"Inventer/découvrir la Suisse", Université de Berne, 11 novembre 2015

• "Serment du Grütli", in La Suisse pittoresque et ses environs, 1835 © Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Conférence et table ronde

« Inventer/découvrir la Suisse. L’helvétisme du XVIIIe siècle comme laboratoire de la nation »

11 novembre 2015, 17h30

Université de Berne, Hauptgebäude, Hochschulstrasse 4, Kuppelsaal.

L’helvétisme pré-révolutionnaire de l’Ancien Régime finissant apparaît rétrospectivement comme un laboratoire intellectuel et culturel essentiel: c’est alors en effet que furent esquissées les grandes narrations nationales qui marquèrent la Suisse du XIXe siècle. La manifestation se penchera sur les acteurs et les articulations variées du discours national au XVIIIe siècle et s’interrogera sur le rôle des uns et des autres dans la formation de l’idée nationale suisse aux XIXe et XXe siècles.

Evénement organisé par la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle (SSEDS) et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

Programme

Conférence d’André Holenstein en allemand, suivie d’une table ronde en français et en allemand, avec Prof. Simona Boscani Leoni (UniBE), Prof. François Rosset (UniL), Timothée Léchot (Uni Bâle), Helder Mendes Baiao (UniL). Modération Christophe Büchi.

Inscription: www.lasuissenexistepas.ch (entrée libre)

Programme allemand/français (pdf)

Actualité publiée le 15.10.2015