Rousseau, Jean-Jacques (1712 - 1778)
Fils d'Isaac, horloger, et de Suzanne née Bernard. Epouse en 1768 Thérèse Levasseur, lingère, française. Citoyen de Genève jusqu'en 1763, communier de Couvet dès 1765. Catholique (1728), protestant (1754).
"R. perd sa mère à sa naissance et est tour à tour élevé par son père, mis en pension à Bossey et placé en apprentissage chez un graveur à Genève. En mars 1728, il quitte Genève et se rend à Annecy chez Françoise-Louise de Warens, récemment convertie au catholicisme. R. se convertit lui-même en avril 1728 à Turin, avant de rejoindre Mme de Warens; ils déménagent alors à Chambéry, d'abord dans la ville même, puis aux Charmettes, où R. complète sa formation d'autodidacte. En 1730-1731, il entreprend un long périple à pied à travers la Suisse qui le mène à Nyon, Fribourg, Lausanne, Vevey, Neuchâtel et Soleure. En 1740, il devient précepteur des enfants de Jean Bonnot de Mably, prévôt général à Lyon, et propose un nouveau système de notation musicale. Son goût pour la musique italienne se confirme à Venise, où il exerce, en 1743, les fonctions de secrétaire de l'ambassadeur de France. En 1745, R. fait jouer ses Muses galantes à Paris et s'attire l'hostilité de Jean-Philippe Rameau, dont il retouche pourtant un opéra, La princesse de Navarre, sur un livret de Voltaire. C'est également en 1745 qu'il commence à vivre avec Thérèse Levasseur, laquelle, si l'on en croit les Confessions, lui donnera cinq enfants, tous mis à l'hospice des Enfants-Trouvés à Paris.
Devenu secrétaire de Louise Marie Madeleine Dupin, R. fréquente alors les philosophes et collabore à l'Encyclopédie. Il publie, en 1750, le Discours sur les sciences et les arts, couronné par l'académie de Dijon, puis, en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. La musique n'est pas oubliée pour autant: R. parvient à faire jouer son opéra Le devin du village devant Louis XV (1752) et participe à la célèbre "querelle des Bouffons" (1752-1754). De passage à Genève en 1754, il réintègre l'Eglise calviniste. Il s'installe dès 1756 à Montmorency, au nord de Paris: d'abord à l'Ermitage, demeure que Louise Lalive d'Epinay y possède, et où sont rédigées les premières lettres de La nouvelle Héloïse, puis, après s'être brouillé avec son hôte, au jardin du Mont-Louis et, en 1759, chez le duc Charles II Frédéric de Montmorency-Luxembourg. Entre 1757 et 1762, il achève la Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758), La nouvelle Héloïse (1761), Emile ou De l'éducation (1762), ainsi que Du contrat social (1762).
L'année 1762 marque une rupture dans sa vie. Emile, dont le quatrième livre contient la très controversée Profession de foi du vicaire savoyard, est en effet condamné par le parlement de Paris. R. doit s'enfuir. Suit une errance de plusieurs années qui le mène à Yverdon (chez le banquier Daniel Roguin), à Môtiers (NE, chez le pasteur Frédéric-Guillaume de Montmollin), puis à l'île Saint-Pierre. Dans le Val-de-Travers, il effectue des promenades botaniques et fait la connaissance de Pierre-Alexandre DuPeyrou, qui sera l'un des éditeurs de ses œuvres complètes et son exécuteur testamentaire; il lèguera à la Bibliothèque de Neuchâtel tous les manuscrits que R. lui avait confiés. En outre, plusieurs érudits alémaniques et notamment zurichois, dont Johann Heinrich Füssli, Leonhard Usteri, Johann Kaspar Lavater, viennent à Môtiers lui rendre visite. Le fugitif échoue à Londres en janvier 1766, et s'installe à Wootton (Staffordshire), où il se brouille la même année avec le philosophe David Hume. Il commence alors à rédiger ses Confessions, revient en France en 1767, épouse Thérèse Levasseur, puis s'installe à Paris, où il restera jusqu'en avril 1778. C'est durant cette période qu'il rédige ses trois dernières grandes œuvres: les Confessions (achevées en 1769), Rousseau juge de Jean-Jacques (1772-1776) et les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778; dans la cinquième promenade il évoque son séjour à l'île Saint-Pierre). R. meurt chez le marquis René Louis de Girardin, à Ermenonville. D'abord inhumée sur place, sa dépouille sera transférée en 1794 au Panthéon."
