Transcription

Société littéraire de Lausanne, « Sur l’éducation intellectuelle des femmes », in Journal littéraire, Lausanne, 30 mars [1783], p. 147-150

Assemblee du 30 Mars. Presens
Mr de Corcelles Presid. Mr Constant
de Geneve Messrs Levade, Verdeil
de Morrens, Invites Monsrs Gely,
RogerRoget Hope Bonsen. Gillies
Secretaire. Question Quelle est
l’education la plus propre pour
former l’esprit des femmes
? Mr
RogerRoget a observé que les nations
les plus eclairées ont apprecié le
merite des femmes par les qualites
du cœur plutot que par celles de
<147v> celles de l’esprit; chez les Republiques
Grecques anciennes la femme la plus
estimable etoit celle qui restoit la
plus inconnue. Cette facon de penser,
que Mr Rosier semble d’approuver,
excluroit de l’education de femes les
talens qui se forment dans le monde. Les
vertus domestiques doivent être leleur partage.
des femes. Elles ont droit de jouir d’une
certaine consideration dans le sein de
leurs familles, mais fondée uniquement
sur la modestie, la douceur, & la persuasion.
Mr Levade pense du même. Une
feme savante n’a point de sexe pour
lui. Mais une telle feme est une
phenomene tres rare. La plupart ne
sont que des pretendants, tout au
plus des demisavants, etalants avec
orgueil le clinquant pour l’or solide,
& mille fois moins agreables par
leurs 1 mot biffure conoissances superfi=
cielles ou affectees, qu’elles ne pourroient
se rendre par les graces naïves de la
nature. Rien n’est plus beau que
cette ignorance heureuse que les nations
les plus sages ont toujours 1 mot biffuretaché
d’entretenir parmi les femes.

Mr Verdeil est d’une opinion toute
differente. Pour resoudre la question
il faut considerer la destination des
femes sous deux points de vue, come
<148> surintendantes de l’œconomie domestique
& come gouvernantes de leurs enfants. Tous les
deux de ces emplois exigent beaucoup de
connoissance. Le dernier surtout sera le
mieux rempli en raison de ce que la mère
eut le mieux cultivé son propre esprit; car il faut
avoir sondé les profondeurs des sciences, pour
bien en enseigner les elemens; sur tout aux
enfants. Mr Bonsens croit qu’on doit cultiver
l’esprit de femes par les mêmes voyes à
peu près qu’on s’y prend vis à vis les homes.
Mr Gely fortifie cette opinion en observant
que come les femmes de nos jours
frequentent beaucoup les societes, dont elles
forment le principal ornement, il est
necessaire de leur donner les talens
propres à soutenir ce rolle. Mr Constant
dit que le mot esprit est d’une signification
tres vague. Selon lui une feme parfaite est
celle qui est habile dans son domestique
& agreable dans le monde. Il faut de
culture & de connoissances pour atteindre des
buts si essentiels. Il differe entierement de Mr
Levade, en ce que Mr Constant croit de
pouvoir aimer mieux une feme ou une maitresse
savante, à cause de son scavoir même, pourvu
qu’en cultivant son esprit, on n'eutn’ait pas negligé
son cœur. Rien n’ajoute tant aux plaisirs
honnêtes de la vie que des femes curieuses &
raisonables, qui scavent prendre part
<148v> à la conversation des homes, & maintenir
avec dignité & decence leur rang dans
la societé. Il croit qu’on neglige trop de
former la raison de femes, & de leur donner
des idees exactes & des sains principes, dont
elles ont tant de besoin, dans le besoin
de la
 pour vu l’impatiente vivacité
de leur imagination. Il regrette que
la saine logique n’entre pas dans
l’education de femes. Mr de
Morrens pense du même La conversation
des femes instruites lui a toujours paru
le principal charme de la societé.

