,
Comédie pour marionnettes à l'occasion de l'anniversaire de Sophie de Mestral, [Prangins], [08 novembre 1785]
Le manuscrit, ni daté, ni signé, est une pièce pour marionnettes rédigée par Sophie de Mestral pour sa propre fête. La pièce a été jouée à Prangins le 8 novembre 1785, comme l'atteste le journal de Louis-François Guiguer.
"Jour celebre et celebré: nos coeurs dictoient, nous la chantions! Qui, la? Sophie, née a pareil jour une certaine annéé de grace. Vers et bouquets le matin portés par mes trois enfans. La mere [Matilda] a composé le compliment, le pere [Louis-François] n'a pas voulu laissé la tournure sans s'en mêler et cela par pure jalousie. Charles [fils aîné] a porté la rose artistement créée par les adroites mains qui sont à moi sans être les miennes. Monsieur du Dros invité est venu prendre part à nos fêtes. Monsieur et Madame Massé, venus par hazard, sont spectateurs. Deux pieces aux marionnettes. Elles meriteroient une relation a part. La Iere de ma soeur, la IIde ma femme: outre les couplets, variorum." (Journal, éd. R. Viani, 2009, vol. 3, p. 150-151, 8 novembre 1785)
La transcription ci-jointe respecte scrupuleusement le texte d'origine. Nous avons cependant procédé à une légère adaptation de la mise en page de la première page, pour unifier l'ensemble et faciliter la lecture. Les tirets, souvent difficiles à différencier des points ou des virgules n'ont pas été reproduits.
Le manuscrit a été rédigé par deux mains différentes. Alors que l'écriture de la première page n'est pas encore identifiée avec certitude, les pages suivantes sont de la main de Sophie de Mestral.
Lien vers la seconde pièce jouée le même jour.
-
Mots-clés:
- Lieux géographiques
- Suisse - Nyon
- Littérature
- Genre - Théâtre
- Société
- Divertissement - Spectacle
- Sociabilité
- Lieux géographiques
- Personne:
- Béatrice Lovis (intégrale/fini) [afficher]