(source: extrait tiré de F. Jacob, "Rousseau, Jean-Jacques", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 25.05.2012)
"L'œuvre politique de R., dans laquelle on est allé jusqu'à déceler les germes naturels de la Révolution française, ne pouvait que difficilement rencontrer l'adhésion des patriciens genevois. Si l'on songe que cette querelle politique se double d'un conflit religieux né, pour l'essentiel, de l'agnosticisme déclaré du "vicaire savoyard", on comprend les tensions, souvent très vives, qui ont caractérisé les rapports de R. avec sa ville natale; le philosophe renonce d'ailleurs solennellement en 1763 à son titre de citoyen de Genève suite à la condamnation de l'Emile et du Contrat social par le Petit Conseil en 1762. La ville est pourtant au cœur de son œuvre. D'abord par ses mœurs. Dans un passage de la Lettre à D'Alembert sur les spectacles il rappelle l'élan de fraternité qui avait saisi la population, lors d'une fête patriotique, dans le quartier de Saint-Gervais. Ensuite par son histoire. La ville de Calvin apparaît en effet comme le lieu d'une possible innovation ou d'une expérimentation politiques. Enfin, sur un plan plus symbolique, par le lien constant que R., au moment d'écrire ses Confessions, tisse avec elle. C'est d'ailleurs à Genève et à Neuchâtel que se cristalliseront, au XXe s., les efforts de ceux qui tenteront de rendre compte de l'œuvre et de la pensée de R. (création de la Société Jean-Jacques Rousseau à Genève en 1905, publication de ses Œuvres complètes dès 1959).
C'est également grâce à l'œuvre de R. que les Lumières découvrent la Suisse. La nouvelle Héloïse, à travers le personnage de Julie, oppose à la mondanité parisienne le bonheur simple d'une famille vaudoise, sur les bords du Léman (Clarens sert de cadre au roman). Les nombreuses descriptions des lieux traversés par R., depuis le Valais jusqu'au Val-de-Travers, alimentent une réflexion sur le paysage, laquelle trouvera d'importants corrélats dans le domaine littéraire. Il n'est enfin jusqu'à la musique, notamment la musique populaire, qui ne doive à R. certains de ses développements futurs. On s'est longtemps plu à faire de l'écrivain, par le fait de ces influences conjuguées, le père du romantisme naissant. Amalgame d'autant plus facile qu'il développe, dans ses trois derniers écrits majeurs une pratique de l'écriture autobiographique appelée à recevoir de nombreux échos, tant en France (Chateaubriand, George Sand) qu'en Suisse (Henri-Frédéric Amiel).
Il ne faut toutefois pas atténuer l'importance de la philosophie politique de R., dont quelques mots clés (état de nature, volonté générale) sont universellement connus et qui est à la base d'une importante réflexion sur la nature du pouvoir et les systèmes de gouvernement. La réflexion politique est permanente chez lui, et ne se limite pas aux textes plus spécifiquement concernés par la question. Elle se fonde sur une analyse parfois sévère des systèmes existants (c'est le cas dans les Lettres écrites de la montagne, 1764) et est restée, depuis la fin du XVIIIe s., au centre des débats sur la nature de la démocratie et ses possibles traductions.
Un véritable culte de R., qui est né déjà de son vivant, se développe après sa mort, surtout pendant la Révolution. Culte qui trouve d'intéressants relais sur le plan artistique (Jean-Pierre Saint-Ours, Jean-Antoine Houdon, James Pradier), sur le plan symbolique (valorisation de l'espace insulaire) et permet, à intervalles réguliers, en France comme en Suisse, la tenue d'importantes célébrations."
