, Jean Le Clerc, and the Principle of the Harder Reading », Renaissance Quarterly, n° 31(3), 1978, p. 309-321
- , « L'écho des discussions métaphysiques dans la correspondance entre Isaac Papin et Jean le Clerc (1684-1685) », Revue de théologie et de philosophie, n° 114, 1982, p. 259-275
- , « "Jean Le Clerc bon tâcheron de la philosophie". L'enseignement philosophique à la fin du XVIIe siècle », Lias, n° 10(1), 1983, p. 105-122
- , « L'œuvre des premiers traducteurs français de John Locke: Jean Le Clerc, Pierre Coste et David Mazel », Dix-septième siècle, n° 253(4), 2011, p. 739-762
- , « ‘L’anglois a autant de civilité que le hollandois’. Jean Le Clerc, Pieter Burman and the strategic use of stereotypes in the Republic of Letters », De Zeventiende Eeuw: Cultuur in de Nederlanden in Interdisciplinair Perspectief, n° 29(1), 2013, p. 64-80