Description du projet
La correspondance du Père Girard
Publiée lors du centenaire de sa disparition (1948-1953), la première édition des œuvres du Père Girard s’est focalisée sur ses souvenirs autobiographiques, ses projets et méthodes d’éducation, ses sermons ainsi que ses discours de clôture prononcés en fin d’année scolaire. Estimée à quelque 800 documents, sa correspondance constitue un corpus non moins riche qui n'a pas encore été exhumé; elle s’avère particulièrement précieuse pour explorer ses réseaux intellectuels et mieux appréhender les échanges culturels qui s'opèrent dans son sillage. Les vastes correspondances du Père Girard avec un nombre important de Sociétés d’éducation, d’administrations publiques, de pédagogues, d’instituteurs et de particuliers, permettent de mieux dessiner la circulation des savoirs scolaires durant le « siècle pédagogique » que fut le XIXe siècle. En dehors des objets éducatifs, le corpus offre un nouvel éclairage sur l’état du catholicisme en Suisse à la fin du siècle des Lumières. Les échanges épistolaires du Père Girard le relient aux principales autorités ecclésiastiques influentes dans le pays – les évêques de Lausanne, l’évêché de Constance, les nonces de Lucerne et la curie romaine. En outre, de par ses fonctions de gardien du couvent fribourgeois et de commissaire des cordeliers de la Suisse, sa correspondance constitue une porte d’entrée privilégiée pour étudier le milieu conventuel durant cette même période.
Le Père Grégoire Girard (1765-1850)
Fils d’une famille de marchands, Grégoire Girard – de son nom de baptême Jean-Baptiste-Melchior-Gaspard-Balthasar – naît le 17 décembre 1765 en ville de Fribourg. Après l’accomplissement de ses humanités au Collège Saint-Michel, il entre en 1781 dans l’ordre des frères mineurs conventuels, dit des cordeliers, et réalise l’essentiel de ses études de théologie à Wurtzbourg, où il est fasciné par l’action sociale du prince-évêque éclairé Ludwig von Erthal.
De retour à Fribourg en 1789, Girard exerce dans son couvent comme prédicateur et professeur de philosophie. L’avènement de la République helvétique donne une nouvelle impulsion à sa carrière : en août 1798, il transmet au ministre de l’éducation Philipp-Albert Stapfer un Projet d’éducation publique pour la République Helvétique, qui lui permet de se faire avantageusement connaître des milieux pédagogiques de Suisse. Après avoir été appelé à travailler au ministère de Stapfer, il est nommé en juin 1799 curé de Berne et occupe cette fonction jusqu’en été 1804. Sa présence à la tête de l’Eglise bernoise est marquée par une intense activité de prédication ainsi que par l’introduction d’une liturgie éclairée inspirée des livres salzbourgeois.
Le 20 septembre 1804, le Conseil communal de Fribourg confie la direction des écoles françaises aux cordeliers, puis spécifiquement au Père Girard qui est nommé en 1805 préfet des écoles. Tout en donnant les leçons aux plus jeunes enfants, il élabore plusieurs livres de lecture et de calcul ainsi qu’une Grammaire des campagnes à l’usage des écoles rurales du canton de Fribourg (1821), par laquelle il cherche à conduire les enfants du patois à la langue française à travers une série d’exercices de traduction et de contre-traduction. En 1809, il fait partie de la commission chargée d’examiner l’Institut de Johann Heinrich Pestalozzi à Yverdon et participe de manière déterminante à la rédaction du rapport qui met en doute la transposition du modèle pestalozzien aux réalités d’une école populaire.
Au commencement de l’année 1816, l’école du Père Girard connaît un revirement important avec l’expérimentation d’une méthode inspirée du monitorial system de Bell et Lancaster. L’enseignement mutuel que le cordelier introduit en ville puis progressivement aussi dans les campagnes se caractérise par le partage des activités d’enseignement entre l’instituteur et les « moniteurs », nom donné aux élèves plus avancés qui instruisent leurs camarades dans une discipline particulière au sein de laquelle ils peuvent avancer à leur rythme, degré par degré et non en fonction d’un calendrier annuel. L’efficacité de la méthode ne fait pourtant pas l’unanimité : soutenu par les libéraux, l’enseignement mutuel est combattu par les conservateurs et la faction ultramontaine du clergé, qui s’unissent pour en obtenir l’interdiction du Grand Conseil en 1823.