(source: extrait tiré de F. Jacob, "Rousseau, Jean-Jacques", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 25.05.2012)
- ? - ? copiste de musique à
- 1740 - 1743 précepteur à Lyon, Paris
- 1745 - 1751 secrétaire à Paris
- Connaissance: Gagnebin, Abraham
- Connaissance: Golowkin, Alexandre, comte de
- Connaissance: Servan, Joseph Michel Antoine
- Connaissance proche: Warens [-de la Tour], Françoise-Louise de
- Connaissance proche: Vernes, Jacob
- Connaissance proche: Ivernois, Jean-Antoine d'
- Connaissance proche: Du Peyrou, Pierre-Alexandre
- Contact éloigné: Hennezel, Béat de
- Correspondant: Bondeli, Julie
- Correspondant: Tissot, Auguste
- Correspondant: Tronchin, Théodore
- Correspondant: Wurtemberg, Louis-Eugène, prince de
- Correspondant: Vernes, François
Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel (BPUN), Fonds Jean-Jacques Rousseau;
Bibliothèque de Genève (BGE), Collection des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau,Ms. fr. 201-206, 215-250; D.O. autogr.; Ms. fr. 7252-7260 et cotes diverses. Ms. R.
- Livre - Auteur
- Article de revue - Auteur
- , « Réponse de Mr. Rousseau à quelques Critiques qu'on a fait de son Discours, qui a remporté le Prix de l'Académie de Dijon l'an 1740 », Journal helvétique, novembre 1751, p. 497-510
- , « Epigramme sur le Temple du Goût de Mr. de Voltaire par le fameux Rousseau / Epitaphe d'un Auteur par Mr. de Voltaire », Journal helvétique, septembre 1753, p. 272
- , « Extrait d'une Lettre sur le Musique Françoise et Italienne en 92 pag. 8vo. par Mr. Rousseau. Paris 1753 », Journal helvétique, février 1759, p. 152-172
- , « Fin de l'Extrait de la Lettre de M. Rousseau sur la Musique », Journal helvétique, mars 1759, p. 327-344
- , « Réponse de Jean-Jacques Rousseau à la précédente Lettre », Journal helvétique, octobre 1767, p. 432-433
- Livre
- , Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, Amsterdam : chez J.F. Jolly, 1756, XXXII, 368 p.
- , Philosophische und Patriotische Träume eines Menschenfreundes, Zürich : Conrad Orell und Comp., 1758, 352 p.
- , Examen de ce qui concerne le christianisme, la réformation évangélique, et les ministres de Genève, dans les deux premières Lettres de Mr. J.J. Rousseau, écrites de la montagne, Genève : chez Claude Philibert, 1765, VI, 173, [1] p.
- , Amusements de littérature, de morale et de politique, La Haye : Pierre Gosse junior et Daniel Pinet, 1765, 109 p.
- , Lettres critiques d'un voyageur anglois sur l'article "Genève" du Dictionnaire encyclopédique, et sur la lettre de Mr d'Alembert à Mr Rousseau touchant les spectacles, [s.l.] : A l'enseigne de la Vérité, 1766
- , Rede auf Isaac Iselin gehalten am 4ten Juni 1783, in der Helvetischen Gesellschaft zu Olten, Basel : Carl August Serini, 1783, 44 p.
- , Réflexions sur "Les confessions" de J. J. Rousseau, Paris [i.e. Lausanne] : [H.-E. Vincent], 1783, 225 p.
- , Examen des systèmes de J. J. Rousseau et de M. Court de Gébelin, pour servir de suite à l'analyse de leurs ouvrages, Genève : chez Barthélemy Chirol : chez la Veuve Duchesne, 1786, 231 p.
- , Fragment d'un roman philosophique sur les principes d'un bon gouvernement, [Lausanne?] : [s.n.], 1790, 60 p.
- , L'optique de l'univers ou la philosophie des voyages autour du monde: poème divisé en six parties, Berne : Emanuel Haller, 1799
- , Le journal de Gibbon à Lausanne: 17 août 1763 - 19 avril 1764, Bonnard, Georges (éd.), Lausanne : F. Rouge, 1945, 326 p.
- , Journal 1771-1786, Viani, Rinantonio (éd.), Prangins : Association des amis du Château de Prangins, 2007-2009, 3 vol.
