Gagnebin, Daniel (1709 - 1781)
Fils d'Abraham, maître chirurgien, et d'Anne-Marie née Sandoz. Frère d'Abraham. G. épouse, en 1736, Madeleine Sagne, fille de David-Louis, de La Sagne.
"G. fit des études de physique et de médecine à Bâle, puis fut médecin d'un régiment suisse au service de France. Revenu à La Ferrière, il y soigna les malades mentaux, collabora avec son frère à la mise sur pied d'un cabinet de curiosités, mais pratiqua surtout la physique et la mécanique. Il inventa une machine à inoculer, une autre pour piquer les cylindres nécessaires aux pendules à carillons, fit des expériences d'électricité, chimie, météorologie et optique, construisant téléscopes et microscopes. Il fut major des troupes d'Erguël avant de s'établir en 1776 à La Chaux-de-Fonds, où il collabora avec les Jaquet-Droz, fameux fabricants d'automates. Chevalier du Mérite militaire."
(source : extrait tiré de M. S. Jacquat, "Gagnebin, Daniel", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 26.04.2005)
- ? - ? Médecin à Service de France
- ? - v. 1776 Major à Troupes d'Erguël (BE)
- Connaissance proche: Jaquet-Droz, Henri-Louis (1752-1791)
- Connaissance proche: Jaquet-Droz, Pierre
- Soeur/Frère: Gagnebin, Abraham
Archives d'Etat de Neuchâtel (AEN), fonds Borel Erhard, autres pièces isolées.
- Article de revue - Auteur
- Article de revue
- , « Lettre de Mr. Garcin sur les Oeufs Philosophiques, servant de Réponse à celle de Mr. Gagnebin, insérée dans le Journal de Mars dernier », Journal helvétique, juin 1745, p. 517-529
- , « II Lettre de Mr. Garcin à Mr. Gagnebin, sur les Oeufs Philosophiques et sur les Larmes de Hollande, où l'on établit une nouvelle Cause de leurs Phénomènes », Journal helvétique, novembre 1745, p. 421-446
- , « Projet de souscription pour les Amateurs de curiosités naturelles », Journal helvétique, juin 1760, p. 221-223
- Livre
- , Androïdes: les automates des Jaquet-Droz, Lausanne : Scriptar : F.M. Ricci, coll. Iconographia, 1979, 93 p.