Quittant Fribourg alors que sa méthode qualifiée de « protestante » par ses détracteurs essaime en Suisse et à l’étranger, le Père Girard rejoint en 1824 le couvent de Lucerne et enseigne la philosophie au Collège de la ville. Rentré à Fribourg en 1834, il se consacre à la rédaction de l’ouvrage De l’enseignement régulier de la langue maternelle (1844), qui sera récompensé par le prix Montyon de l’Académie française.
État de la recherche et étapes du projet
Un premier travail d’inventorisation a permis d’identifier près de 600 documents issus de la correspondance du Père Girard, soit environ 25% de lettres envoyées et 75% de lettres reçues. Ces textes sont déposés dans des archives et bibliothèques à Fribourg (Bibliothèque cantonale et universitaire, Couvent des Cordeliers, Archives de la Ville, de l’État et du diocèse), mais aussi ailleurs en Suisse, en Allemagne et au Vatican. Une prospection plus large dans les archives devrait nous permettre de découvrir des dizaines de lettres inédites, voire davantage encore.
La correspondance couvre un intervalle de 61 années (1789-1850), avec une période de production plus importante depuis la République helvétique (1798-1803). Plus de la moitié des lettres (55%) sont rédigées en français, contre 24% en allemand, 19% en latin et 2% en italien. Un inventaire des lettres éditées et à éditer sera mis prochainement à disposition du lecteur.
Le premier jalon du projet consiste à éditer les lettres rédigées entre 1789 et 1804, soit depuis sa jeunesse jusqu’à la fin de sa période bernoise. Ces quelque 60 documents seront mis en ligne dans le courant de l’année 2020. Le projet se poursuivra de façon chronologique, en s’intéressant successivement à sa période à la tête de l’école fribourgeoise (1804-1823), au couvent de Lucerne (1824-1834), ainsi qu’à ses dernières années passées à Fribourg (1834-1850). La correspondance conventuelle, rédigée essentiellement en latin, fera l’objet d’un projet ultérieur.
Ligne éditoriale
L’édition proposée ici est une transcription diplomatique, complétée par quelques adaptations éditoriales comme la séparation des mots agglutinés, le rétablissement des abréviations non courantes et la modernisation des noms de personnes et de lieux. Les mots ou les passages écrits dans une langue étrangère au document ainsi que les titres d’ouvrages ont été mis en italique. La ponctuation, l’accentuation et l’emploi des majuscules ont été respectés et, en cas de doute, nous avons opté pour la graphie actuelle.
Les apostilles ont été mentionnées systématiquement dans la note principale. Nous retrouvons dans la fiche biographie la numérisation du document (lorsque nous en possédons les droits), ses dimensions ainsi que diverses autres informations relatives à la transcription.
L’édition se focalise pour l’heure exclusivement sur les lettres françaises. La ligne éditoriale pour les textes en allemand et en latin sera précisée ultérieurement.
Remerciements
Le projet est né en automne 2019 sous l’impulsion du Cercle d’études Grégoire Girard (CE2G). Il est dirigé dans sa phase de lancement par Damien Savoy.
Le CE2G tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis la construction du projet et en particulier: la Fondation du Père Girard pour son soutien financier, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg et M. Romain Jurot pour la numérisation de plus de 350 documents, le Couvent des Cordeliers de Fribourg et Mme Petra Zimmer pour la facilitation de la numérisation de quelque 190 documents, l’Évêché de Fribourg et Mme Nathalie Dupré pour la numérisation de 8 lettres, enfin Mme Béatrice Lovis et M. Bela Kapossy pour l’accueil du projet sur la plateforme Lumières.Lausanne.
Citer comme
Lumières.Lausanne, projet "Correspondance du Père Girard (1789-1850)", dirigé par Damien Savoy, Université de Lausanne, url: https://lumieres.unil.ch/projets/girard, version du 9 avril 2021.
Références bibliographiques
Transcriptions
Littérature primaire
-
, Notiones Philosophico-Theologicae in scientiis Moralibus, Jurisprudentia praesertim sacra fundamentales, Wirceburgi : Typis Francisci Sebastiano Sartorius, 1788, 92 p.
