Tronchin, Théodore (1709 - 1781)
Fils de Jean-Robert, banquier, et d'Angélique née Calandrini. T. épouse en 1740 Hélène de Witt, petite fille de Jean, grand pensionnaire de Hollande.
"Après un premier séjour à Cambridge, T. étudia la médecine à Leyde, au contact du fameux Herman Boerhaave (doctorat en 1730). Il devint président du collège des médecins d'Amsterdam et acquit rapidement une réputation européenne. De retour à Genève en 1754, il y reçut le titre de professeur honoraire de médecine de l'académie, avant de se fixer définitivement à Paris en 1766 comme médecin du duc d'Orléans. T. compta parmi les défenseurs les plus en vue de l'inoculation de la variole, à laquelle il consacra un article de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert; en inoculant les enfants de plusieurs membres de la noblesse en Europe, il assura une large propagande à cette méthode. T. préconisa également diverses méthodes hygiéniques (dont le fait de se promener, devenu "tronchiner", signe de son succès auprès du beau monde). Sa clientèle, épistolaire ou directe, provenait de l'Europe entière. Auteur d'un seul traité médical sur la colique (De colica pictonum, 1757), T. entretint toutefois jusqu'à sa mort une correspondance suivie avec l'élite médicale et les plus fins esprits de son temps, tels Voltaire, dont il était le médecin, Rousseau, Diderot ou Grimm."
(source: extrait tiré de V. Barras, "Tronchin, Théodore", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 23.02.2012)
- v. 1730 - ? Président du collège des médecins à Amsterdam
- 1755 - ? Professeur honoraire de médecine à l'Académie à Genève
- 1766 - 1781 Médecin du duc d'Orléans à Paris
- Académie des sciences - Paris
- Société royale - Londres
- Correspondant: Voltaire, François Marie Arouet dit
- Correspondant: Rousseau, Jean-Jacques
- Correspondant: Diderot, Denis (1713-1784)
- Correspondant: Engel, Samuel
- Correspondant: Vernes, François
Bibliothèque de Genève (BGE), Fonds Tronchin.
- Livre - Auteur
- Livre
- Livre
- , Théodore Tronchin (1709-1781): un médecin du XVIIIe siècle, d'après des documents inédits, Paris : Plon-Nourrit : Genève : Kündig, 1906, III+419 p.
- , Les rois aussi en mouraient: les Lumières en lutte contre la petite vérole, Paris : Desjonquères, coll. L'esprit des lettres, 2008, 473 p.
- Article de revue