- Chapitre de livre
- , « Discours, sur cette question, proposée par une société de gens de lettres, de Berne: Quels sont les moyens de tirer un peuple de sa corruption, & quel est le plan le plus parfait que le Législateur puisse suivre à cet égard? », in Offrandes aux autels de la patrie, Amsterdam : Marc Michel Rey, 1764, p. 169-233
- , « Rede Vor dem Hochlöblichen aussern Stande zu Bern den 7ten März 1767 gehalten », in Patriotische Reden gehalten vor dem hochlöglichen aussern Stande der Stadt Bern, Bern : Beat Ludwig Walthard, 1773
- Article de revue
- , « Lettre sur le Discours, qui a remporté le Prix à Dijon, l'an 1750 », Journal helvétique, octobre 1751, p. 353-373
- , « Lettre aux Editeurs, à l'occasion de Mr. Rousseau », Journal helvétique, janvier 1752, p. 024-027
- , « Suite des Observations sur le Discours & la Réponse de Mr. Rousseau », Journal helvétique, février 1752, p. 158-172
- , « Troisième et dernière Partie des Observations sur le Discours & la Réponse de Mr. Rousseau », Journal helvétique, mars 1752, p. 221-242
- , « Aux Journalistes sur les funestes effets de l'usage du Cuivre », Journal helvétique, août 1753, p. 158-160
- , « Remarques sur le Discours de M. J. Jacques Rousseau, concernant l'origine & les fondements de l'inégalité parmi les Hommes », Journal helvétique, octobre 1755, p. 426-446
- , « Aux Journalistes. En leur envoyant une Lettre sur Mr. J. J. Rousseau / Lettre à Mr. S. de C. sur Mr. Jean Jacques-Rousseau et sur ses Ouvrages », Journal helvétique, juillet 1757, p. 023-050
- , « Aux Editeurs, à l'occasion d'une Lettre de M. Rousseau contre la Comédie et des Réponses que Mrs. Marmontel et Laval lui ont faites », Journal helvétique, mars 1759, p. 287-326
- , « Extrait de la réponse du Sieur Dancourt, à M. Rousseau, Citoyen de Genève », Journal helvétique, mars 1760, p. 286-293
- , « Lettre de Mademoiselle E** à M. D'Alembert de l’Académie Française, ou Apologie des Femmes », Journal helvétique, mars 1760, p. 293-300
- , « Second Extrait de la réponse de Dancourt, Arlequin de Berlin, à M. Rousseau, Citoyen de Genève, à M. L. S**. », Journal helvétique, avril 1760, p. 371-386
- , « Lettre à l'Auteur qui a donné une courte idée des Lettres de M. Jean-Jacques Rousseau, Citoyen, de Genève », Journal helvétique, février 1761, p. 175-179
- , « A M. de R**. sur la nouvelle Héloïse [table des matières] », Journal helvétique, avril 1761, p. 411-414
- , « Lettre de Madame du Boccage à Mr. Gessner, Imprimeur-Libraire à Zurich », Journal helvétique, avril 1761, p. 410-411
- , « Analyse de l'Extrait du Projet de Paix perpétuelle de M. l'Abbé de St. Pierre, par J. J. Rousseau, Citoyen de Genève, avec quelques Réflexions, par un autre Citoyen de Genève », Journal helvétique, août 1761, p. 425-447
- , « Lettre à l'Auteur des Réflexions sur l'analyse que M. Rousseau a faite du projet de Paix perpétuelle de l'Abbé de St. Pierre », Journal helvétique, octobre 1761, p. 620-630
- , « Lettre à M. A.J.G. Bourgeois d'Estavaïer, Ville du Païs de Vaud, en Suisse, sur une note de l'Histoire d'Héloïse, par M. Rousseau », Journal helvétique, octobre 1761, p. 614-620
- , « Réflexions sur les deux derniers Ouvrages de M. J.-J. Rousseau », Journal helvétique, janvier 1763, p. 011-038
- , « Observations sur quelques endroits des Ouvrages de M. J.-J. Rousseau relatifs à la Religion », Journal helvétique, février 1763, p. 115-132
- , « Continuation des Observations sur la Confession de Foi du Vicaire Savoyard », Journal helvétique, mai 1763, p. 482-505
