Transcription

Rouge, Georges, « Bail de location du théâtre de Martheray entre Abram Duplex et Augustin Maillard Chateauneuf », in Registre (1805-1806), Lausanne, 27 juin 1805, vol. 3, p. 31-39

Bail à louage
passé par le Citoyen Abram Duplex, au Citoyen Augustin Maillard Chateauneuf.

L’an mil-huit-cent-cinq, le vingt-septiéme
<32> jour du mois de Juin, par devant moi George Rouge,
Notaire public & juré à Lausanne & les témoins sousnommés;
personnellement ont comparu les Citoyens Abram Duplex
de Lutry, demeurant en cette ville, d’une part; & Augustin
Maillard Chateauneuf, natif de Paris, actuellement
domicilié au dit Lausanne, d’autre part. Lesquels étant
réciproquement tombés d’accord sur toutes les clauses &
conditions ci-après énoncées, comme étant par eux reconnues
justes & à leur mutuel avantage, ont conclu & arrêté le
bail suivant, savoir.

Le Citoyen Duplex, propriétaire d’une salle de spectacle
en cette ville, loue au Citoyen Chateauneuf, Directeur
privilégié du Théatre à Lausanne; la dite salle située au
fauxbourg de Martherey, consistant en un théatre, une salle
à trois rangs de loges, foyer public, loges & foyer pour les
artistes, comme aussi tout le devant du premier étage au dessus
du caffé, & généralement toutes les appartenances et dépendances
quelconques de ladite salle de spectacle, & de plus les décorations
ci-après designées qui sont: un grand sallon, une forêt, un
palais, une place publique, une prison, un petit sallon,
une maison rustique, un fond de mer & ses bandes, une
montagne à deux pans et ses chassis peints; ainsi que tous
les accessoires qui peuvent appartenir à ces décorations &
qui existent dans le théatre du Citoyen Duplex, lesquelles
décorations devront être en bon état, bien finies & complettées
comme il sera dit plus bas.

Le théatre, la salle, les foyers & les décorations n’étant pas
achevées & perfectionnées, le Citoyen Duplex promet &
<33> s’engage de faire faire les reparations & constructions suivantes,
à ses propres frais

1° Peindre à neuf deux portes de cabinet analogues au grand sallon.

2° Faire les frises de la forêt.

3° Construire pour le petit sallon quatre coulisses & une porte
de cabinet analogue auxdites coulisses.

4° Construire toutes les coulisses de la place publique & deux en
sus dont les portes & les fenêtres puissent s’ouvrir.

5° Etablir pour la prison quatre coulisses & quatre frises
analogues.

6° Poser les rateaux pour faire manœuvrer les coulisses.

7° Fournir & faire poser vingt quinquets neufs à la rampe
du théatre.

8° Fournir les portans & plaques en fer blanc pour les luminaires
& tous les biscuits qui servaient pour éclairer pour éclairer
la rampe et les montagnes.

9° Construire à l’orchestre deux pupitres et deux bancs stables;
le premier pupitre de toute la longueur de l’orchestre sera
adossé à la rampe du théatre, et le banc de même longueur
se trouvera en face du pupitre. Le second pupitre se trouvera
adossé au banc du premier et de la même longueur, ainsi que
le second banc qui sera adossé à la ballustrade du parquet
& de manière à ne point gêner les spectateurs; Chaque pupitre
devra avoir deux compartimens, l’un pour la musique & l’autre
pour les instrumens.

10° Fournir à l’orchestre les plaques en fer blanc pour le luminaire
des musiciens.

11° Finir l’avant scène, gisser les les colones et la peindre
entiérement.

<34> 12° Peindre en couleur foncée le fond du parquet

13° Poser au parquet près de la balustrade de l’orchestre deux
grands poêles en faïence, l’un à droite et l’autre à gauche de la
salle, & dont les portes se trouveront dans les corridors du parquet,
afin que le public ne se trouve point incommodé par la fumée.

14° Rétablir les portes battantes du parquet.

15° Tapisser en beau papier en draperie le devant des trois rangs
de loges, dont les fonds seront aussi tapissés en papier bleu uni &
encadré d’une bordure étrusque; ou les faire peindre suivant le dessein
qui sera fourni par le Citoyen Chateauneuf.

16° Terminer et fermer jusqu’au ceintre les troisièmes loges, & les
tapisser ou peindre comme est dit à l’article 15.

17° Glacer ou peindre les plafonds de toutes les loges.

18° Reparer le lustre de la salle, y poser huit quinquets neufs,
et les disposer de manière à ce que l’huile ne verse point sur les
spectateurs.

