Exposition "Jeux du Château d’Hauteville", au Musée Suisse du Jeu, jusqu’au 25 octobre 2015

• Affiche de l'exposition "Jeux du Château d'Hauteville" 2015

Le Musée du Jeu à la Tour-de-Peilz expose un ensemble exceptionnel de jeux du XVIIIe et XIXe siècle ayant appartenu à la famille Grand d’Hauteville (20 janvier – 25 octobre 2015)

Pierre-Philippe Cannac, d’origine française huguenote, fit construire dès 1760 le Château d’Hauteville, près de Saint-Légier. En 1794, la Seigneurie d’Hauteville revint au banquier Daniel Grand de la Chaise qui prit, à la suite de son mariage avec Victoire Cannac, le nom Grand d’Hauteville.

Récemment, la famille Grand d’Hauteville a fait don au Musée Suisse du Jeu de plus de 120 jeux datant de la période 1780 et 1840. Il s’agit de jeux de loto, de jeux d’échecs, de cartes à jouer avec leurs accessoires, de jeux achetés notamment à Paris et en Allemagne sur le marché des jeux en pleine évolution au début du XIXe siècle, ainsi que des jeux faits maison et des carnets écrits à la main de règles de jeux. Cet extraordinaire ensemble homogène témoigne de l’importance du jeu, parmi d’autres loisirs tels que le théâtre, la musique et la lecture, dans la vie de château à l’époque de Daniel et Victoire et de leur fille Aimée et son mari Eric Grand d’Hauteville.

Des conférences sont prévues dans le cadre de cette exposition (entrée libre):

Mardi 20 janvier, 18h30, « La vie ludique de château autour de 1800: l’exemple d’Hauteville », par Ulrich Schädler, directeur du Musée Suisse du Jeu;

Mardi 10 mars, 18h30, « Visions littéraires du jeu, entre réalisme et imaginaire (1780-1840) », par Michel Viegnes, professeur à l’Université de Fribourg;

Jeudi 30 avril, 18h30, « Se divertir dans les châteaux en Suisse romande à la fin du XVIIIe siècle: le théâtre de société », par Béatrice Lovis, historienne de la littérature, Université de Lausanne

Actualité publiée le 20.02.2015