Colloque "Le Musée encyclopédique en Suisse romande", 14-15 novembre 2018

Palais de Rumine, Lausanne, 14-15 novembre 2018

Mercredi 14 novembre

• 14h15 Introduction
  • 14h30 Claire Brizon et Vincent Fontana, "Mécanismes d’entrée des collections au cabinet de la bibliothèque de l’Académie de Lausanne et au Musée cantonal"
  • 15h00 Monica Constandache et Nicolas Meisser, "De l’inventaire des anciennes collections à l’objet géologique préservé : aspects historiques, économiques et scientifiques"
  • 16h30 Diane-Laure Frascoia et Michel Sartori, "Origine des collections du Musée cantonal de zoologie : des débuts chaotiques"
  • 17h00 Nicolas Gex, "Les Musées cantonaux : lieux de la recherche et de l’enseignement universitaires ?"
  • 19h30 Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre, "Le Louvre d’hier et d’aujourd’hui"

Jeudi 15 novembre

• 9h30 Christian Grosse, "Erudition et protestantisme : les Lumières vaudoises à la fin du 18e siècle à l’exemple d’Alexandre-César Chavannes"
  • 10h00 Isaline Deléderray-Oguey, "Le Musée industriel de Lausanne : définition de ses collections et liens avec le Musée cantonal"
  • 11h30 Olivier Meuwly, "Figures du 19e siècle, culture et politique dans le canton de Vaud"

• 14h00 Chantal Lafontant Vallotton, "Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et les déclinaisons du modèle encyclopédique"
  • 14h30 Fabien Python, "Le musée malgré lui ? Deux siècles de Musée d’art et d’histoire à Fribourg"
  • 16h00 Hélène Lafont-Couturier, "Le musée des Confluences : du récit au public"
  • 17h00 "Politiques culturelles et reconversions du musée encyclopédique." Table ronde animée par Philippe Kaenel, avec Jacques Hainard - Michel Van Praët

Entrée libre
Le colloque est gratuit et ouvert à toutes et tous. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire. Il a lieu à Lausanne, dans l'Aula du Palais de Rumine, 3e étage.
Informations et contact : 021 316 34 30 - mcah@vd.ch
Comité scientifique : Gilles Borel, Julia Genechesi, Lionel Pernet et Michel Sartori (directeurs/trice des 4 musées), François Valotton et Philippe Kaenel (Faculté des lettres UNIL) et Olivier Meuwly.

Actualité publiée le 13.11.2018