- , « Vers à M. J.-J. Rousseau, au sujet de sa Lettre à M. Favre Premier Syndic de Genève / Vers à Melle Rose Minette W. âgée d'environ deux ans », Journal helvétique, juillet 1763, p. 114-117
- , « Continuation des observations sur la Profession de foi du Vicaire Savoyard », Journal helvétique, août 1763, p. 123-143
- , « Déclaration des Magnifiques Seigneurs Syndics et Conseil de Genève », Journal helvétique, février 1765, p. 160-166
- , « Lettre sur l'Ouvrage qui a pour titre: Le Déisme réfuté par lui-même, ou examen des principes d'incrédulité répandus dans les divers ouvrages de M. Rousseau, en forme de Lettres. Par M. Bergier, Docteur en Théologie, Curé dans le Diocèse de Besançon », Journal helvétique, juillet 1765, p. 072-075
- , « Lettre écrite de Genève, à l'occasion de quelques pièces de M. de Voltaire », Journal helvétique, août 1766, p. 171-176
- , « Lettre de M. le Comte d'Orlov à Jean-Jacques Rousseau », Journal helvétique, octobre 1767, p. 429-431
- , « Extrait de quelques Articles du Dictionnaire de Musique de J.J. Rousseau », Journal helvétique, juin 1768, p. 680-699
- , « Fin de l'extrait du Dictionnaire de Musique. Par J.J. Rousseau », Journal helvétique, août 1768, p. 193-210
- , « Parallèle entre la Clarice de Richardson et la nouvelle Héloise de M. Rousseau », Journal helvétique, juin 1769, p. 670-680
- , « Essai sur l'Histoire de l'Humanité par M. Isaak Iselin, nouvelle édition corrigée. 2. V. 8°. Zurich 1768 », Journal helvétique, septembre 1769, p. 227-252
- Manuscrit
- , Projet d'éducation publique pour la République helvétique, [Fribourg], [12 août 1798] [ fiche du manuscrit ]
- Livre
- , Julie Bondeli die Freundin Rousseaus und Wielands. Ein Beitrag zur Kunde bernischer Kulturzustände, Bern : C.A. Jenni, Sohn, 1838, 115 p.
- , Etudes sur l'histoire littéraire de la Suisse française, particulièrement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Paris : J. Cherbuliez ; Genève : Ch. Gruaz, 1856, 318 p.
- , Geschichte des allgemeinen Statsrechts und der Politik: Seit dem sechzehnten Jahrhundert bis zur Gegenwart, München : J. G. Cotta, 1867, 667 p.
- , Mitteilungen aus Briefen der Jahre 1748-68 an Vincenz Bernhard von Tscharner, Rostock : Carl Meyer's Buchhandlung, 1881
- , Histoire littéraire de la Suisse romande des origines à nos jours, Genève : H. Georg, 1889-1891, 2 vol.
- , Historic Studies in Vaud, Berne, and Savoy from Roman Times to Voltaire, Rousseau, and Gibbon, London : Chatto and Windus, 1897, 2 vol.
- , Jacob Vernes (1728-1791): essai sur sa vie et sa controverse apologétique avec J.-J. Rousseau, Genève : W. Kündig et fils, 1898, 117 p.
- , Isaak Iselin. Sein Leben und die Entwicklung seines Denkens bis zur Abfassung der "Geschichte der Menschheit" von 1764, Basel : Schwabe, 1947, 2 vol.
- , Jean-Jacques Rousseau und die Schweiz. Zur Geschichte des Helvetismus, Zürich : Tages-Anzeiger für Stadt und Kanton Zürich AG, 1950
- , Béat de Muralt et Jean-Jacques Rousseau: étude sur l'histoire des idées au XVIIIe siècle, La Neuveville : Ed. du Griffon, 1952, 189 p.
- , Un ami et défenseur de Rousseau: Pierre-Alexandre DuPeyrou, Neuchâtel : Ides et Calendes, coll. Les Hommes et Leur Temps, 1958, 227 p.
- , Jean-Jacques Rousseau Suisse. Étude sur sa personnalité et sa pensée, Fribourg : [s.n.], 1961, 445+458 p., 2 vol.
- , Naturrecht und natürliche Religion: Zur Geschichte des Toleranzbegriffs von Samuel Pufendorf bis Jean-Jacques Rousseau, Würzburg : Königshausen & Neumann, coll. Epistemata Reihe Philosophie 82, 1991, 195 p.
- , Jacob Vernet, Geneva and the "philosophes", Oxford : Voltaire Foundation, coll. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century 321, 1994, 588 p.