-
, Élémens de lecture et de calcul à l’usage des Élèves de l’école française de Fribourg en Suisse, Fribourg : chez B. L. Piller, 1806, 64 p.
-
, Rapport sur l’Institut de Mr Pestalozzi à Yverdon, présenté à S.E. Mr le Landamman et à la haute Diète des dix-neuf cantons de la Suisse, Fribourg : chez Béat-Louis Piller, 1810, 200 p.
-
, Trauerrede auf Seine Excellenz Herrn Ludwig August Philipp von Affry, ersten Landammann der Schweiz und Schultheissen des Cantons Freyburg. Gehalten in dem Pfarr- und Collegiat-Stifte zu Freyburg den 22ten Wintermonat 1810, Zürich : bey Orell, Füssli und Compagnie, 1810, 30 p.
-
, Abécédaire à l’usage de l’école française de la ville de Fribourg. Deuxième édition, corrigée et augmentée, Fribourg : Chez Béat-Louis Piller, 1812, 63 p.
-
, Positiones selectae ex philosophia universa, quas, Praeside P. Greg. Girard, Ordin. Minor. Convent. per Helvetiam Visitatore et Commiss. gen., publice propugnabunt FF. Ru-dolphus Gapagny et Aloysius Guillet, Clerici ejusdem Ordinis, Friburgi Helvetiorum, in Conventu ad S. Crucem, dieb. 27 & 28 Sept. 1815 post meridiem, Fribourg : typis B. Ludov. Piller, 1815, 16 p.
-
, Discours prononcés par le préfet de l'école française de la ville de Fribourg, à la distribution des prix, le 3 septembre 1817, dans l'église des RR. PP. Cordeliers, Fribourg : chez F.-L. Piller, 1817, 15 p.
-
, Éléments de lecture et d’orthographe à l’usage des écoles d’enseignement mutuel, Fribourg : chez François-Louis Piller, 1818, 43 p.
-
, Emploi des tableaux de lecture et d’orthographe dans les écoles d’enseignement mutuel. Ouvrage dédié à Mrs. les instituteurs par le préfet de l’École française de Fribourg, Fribourg : chez François-Louis Piller, 1818, 80 p.
-
, Discours prononcé par le préfet de l'Ecole française de la ville de Fribourg : à la distribution des prix, le 9 septembre 1818, dans l'Eglise des RR. PP. Cordeliers, Fribourg : Impr. F.L. Piller, [1818], 12 p.
-
, Rede des Hochw. Pater G. Girard, Vorstehers der französischen Schule der Stadt Freyburg : gehalten bey der Preisaustheilung in der Franziskaner-Kirche am 9ten September 1818, Fribourg : Druck bey F.L. Piller, 1818, 16 p.
-
, Mémoire sur l’enseignement religieux de l’école française de Fribourg, présenté au Conseil municipal par le préfet de dite école, et suivi de la réponse, Fribourg : Chez François-Louis Piller, 1818, 34 p.
-
, Éléments de lecture et d’orthographe à l’usage des écoles d’enseignement mutuel, conformes aux tableaux en grand format et caractère, Fribourg : chez François-Louis Piller, 1819, 43 p.
-
, Discours prononcé par le préfet de l’École française de la ville de Fribourg, à la distribution des prix, le 2 septembre 1819, dans l’église des RR. PP. Cordeliers, Fribourg : chez F.L. Piller, 1819, 12 p.
-
, Emploi des tableaux de lecture et d'orthographe dans les écoles d'enseignement mutuel. Ouvrage dédié à Mrs. les instituteurs par le préfet de l’École française de Fribourg, Fribourg : chez F.L. Piller, 1820, 80 p.
-
, Grammaire des campagnes à l’usage des écoles rurales du canton de Fribourg, Fribourg : chez François-Louis Piller, 1821, 175 p.
-
, Discours prononcé par le révérend père Girard, préfet de l'Ecole française de la ville de Fribourg, à la distribution des prix, les 30 août 1821 et 1822, dans l'Eglise des RR. PP. Cordeliers, Fribourg : chez François-Louis Piller, [1822], 29 p.
