Journée de mentorat, Programme CUSO "Etudes sur le siècle des Lumières", 16 mars 2018

• Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne

Programme doctoral CUSO

"Etudes sur le siècle des Lumières"

Journée de mentorat

Vendredi 16 mars 2018, Université de Lausanne, IDHEAP salle 004

9h30  Introduction et discussion de l'article : « La pensée politique de l’honneur », in H. Drévillon et D. Venturino (éd.), Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, Presses universitaires de Rennes, 2011, en présence de son auteur, Ran Halévi (professeur émérite, CNRS)

10h30  Aurèle Dupuis (UNIL), «Un remède désespéré : Corruption et utilisations du tirage au sort dans les cantons de Glaris et Schwyz (1640-1798)»

11h30  Adrien Wyssbrod (UNINE), «De la coutume au code, résistances à la codification du droit à Neuchâtel sous l'Ancien Régime »

14h00  Mireille Shih (UNIGE), «China from the 17th century Sailing to Celestial Empire: European Travellers to»

15h00  Desmond-Bryan Kraege (UNIGE), «Représenter l’architecture ancienne : Temporalité, rigueur antiquaire et perception d’entités historico-géographiques dans l’œuvre picturale d’Hubert Robert»

Actualité publiée le 12.03.2018