- , Aufbruch nach Europa. Karl Viktor von Bonstetten (1745-1832), Leben und Werk, Basel : Stroemfeld, 1997, 304 p.
- , Rousseau and Geneva : From the First Discourse to the Social Contract, 1749-1762, Cambridge : Cambridge University Press, 1997, 298 p.
- Coleman, Patrick et alii (dir.) , Reconceptualizing Nature, Science, and Aesthetics. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 1, 1998, 271 p.
- Böhler, Michael et alii (dir.) , Republikanische Tugend. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 2, 2000, 623 p.
- , Science et religion dans la pensée française du XVIIIe siècle: le mythe du déluge universel, Genève : Honoré Champion, coll. Les dix-huitièmes siècles 52, 2001, 535 p.
- Jaquier, Claire (dir.), La sensibilité dans la Suisse des Lumières. Entre physiologie et morale, une qualité opportuniste, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 6, 2005, 371 p.
- , Iselin contra Rousseau: Sociable Patriotism and the History of Mankind, Basel : Schwabe, coll. Schwabe Philosophica 9, 2006, 349 p.
- Steinke, Hubert et alii (dir.) , Albrecht von Haller. Leben - Werk - Epoche, Göttingen : Wallstein, 2008, 550 p.
- Kapossy, Béla et alii (dir.) , Genève, lieu d'Angleterre (1725-1814), Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 11, 2009, 348 p.
- , Diritto naturale e volontà generale. Il contrattualismo repubblicano di Jean-Jacques Rousseau, Torino : Claudiana, 2010
- , Educational philosophy in the French Enlightenment: from nature to second nature, Farnham : Ashgate, 2010, 306 p.
- Holenstein, André et alii (dir.) , Richesse et pauvreté dans les républiques suisses au XVIIIe siècle, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 12, 2010, 327 p.
- , Madame de Warens: éducatrice de Rousseau, espionne, femme d'affaires, libertine, Vevey : Ed. de l'Aire, 2012, 486 p.
- Jaquier, Claire et Léchot, Timothée (dir.), Rousseau botaniste: "Je vais devenir plante moi-même." Recueil d'articles et catalogue d'exposition, Fleurier ; Pontarlier : Editions du Belvédère, 2012
- Tröhler, Daniel et Reiling, Jesko (dir.), Entre hétérogénéité et imagination. Pratiques de la réception de Jean-Jacques Rousseau, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 15, 2013, 446 p.
- , « Ayons aussi une poésie nationale ». Affirmation d’une périphérie littéraire en Suisse (1730-1830), Genève : Droz, coll. Bibliothèque des Lumières 89, 2017, 602 p.
- Zurbuchen, Simone (dir.), The Law of Nations and Natural Law 1625-1800, Leiden, Boston : Brill, coll. Early Modern Natural Law: Studies & Sources 1, 2019
- , Rêves de citoyens. Le républicanisme dans la littérature Suisse romande du XVIIIe siècle, Berne : Peter Lang, 2021, 307 p.