-
, Éléments de lecture et d'orthographe, à l’usage des écoles d'enseignement mutuel, conformes aux tableaux en gros format et caractère, Fribourg : chez F.L. Piller, 1822, 43 p.
-
, Grundriss der Philosophie für die Vorlesungen am Lyceum zu Luzern 1829-1830. Philosophische Menschenlehre zur Beantwortung der ersten Lebensfrage: "was ist der Mensch?", Luzern : [s.n.], [1829]-[1830], 124 p.
-
, Ueber die Bethätigung des Fleisses in Schulen. Ein Gespräch, der Versammlung der Schweizerischen gemeinnützigen Gesellschaft in Trogen, Trogen : J. Schläpfer, 1836, 36 p.
-
, Parallèle entre la philosophie et la physique. Discours d’ouverture, prononcé à la session de la Société helvétique des sciences naturelles, à Fribourg, le 24 août 1840, Fribourg : chez Joseph-Louis Piller, 1840, 24 p.
-
, De l’enseignement régulier de la langue maternelle, Paris : Dezbry, E. Magdeleine et Cie, 1844, 482 p.
-
, Cours éducatif de langue maternelle à l'usage des écoles et des familles, Paris : Dezobry et E. Magdeleine, 1846-1850
-
, Premières notions de religion à l'usage des jeunes enfants, dans les écoles, les salles d'asile et les familles, Paris : Dezobry et E. Magdeleine, 1853, 157 p.
-
, Explication du plan de Fribourg en Suisse, dédiée à la jeunesse de cette ville, pour lui servir de première leçon de géographie, Luzern : Xavier Meyer, 1827, 134 p.
-
, Quelques souvenirs de ma vie avec réflexions [1826...], Pflug, Gérard (éd.), Fribourg : Société Fribourgeoise d'éducation, 1948, 135 p.
-
, Discours de clôture prononcés par Grégoire Girard, Egger, Eugen (éd.), Fribourg : Société fribourgeoise d'éducation, 1950, 110 p.
-
, Projets d’éducation publique par le Père Grégoire Girard, cordelier, Pflug, Gérard (éd.), Fribourg : Imprimerie Saint-Paul, 1950, 151 p.
-
, Méthodes et procédés d’éducation, Pflug, Gérard et Pflug, Gérard (éd.), Fribourg : Société fribourgeoise d'éducation, 1953, 116 p.
-
, Traités pédagogiques sociologiques et philosophiques, Egger, Eugen (éd.), Fribourg : Société fribourgeoise d'éducation, 1954, 75 p.
-
, Der wechselseitige Unterricht. Texte zu Schulentwicklung und Unterrichtsqualität, 1798-1844, Zürich : Chronos-Verlag, 2015, 244 p.
-
, Un pédagogue à l'origine de l'école actuelle. Le père Grégoire Girard (1765-1850). Textes essentiels et biographie, Bugnard, Pierre-Philippe et alii (éd.), Neuchâtel : Alphil, 2016, 283 p.
-
, Ueber den regelmässigen Unterricht in der Muttersprache für Schule und Haus. Eine von der französischen Akademie gekrönte Preisschrift, Biel; Solothurn : Verlag von Jenz & Boltshauser, 1846, 399 p.
-
, Principes généraux avec leurs exceptions, pour apprendre l'orthographe en peu de temps et sans savoir le latin. Par le Professeur J. B. G., Fribourg : chez Béat-Louis Piller, 1810, 70 p.
-
, « Die Normalschule und die Mittelschule des Kantons Freiburg », Allgemeine schweizerische Schulblätter, n° 37, 1839, p. 411-417
-
, « Une lettre autographe du Père Girard [1844] », Nouvelles étrennes fribourgeoises, n° 57, 1924, p. 141-142
-
, « Mes adieux à mes auditeurs de philosophie à Lucerne », Freiburger Geschichtsblätter, n° 43-44, 1952, p. 203-210
-
, « Mémoire sur le cimetière primitif du couvent des PP. Cordeliers de Fribourg. Rédigé par le P. Grégoire Girard en novembre 1835 pour être présenté au Conseil communal qui le 26 octobre de cette année s’est déclaré propriétaire de la partie occidentale du cimetière que lui-même appelle avec le public l’ancien cimetière des Cordeliers », Annales fribourgeoises, n° 42, 1956, p. 7-42
Littérature secondaire
-
Genoud, Philippe et Oser, Fritz (dir.), Zu einer Pädagogik der Aufklärung... Zum 250sten Geburtsjahr von Pater Grégoire Girard / Vers une éclaircie pédagogique? 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard, Fribourg : Academic Press Fribourg, 2016, 218 p.
