"Humanités numériques et information documentaire: un panorama", HEG Genève

La Haute école de gestion de Genève organise un séminaire sur les humanités digitales au cours duquel Béatrice Lovis présentera la plateforme Lumières.Lausanne :

« Humanités numériques et information documentaire : un panorama »

Jeudi 5 juin 2014, 9h30-17h00, HEG Genève.

"Les projets en humanités numériques impliquent des problématiques de gestion, d’archivage, de représentation ou encore de valorisation de données issues de la recherche scientifique ou de la numérisation de sources patrimoniales, qui sont au cœur des missions et savoir-faire des bibliothèques, services d’information documentaire ou centres d’archives.

Organisée dans le cadre du Master en Information documentaire, qui vise à former les futurs responsables de SID et chef de projets en gestion de données patrimoniales et institutionnelles, cette journée est également ouverte aux professionnels du domaine curieux d’en apprendre davantage sur les humanités numériques. Ce séminaire a été pensé comme une introduction à ce domaine transdisciplinaire en pleine expansion, dont les avancées ont un impact considérable à la fois sur les pratiques des chercheurs en humanités et sur celles des professionnels en charge de la gestion de ces données. Au travers d’exemples de projets actuels menés à l’international et en Suisse, il s’agira de définir le concept même d’humanités numériques, d’explorer les possibilités d’applications des technologies de l’information aux domaines des sciences sociales, humaines, lettres et arts et d’en comprendre les enjeux (accès, diffusion et partage). Il sera également l’occasion d’illustrer l’engagement des professionnels de l’information et de mieux comprendre leur nécessaire implication dans ce type de projets."

Informations complémentaires sur le site de la HEG Genève.

Actualité publiée le 19.05.2014