19° Fournir toutes les lampes & lanternes nécessaires pour les
corridors, les escaliers et le vestibule.

20° Fermer exactement les jours des fenêtres, après avoir enlevé
tous les chassis en papier qui existent; faire fermer également
les portes des loges et toutes ouvertures de manière de manière que
l’air ne puisse pénétrer dans la salle, au théatre & au foyer.

21° Fermer le dessous du parquet afin que l’air ne puisse
parvenir dans la salle.

22° Etablir les privés en dehors de la salle du Spectacle.

23° Ouvrir une porte dans le corridor des premières, pour
communiquer au foyer public.

24° Arranger & disposer la chambre du premier étage, dont la
porte d’entrée se trouve en face de l’escalier des premières &
<35> secondes loges; pour servir de foyer public.

25° Construire une cheminée au dit foyer; poser une glace sur
cette cheminée, et placer un quinquet à trois branches au milieu
de l’appartement, le meubler avec douze chaises propres; fournir
pelle, pinces & soufflet nécessaires pour la cheminée.

26° Décorer le dit foyer en beau papier encadré d’une bordure
analogue.

27° Remettre en bon état les serrures des premières loges, ainsi
que les portes & en livrer les clefs.

28° Construire un tambour avec deux portes battantes & rembourrées
à la principale porte d’entrée du spectacle, la première pour
entrer sous le vestibule en face de l’escalier pour monter aux
loges, sera à deux battans, et la seconde d’un seul battant
s’ouvrira sur la droite en entrant sous le vestibule.

29° Poser un poêle en fer sous le vestibule de manière qu’il ne
gêne point le public en sortant du spectacle.

30° Changer le bureau des recettes et le rapprocher du côté de la
porte qui doit servir pour la sortie du parquet.

31° Ouvrir une porte sur le premier carré des escaliers des
loges, laquelle servira pour l’entrée du public au parquet.

32° Construire une trape sur l’escalier en bois qui servait pour
l’entrée au parquet l’année précédente et à faire disposer la
trape de manière qu’elle puisse se lever à volonté et à laisser
libre l’escalier en bois sur la gauche qui doit servir pour la
sortie du parquet.

33° Construire & poser des chassis en bois pour séparer en deux
depuis le haut jusqu’embas les escaliers des loges, et faire ces
chassis assez forts et assez hauts pour que le public ne
puisse les franchir pour aller d’un escalier à l’autre.

34. Achever la construction des escaliers jusqu’aux troisièmes
<36> loges en pierres de taille.

35. Fournir un poêle en fonte fer pour le foyer des acteurs
& faire poser au dit foyer la cheminée en fer qui se trouve
sur le théatre.

36. Fournir trois lampes pour le foyer des acteurs & fournir
toutes les plaques en fer blanc nécessaires pour les loges &
luminaires des artistes, & fournir les chaises nécessaires pour
les dites loges.

37. Fournir toutes les bassines en fonte pour chauffer les loges
des acteurs; c’est à dire une par chaque loge.

38. Fermer le corridor soit passage au foyer des acteurs par
six clefs dont cinq seront remises au Citoyen Chateauneuf,
et la sixieme restera entre les mains du Citoyen Duplex

39. Déblayer et faire enlever du pourtour du bâtiment, &
principalement devant les façades et dans l’intérieur, tous
les matériaux quelconques et tous les objets inutiles à
l’usage du spectacle.

40. Terminer et parachever tout le devant du premier étage
& faire établir une cheminée en marbre dans la grande pièce
qui doit servir pour les bals, et faire poser un pupitre qui
régnera le long de la balustrade.

41. Tapisser en beau papier toutes les pièces du premier étage
sur le devant à l’exception de la grande salle.

42. Faire chauffer tous les jours de spectacle dès les sept heures
du matin à dix heures du soir, les deux poêles du parquet,
la cheminée du foyer public, le poêle & la cheminée du foyer
des acteurs, ainsi que le poêle du vestibule; et de plus
fournir la braise nécessaire pour chauffer les loges des artistes.

<37> 43. Tous les jours de répétition faire chauffer convenablement le
poêle et la cheminée du foyer des acteurs.

S’engageant le dit Citoyen Duplex de finir et perfec=
tionner sa salle de spectacle et toutes les appartenances quel=
conques mentionnées dans la présente location, ainsi qu’il a
été dit ci-dessus, & conformément au contenu des 43 articles
qui précedent, de la rendre prête et en bon état pour l’ouverture
du spectacle qui aura lieu le premier Novembre prochain,
jour auquel toutes les clefs devront être remises au Citoyen
Chateauneuf. En conséquence dès le 30e 8bre il n’entrera
plus aucun ouvrier dans le théatre.

