,
Notice historique sur les peintures de la boiserie transportée en 1808 du château d'Hermenches au château de Mézery, Lausanne, 1873
- Constant-Delessert, Adrien (1806-1876) (Auteur)
Datée de 1873, la Notice historique était jusqu’à peu la seule connue et réutilisée systématiquement lorsque les boiseries peintes du château de Mézery étaient mentionnées. Bien qu’elle soit anonyme, elle peut être attribuée, grâce à sa conclusion, au photographe Adrien Constant-Delessert (1806-1876), petit-fils de David-Louis. Destinée à servir de "guide aux visiteurs", elle décrit un à un les panneaux, identifiant chacun des sujets et la quasi totalité des personnages.
Chaque commentaire de panneau est illustré d’une petite photographie noir-blanc, "fac-similé photographique" tiré à partir d’un dessin réalisé par Victor, le frère d’Adrien. Selon Elisabeth Breguet, il s’agirait des tous premiers débuts de l’édition vaudoise d’ouvrages illustrés de photographies.
En introduction, Adrien Constant affirme se baser sur la tradition orale familiale pour rédiger sa notice: "On aurait désiré retrouver dans nos papiers de famille, une note descriptive de cette boiserie, mais malheureusement ce travail qui assurément existe, ne nous est jamais parvenu et chose étonnante on ne voit pas même dans les lettres de cette époque des conversations ou des renseignements sur ces peintures qui cependant avaient fait sensation. En sorte que nous en sommes réduits pour les expliquer et pour désigner les personnages qui y figurent, à des traditions verbales qui se sont transmises depuis deux générations, et que nous donnons telles qu’elles nous sont connues."
Cette source date de plus de 110 ans après la réalisation des boiseries. Etant la source la plus tardive, c’est aussi celle qui comporte le plus d’erreurs.
-
Mots-clés:
- Arts
- Arts de la scène (théâtre, opéra, ballet)
- Peinture/sculpture
- Histoire
- Biographie/généalogie
- Lieux géographiques
- Suisse - Lausanne
- Société
- Noblesse
- Sociabilité
- Divertissement - Spectacle
- Vie culturelle/littéraire
- Femme
- Famille/mariage
- Arts
- Personne:
- Béatrice Lovis (intégrale/en cours) [afficher]
Public
Texte imprimé. Page de titre en caractères d’imprimerie. Corps de texte à la calligraphie très soignée et régulière (qui n'est pas la main d’Adrien Constant).
Chaque « tableau » est illustré d’une photographie noir-blanc (env. 9 x 6,5 cm), reproduite en Lichtdruck, collée en haut de la page de gauche, sous le titre. Le commentaire est rédigé sur la page de droite. Les 18 photographies reproduisent les croquis de l’Album de Victor, à l’exception du trophée de chasse (voir Album, 1851).
Nous avons repéré à ce jour 7 exemplaires (Musée national de Zurich, Musée de l'Elysée à Lausanne, Musée historique de Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et chez des privés).
Deux maquettes manuscrites ont été acquises par le Musée national de Zurich (LM 106621, LM 106622. Vente Sotheby’s à Paris, 11.11.2011, lot 18).
Analyse de la source: voir , « Les boiseries peintes du château de Mézery. Le récit imagé d'une vie de seigneur dans le Pays de Vaud vers 1760 », Monuments vaudois, n° 4, 2013, p. 5-23.