- Chapitre de livre
- , « Pioneering Swiss Contributions to the Modern Conception of History: Rousseau, Iselin, and Wegelin on the Idea of Progress and the New, Rational View of History », in Coleman, Patrick et alii (dir.), Reconceptualizing Nature, Science, and Aesthetics. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 1, 1998, p. 247-260
- , « Thespis For and Against: Sulzer and Rousseau on Theater and Politics », in Coleman, Patrick et alii (dir.), Reconceptualizing Nature, Science, and Aesthetics. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 1, 1998, p. 231-246
- , « "Aimer la patrie et les lois": L'objet de l'éducation républicaine chez Rousseau », in Böhler, Michael et alii (dir.), Republikanische Tugend. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 2, 2000, p. 459-470
- , « "L'éducation négative": Pädagogische Reaktionen auf Rousseau in Deutschland und in der Schweiz in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts », in Böhler, Michael et alii (dir.), Republikanische Tugend. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 2, 2000, p. 341-376
- , « "Soyez toujours ce que vous êtes": J.-J. Rousseau, Genève, la Corse et le paradoxe de la population », in Böhler, Michael et alii (dir.), Republikanische Tugend. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 2, 2000, p. 447-458
- , « Rousseau and the Republican Model in the Yverdon "Encyclopédie": the "Contrat Social" », in Böhler, Michael et alii (dir.), Republikanische Tugend. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 2, 2000, p. 471-486
- , « Une lettre sur Mozart », in Giardina, Adriano et Lovis, Béatrice (dir.), Mozart 1766... En passant par Lausanne. Evocation de la vie musicale, lyrique et théâtrale à Lausanne et dans ses environs entre 1766 et la Révolution française, Lausanne : Editions Vie Art Cité, 2005, p. 27-31
- , « L'art d'être grand-mère : les écrits pédagogiques de Catherine II », in Brouard-Arends, Isabelle et Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle (dir.), Femmes éducatrices au siècle des Lumières, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 299-316
- , « Johann Jakob Bodmers Rousseau-Lektüre », in Battistini, Sandrine et alii (dir.), Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Genève : Slatkine, 2008, p. 209-272
- , « Aufklärung ohne Luxus : Rousseau und der Socrates rustique », in Kapossy, Béla et alii (dir.), Reichtum und Armut in den schweizerischen Republiken / Richesse et pauvreté dans les républiques suisses au XVIIIe siècle, Genève : Slatkine, 2010, p. 177-194
- , « Notes de La Harpe sur "La Nouvelle Héloïse" de J.-J. Rousseau », in Meuwly, Olivier (dir.), Frédéric-César de La Harpe, 1754-1838, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, coll. Bibliothèque historique vaudoise 134, 2011, p. 81-88
- , « De Diderot à Rousseau: la double crise du droit naturel moderne », in Bachofen, Blaise et alii (dir.), Rousseau, Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève), Paris : Vrin, 2012, p. 141-153
- , « Karl Ludwig von Haller's critique of liberal peace », in Kapossy, Béla et alii (dir.), Commerce and Peace in the Enlightenment, Cambridge : Cambridge University Press, 2017, p. 244-271
- , « Samuel Constant et la Société littéraire de Lausanne. Rousseauisme et sensibilité dans le pays de Vaud à la fin du XVIIIe siècle », in Crogiez Labarthe, Michèle et alii (dir.), Savoir et civisme. Les sociétés savantes et l'action patriotique en Europe au XVIIIe siècle. Actes du colloque de Berne, Genève : Slatkine, 2017, p. 171-183
- , « Autour des publications, apparemment conjointes, de Mirabeau et Rousseau », in Bertholet, Auguste et Kapossy, Béla (dir.), La physiocratie et la Suisse. Études sur la correspondance du marquis de Mirabeau et Marc Charles Frédéric de Sacconay (1731-1787), Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières, 2023, p. 193-211
- Article de revue
- , « Rousseau et les Vaudois », La Suisse romande: revue littéraire et artistique, n° 1, 1885, p. 10-13, 375-381, 955-960, 1083-1089
- , « Source historique: Les paysans vaudois au XVIIIe siècle », Revue historique vaudoise, n° 12, 1904, p. 249-251
- , « Source historique: La révolution genevoise d'après une correspondance privée: lettres de Marianne-Pauline Fallery-Malignon à son frère Pierre-Louis Malignon (1789-1797) », Revue historique vaudoise, n° 23, 1915, p. 1-15, 33-52, 65-76
- , « Madame de Warens, son ascendance, ses lettres, ses portraits », Revue historique vaudoise, n° 32, 1924, p. 284-288