Cas arrivant que la salle de spectacle ne soit pas terminée
& perfectionnée ainsi qu’il est dit ci-dessus, & que toutes les
constructions & reparations mentionnées au présent acte ne
soyent pas exécutées pour le premier de Novembre prochain,
sauf l’exception ci-après; le Citoyen Chateauneuf
pourra dès cette époque jouïr de la salle et de toutes ses
appartenances, sans payer aucun loyer au Citoyen Duplex
jusqu’au moment où toutes les conditions seront remplies,
Ensorte que quoique le Citoyen Chateauneuf soit de
droit et en vertu du présent contrât en pleine jouissance de la
salle de spectacle du Citoyen Duplex dès le 1er Novembre
1805, il ne sera tenu à aucun payement pour cette jouissance
que dès l’instant ou tout sera entiérement parachevé &
terminé comme sus est dit.

Il est reservé que si le Citoyen Duplex par des
circonstances forcées ou imprévues se trouvait dans l’impos=
sibilité de faire exécuter pour le premier Novembre, tous les
<38> articles convenus et qu’il en resta jusqu’à cinq seulement des
moindres, c’est à dire des moins dispendieux et qui ne porteroient
pas sur l’utilité de la salle ou l’agrément du public; le Citoyen
Chateauneuf payerait également le loyer ci-après fixé,
jusqu’au premier Janvier 1806. bien entendu qu’à cet époque
tout devra être complettement terminé & que dès le dit jour
premier Janvier, la condition de non payement aura lieu pour
tous les articles sans exception quelconque.

Au moyen de l’accomplissement de toutes les clauses &
conditions qui précédent, et de leur entiére exécution, le Citoyen
Chateauneuf promet et s’engage de payer au Citoyen
Duplex à titre de loyer la somme de soixante livres
de france soit quarante francs de suisse pour chaque
jour de spectacle, et celle de quarante huit livres de
france soit trente deux francs de Suisse chaque fois qu’il
donnera bal ou qu’il louera l’appartement du premier étage
sur le devant; le tout payable à fur & mésure chaque jour
de représentation ou de bal.

La présente location commencera le premier Novembre
prochain et durera tout le tems du spectacle pendant la
prochaine campagne.

Le Citoyen Chateauneuf payera outre ce qui est dit
plus haut; au Citoyen Duplex, une somme de deux
cents francs
de Suisse, dans le courant du mois de Janvier
prochain, et ce en indemnité de l’engagement pris par
le Citoyen Duplex dans les articles 16, 28 & 29 du
présent contrât.

Le Citoyen Duplex aura de plus l’entrée libre au spectacle,
tant pour lui que pour sa femme et ses deux filles; & dans le
<39> cas ou le Citoyen Duplex et son épouse ne pourront pas
accompagner leurs enfans au spectacle, ceux-ci pourront être
accompagnés par une personne qui aura aussi son entrée
libre dans ces cas seulement.

Enfin il est convenu et reservé que le Cafetier qui loue le
café du Citoyen Duplex servira de droit et exclusivement
la salle de spectacle et le foyer. Quant aux bals le Citoyen
Chateauneuf sera libre de prendre qui il voudra, pour
les servir.

Faire & passé au dit Lausanne sous obligation reciproque
de biens & sous toutes autres clauses requises, en présence des
Citoyens Samuel Pahud et Louïs Boucherle de cette ville,
témoins connus et requis le sus dit jour 27e Juin 1805.

[signé] G. Rouge

Note

  Public

Note BL: Transcription établie dans le cadre ma thèse de doctorat, "Vie théâtrale et lyrique à Lausanne et dans ses environs au XVIIIe siècle (1757-1806)" et publiée le 5 mars 2015.

Source évoquée dans l'article « Le théâtre de Martheray par Alexandre Perregaux (1803-1805), ou La laborieuse entreprise », Monuments vaudois, n° 3, 2012, p. 55-69.

Etendue
intégrale
Citer comme
Rouge, Georges, « Bail de location du théâtre de Martheray entre Abram Duplex et Augustin Maillard Chateauneuf », in Registre (1805-1806), Lausanne, 27 juin 1805, vol. 3, p. 31-39, cote ACV Dg 227/3. Selon la transcription établie par Béatrice Lovis pour Lumières.Lausanne (Université de Lausanne), url: http://lumieres.unil.ch/fiches/trans/555/, version du 15.02.2016.
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