Transcription

Société littéraire de Lausanne, « Sur l’attention et les moyens de l’acquérir », in Journal littéraire, Lausanne, [05] [juillet] 1781, p. 61-61v

<61> Assemblée chez Monsieur Levade Président; Mr Deyverdun
Secretaire. Présens Messieurs Vernede, Verdeil, Gillies, Verrey,
Bridel

Qu’est ce que l’Attention? et quels sont les moyens de l’acquérir?

Mr Le Docteur Secretan après avoir distingué deux sortes
d’attention, celle du Cabinet, et celle du Monde a dit que
pour être attentif, il n’y avait qu’à le vouloir, et que
la Volonté ferme de s’ocuper d’un objet sans s’en écarter
produisait necessairement une attention soutenue. Voilà
pourquoi tant de grands homes sont distraits dans la
Société, ils s’ocupent d’un objet unique.

Mr Gillies a défini l’attention la Capacité de fixer les
objets. Pour en Contracter l’habitude, il faut surtout
conserver son Esprit libre et Calme. L’home est naturellement
susceptible d’attention, ce sont les Passions qui nuisent à
l’exercice de cette faculté. Les folles Espérances de la Jeunesse,
l’Ambition et l’avarice de l’age mur, les regrêts de la
vieillesse. Pour acoutumer la Jeunesse à l’attention, il faut
l’intérésser, lui présenter les objets sous des points de vue
agréables et piquans; L’attention est toujours à la suite
de l’intéret, mais ce moyen bien préférable à tous les
moyens factices que l’on a imaginé est malheureusement
le plus négligé par les Instituteurs.

Mr Vernede a lu ensuite un Traité étendu sur la
question.

Après avoir fait sentir son Importance, et son utilité, Mr
Vernede examine la Nature de l’Attention.

L’attention est, en general, l’aplication de l’Esprit, ainsi
être attentif, c’est avoir l’esprit ocupé d’un objet déterminé
et cela dans le tems, de la maniere, et au degré convenables.
Les Caractères ou les Degrés de l’attention sont 1. la Docilité,
2. la force, et 3. la Continuité.

Il y a cinq Avantages de l’Attention. Clarté dans les idées,
ordre dans l’esprit, exactitude, Vigilance, et régularité dans
la Conduite, autant de motifs à travailler à se rendre
attentif.

<61v> Les secours pour aquérir l’attention sont 1. Vouloir
Discerner le prix de l’attention. 2. Vouloir fortement
et fréquement être habituellement attentif. 3. Profiter
de toutes les Conjonctures favorables. 4. Gouter la
satisfaction des premiers et des moindres succès de
ses efforts.

Il y a quelques obstacles à l’attention. La stupidité, la
Légéreté, Les Distractions, les sensations, les Passions.
Mais il y a aussi divers moyens de soutenir, et
perfectioner son atention. 1. Exciter, et animer son
gout. 2. Piquer sa Curiosité 3. s’astreindre à l’assiduité. 4.
Eloigner les objets qui agiraient trop fortement sur nos
sens. 5. Se procurer un Cabinet tranquile. 6. Eviter ce
qui peut agiter trop fortement les nerfs. 7. Ecarter tout
ce qui peut comuniquer à nôtre Ame des Idées etrangères
au sujet dont il s’agit. 8. Banir de nôtre imagination
tout ce qui pourrait la remuer trop fortement. 9.
Calmer nos passions violentes. 9. Entretenir des passions
moderées. 11. Employer une bone métode. 12. Lire et
converser sur le sujet. 13. Mediter en ecrivant et
13. Suspendre son Jugement.

C’est ainsi que de l’attention Naturelle on passera
aisément à l’Attention religieuse la plus importante
sans doute.

Nous renvoyons pour les détails à ce Mémoire utile
que son Auteur a bien voulu nous remettre.

Mr le D. Verdeil a ajouté aux remarques de Mr
Vernede, qu’il regardait le Plaisir come le Principal
moyen d’attention, et que tout ce qu’on désirait fortement
nous rendait necessairement attentifs.

Mr B. pense que la crainte et l’intéret sont les deux
mobiles de l’attention fisique et morale.

Mr Levade a dit qu’on pourrait présenter cette question
sous des points de vue piquans. Parler des Distraits
par exemple, qui sont ou incapables d’attention ou
attentifs mal à propos. Il faut ocuper les jeunes Gens à
l’aritmetique, les Matematiques, et les jeux de Combinaison.
La Mémoire et l’attention sont liées ensemble.

On a choisie pour la 4e question Celle-ci, quelles sont
les Causes auxquelles on peut attribuer l’inconsequence de
tant d’homes, Philosophes de speculation, et non de pratique.

Etendue
intégrale
Citer comme
Société littéraire de Lausanne, « Sur l’attention et les moyens de l’acquérir », in Journal littéraire, Lausanne, [05] [juillet] 1781, p. 61-61v, cote BCUL, Fonds Constant II/35/2. Selon la transcription établie par Damiano Bardelli pour Lumières.Lausanne (Université de Lausanne), url: https://lumieres.unil.ch/fiches/trans/1329/, version du 20.02.2024.
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