Conférence de Marius Warholm, "Discours de voyage dans la presse française (1780-1820)", 20 février 2017

• Dessin réalisé lors de l'expédition La Pérouse en 1786. L'Astrolabe et la Boussole au mouillage probablement en Alaska.

Dans le cadre du séminaire de recherche d'Histoire moderne, aura lieu la conférence de:

Marius Warholm, "La réécriture viatique : discours de voyage dans la presse française (1780-1820)"

Lundi 20 février 2017, 17h15, salle 5157

"La réécriture viatique : le Voyage dans la presse française (1780-1820)" est un projet qui étudie la réception, l’appropriation et la médiation des récits de voyage dans les périodiques français. Empruntant les méthodes et les perspectives théoriques aux domaines des études littéraires, de l’histoire du livre et des médias, il cherche à comprendre le rôle de la presse comme médiateur du voyage et du monde, avec un intérêt particulier pour le fonctionnement du compte rendu comme texte. Le projet est financé par Norges Forskningsråd (Fonds de Recherche de Norvège), et fait partie de Enlighenment News: Periodical Publication, Newspapers, and the Digital Archive, dirigé par Paul Goring (NTNU).

Marius Warholm Haugen est chercheur postdoctoral à l’Université des sciences et techniques de Norvège (NTNU), Faculté des Lettres, Département de Langues et Littératures modernes, et chercheur invité à l’Université de Lausanne, Faculté des Lettres, section d’Histoire. Il a écrit une thèse de doctorat sur l’œuvre de Jean Potocki, sous la direction de Svein Eirik Fauskevåg (NTNU) et François Rosset (UNIL). Il s’intéresse surtout à l’histoire du roman, aux cultures de l’imprimé, et à la littérature française et italienne du XVIIIe siècle. Pour une liste de ses publications, voir www.ntnu.edu/employees/marius.haugen.

Actualité publiée le 06.02.2017