-
Oser, Fritz et Reichenbach, Roland (dir.), Père Grégoire Girard 1765-1850. Son œuvre, sa pensée pédagogique, son impact. Sein Werk, sein pädagogisches Denken, seine Bedeutung, Fribourg : Ed. universitaires, [2002], 99 p.
-
, Pater Gregor Girards Konzeption der Volksschule aus Schulgeschichtlicher Perspektive, Bern : P. Lang, coll. Explorationen. Studien zur Erziehungswissenschaft 32, 2002, 476 p.
-
, Le père Girard et son temps. Histoire de la vie, des doctrines et des travaux de l'éducateur suisse (1765-1850), Paris : Fischbacher, 1896
-
, P. Gregor Girard. Ein schweizerischer Volksschulpädagoge (1765-1850), Luzern : Rex-Verl., coll. Grosse katholische Schweizer der neuern Zeit 4, 1948, 174 p.
-
, Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinai-sons pédagogiques dans l’espace franco-romand, Paris : Demopolis, 2015, 307 p.
-
, Erziehung zu Menschwürde. Das pädagogische Denken und Handeln bei Gregor Girard (1765-1850), Fribourg : Academic Press Fribourg, 2007, 208 p.
-
, Notice biographique sur le Père (Grégoire) Girard de Fribourg, Genève; Paris : J. Cherbuliez, 1850, 57 p.
-
, L’École primaire fribourgeoise sous la Restauration 1814-1830, Paris : E. de Boccard, 1934, 404 p.
-
, « Sehen, worauf es ankommt, und es tun, oder: wie Theorie und Praxis bei Girard (1765–1850) gleichberechtigt einhergehen », in Villiger, Caroline et Trautwein, Ulrich (dir.), Zwischen Theorie und Praxis Ansprüche und Möglichkeiten in der Lehrer(innen)bildung. Festschrift zum 65. Geburtstag von Alois Niggli, Münster : Waxmann, 2015, p. 49-71
-
, « "Bildung für alle" – Realistische Vision oder Utopie? Zur Bedeutung Pater Girards für dir organisatorische und pädagogische Entwicklung der städtischen Volksschule in Freiburg während der Mediation », in Python, Francis (dir.), Pouvoirs et société à Fribourg sous la Médiation (1803-1814) / Staat und Gesellschaft in Freiburg zur Mediationszeit (1803-1814). Actes du colloque de Fribourg (journée du 11 octobre 2003), Fribourg : Academic Press, 2005, p. 329-350
-
, « Deux parades de Girard à la question sociale : trois degrés d’instruction ouverts. Les 'choses' avant les 'mots' », in La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, 18e & 21e siècle, Actes du colloque international, Château d'Yverdon-les-Bains, Le Mont-sur-Lausanne : LEP Loisirs et Pédagogie, 2017, p. 25-44
-
, « Le Père Girard, signe de contradiction et de ralliement », in Oser, Fritz et Reichenbach, Roland (dir.), Père Grégoire Girard 1765-1850. Son œuvre, sa pensée pédagogique, son impact. Sein Werk, sein pädagogisches Denken, seine Bedeutung, Fribourg : Ed. universitaires, [2002], p. 22-30
-
, « Unbekannt, unverstanden, unterschätzt. Gregor Girards facettenreiche Schulpädagogik », Zeitschrift für Pädagogik, n° 57/4, 2011, p. 572-589
-
, « Un bâtiment scolaire différent pour une pédagogie différente », Passé simple. Mensuel romand d’histoire et d'archéologie, n° 51, 2020, p. 20-22
-
, « Pater Girard und die Freiburger Bischofswahl von 1814/15. Ein Beitrag zur Frage nach Girards Weltanschauung », Freiburger Geschichtsblätter, n° 43-44, 1952, p. 22-135