- , « Un pasteur genevois ami de Voltaire: Jacob Vernes », Revue d'Histoire littéraire de la France, n° 36, 1929, p. 181-201
- , « Jean-Jacques Rousseau et la Suisse romande au XVIIIe », Annales fribourgeoises, n° 34-35, 1946-1947, p. 103-112, 145-155
- , « Le premier "discours" de Rousseau en Suisse », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, n° 31, 1949, p. 29-56
- , « Le rayonnement de l'Encyclopédie en Suisse », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, n° 1-2, 1951, p. 47-60
- , « Deux opinions inédites sur Rousseau et sur Voltaire », Revue historique vaudoise, n° 70, 1962, p. 138-142
- , « En marge de l'année Rousseau: le pasteur Henri Piguet et Jean-Jacques », Revue historique vaudoise, n° 70, 1962, p. 185-194
- , « Jean-Jacques Rousseau écrivain jugé par les Neuchâtelois », Revue neuchâteloise, n° 19, 1962, p. 7-10
- , « Burlamaqui and Rousseau », Journal of the History of Ideas, n° 3, juillet 1962-septembre 1962, p. 420-423
- , « The Thread of Language and the Web of Dominion : Mandeville to Rousseau and back », Eighteenth-Century Studies, n° 2, 1987, p. 169-191
- , « Les droits individuels et le corps social: Rousseau et Burlamaqui », Etudes Jean-Jacques Rousseau, n° 4, 1990, p. 9-29
- , « Rousseau’s Pufendorf: Natural Law and the Foundations of Commercial Society », History of Political Thought, n° 15, 1994, p. 373-402
- , « Le rêve aristocratique: Louis-Eugène de Wurtemberg, correspondant de J.-J. Rousseau », Etudes Jean-Jacques Rousseau, n° 8, 1996, p. 89-120
- , « Emer de Vattel's Mélanges de littérature, de morale et de politique (1760) », History of European Ideas, n° 34/1, 2008, p. 77-103
- , « "Ma confession" et les egodocuments de Louis Odier: les dessous d'une introspection avant Rousseau », Revue suisse d'art et d'archéologie / Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, n° 67/4, 2010, p. 269-276
- , « Rousseau, Pufendorf and the Eighteenth-Century Natural Law Tradition », History of European Ideas, n° 36, 2010, p. 280-301
- , « Rousseau's debt to Burlamaqui: The ideal of nature and the nature of things », Journal of the History of Ideas, n° 2, 2011, p. 209-230
- , « In the Shadow of Emile: Pedagogues, Pediatricians, Physical Education, 1686-1762 », Studies in Philosophy and Education, n° 31 (5), 2012, p. 449-463
- , « L'exception qui confirme les règles: le génie littéraire de Rousseau perçu par Isabelle de Charrière et Henri-David Chaillet », Cahiers Isabelle de Charrière, n° 7, 2012, p. 41-54
- , « Rousseaus Bettvorhang », Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde, n° 74/3, 2012, p. 42-45
- , « Das "Petit Herbier pour Mademoiselle Julie Boy de la Tour" von Jean-Jacques Rousseau: Sein Weg in die Zentralbibliothek Zürich », xviii.ch, n° 4, 2013, p. 113-127
- , « Regards croisés sur le Tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau », xviii.ch, n° 4, 2013, p. 128-136
- , « Raison ou ‘sentiment’ ? Un dilemme civique au temps des Lumières », Etudes Lumières.Lausanne, n° 3, février 2016
- , « Voyageurs allemands sur les traces de Rousseau », Bulletin de l'Association Jean Jacques Rousseau, n° 81, 2022, p. 3-52
- , « Daniel Roguin, en clair-obscur », Bulletin de l'Association Jean Jacques Rousseau, n° 83, 2024, p. 3-17
- Manuscrit
- , Vivre et combattre la maladie: représentations et pratiques dans les régions de Genève, Lausanne et Neuchâtel au XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université de Genève, 2002 [ fiche du manuscrit ], 2 vol.
- , L'Interaction épistolaire au XVIIIe siècle. Etude réalisée à partir de trois dialogues épistolaires: Voltaire & Mme du Deffand, Jean-Jacques Rousseau & Malesherbes, Benjamin Constant & Isabelle de Charrière. Théorie et pratique de l'épistolaire au XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Orléans, 2013 [ fiche du manuscrit ]
- , Rêves de citoyens. Mythes et utopies dans les pays romands au temps des Lumières, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2015 [ fiche du manuscrit ]
- , Pratiques éducatives familiales et écriture du for privé en Suisse romande (1750-1820), thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2016 [ fiche du manuscrit ]
- , « Après la culture des terres, celle des homes est aujourd'hui la passion favorite de l'Europe savante » : la question éducative dans le Journal helvétique (1762-1777) , mémoire de licence/Master, Université de Lausanne, août 2019 [ fiche du manuscrit ]
- , Le dialogue des Lumières. Cosmopolitisme et débats de réforme dans la Société littéraire de Lausanne (1772-1783), thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2021 [ fiche du manuscrit ], 2 vol.