Dans tout ce qu’elles font ou disent,
elles nous interessent plus que les
personnes de notre sexe; & la raison
& l’eloquence gagne quelque chose en
decoulant de leur bouche; les mêmes
observations, quand une feme les fait,
nous paraissent plus fines & spirituelles.
Pour l’interet, donc, de notre propre
plaisir, nous devons cultiver autant
qu’il est possible l’esprit de l’autre
sexe. La logique, pourtant, paroit
à Mr de Morrens une etude trop
seche pour elles. Il n’en voit pas la
grande utilité; & comment s’y prendre
pour la leur enseigner? Le Secret
aire
du jour observe qu’au lieu d’expliquer
coment former l’esprit de feme (le
sujet actuel de nos recherches), la
<149> plupart de membres avoit examiné si l’on
doit la former, ou non. Cette question etoit, en
effet, une prelude necessaire à l’autre, &
meritoit d’autant plus d’attention qu’elle avoit
eté envisagée si differemment dans les differens
siecles & parmi les differentes nations du monde.
Les nations modernes de l’Europe universellement
soutiennent l’affirmatif; mais la même question
etoit repondue différa negativement par leurs
ancêtres, & particulierement par les republiques
eclairées de la Grèce & de l’Italie, lesquelles,
si l’on excepte les Lacedemoniens seuls, bornaient
les devoirs, les vues, l’education, & l’activité de
femes au dans de limites infiniment plus etroites
que celles de nos jours. Le traitement de femes
chez ces anciens peuples se conformoit assez avec
la pratique actuelle des grandes nations de
l’Afrique & de l’Asie, où les femes, generalement
parlant, ne meritent d’autre nom que celui de
servantes ou esclaves de leurs peres & de leurs
maris. Cette varïeté de coutumes paroit
tenir principalement à la diversité des gouverne=
ments. Il seroit facile à prouver (si nos limites
nous permettoient de telles excursions) que le
sexe doit s’attendre d’etre plus favorablement
traité dans les monarchies que dans les republiques.
Pour jouir de la consideration dans une monarchie
où tout depend du gout & des caprices d’un prince &
de ses courtisans, il suffit de se rendre agreable;
dans une république, il faut se rendre utile; or
ces femes sont plus capables d’acquerir les
qualites agreables que les qualités utiles.
<149v> Les usages des republiques modernes
ne contredisent pas à ce systeme: car
les republiques de nos jours n’ont pas
une volonté à elles, & pr
ennent le
ton, en tout, des monarchies voisines.
Il faut attendre le progres de
l’Amerique Anglaise pour voir des sentiments
& des manieres omologues à celles de Grèce
Rome & Carthage. Il est inutile d’examiner
lesquels sont plus justes, les anciens ou
les modernes, vis à vis les femes. La politique
est une science dont chaque question est
relative à mille autres. Mais l’on peut
dire en general que les femes etant faites
pour plaire, & pour être aimées des
homes, leur education doit etre reglée
principalement par ce but. C’est pourquoi
les sciences profondes ne sont pas de
leur ressort. Une femme extremement
savante excite un sentiment de respect
timide qui glace le sentiment d’amour.
L’on n’aime pas sa mere, sa bienfaitrice
come l’on aime une autre feme : l’idee de
Tutrice, d’instructrice ne se lie pas bien
avec celle d’epouse, ou amante. L’on doit
enseigner la logique aux femes, non pas ce
jargon des ecoles, que n’est bon à rien, mais
la capacité d’attention, & l’habitude d’analyser
ses idees & ses mots, de s’entendre toujours,
& le desir d’etre entendue d’autrui. Leur
education pour la plupart est tres
mal dirigée. L’on cherche à leur
<150> donner le gout, l’imagination, le babil, les
saillies, enfin tout ce que la nature leur donne,
& que l’education ne fait que gater; mais
on ne
cherche pas à suppleer les defauts de leur
trop grande vivacite, en eclairant leurs idées, en
fixant leur attention, en les rendant capables
d’un raisonnement suivi & severe. Vous avez milles
femes spirituelles, ou qui affectent de l’etre, ou qui
le seroit et 4 caractères biffure seroient seulement si elles ne l’affec=
toient trop, pour une feme raisonable. Mais
combien cette derniere l’emporte elle sur toutes
les autres, les homes mêmes dans les juges. Mr
de Corcelles admet la definition d’une feme parfaite
donné par Mr Constant, en y aportant les
qualites d’amenité & de complaisance à celle
d’habile dans son domestique. Come l’influence
du sexe est tres grande dans la societé, il
croit qu’on ne peut rendre trop complette
leur education intellectuelle & morale. La
seconde est necessaire pour dompter la
vanité qui ordinairement accompagne leur
grand perfectionnement dans la premiere.

Les femes selon Mr de Corcelles ont plus
de tact & plus de gout que les homes, & l’on
peut se prevaloir de ces principes pour
combattre l’affectation & la vanité qu’on
suppose attachees au caractere des femes
savantes.

Etendue
intégrale
Citer comme
Société littéraire de Lausanne, « Sur l’éducation intellectuelle des femmes », in Journal littéraire, Lausanne, 30 mars [1783], p. 147-150, cote BCUL, Fonds Constant II/35/2. Selon la transcription établie par Damiano Bardelli pour Lumières.Lausanne (Université de Lausanne), url: https://lumieres.unil.ch/fiches/trans/1373/, version du 23.02.2024.
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