Fiche biographique

Clavel de Brenles, Samuel (1760 - 1843)

Naissance
25.03.1760
Décès
05.10.1843
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Nationalité
Suisse
Etat civil

Fils de Jacques Abram Daniel Clavel de Brenles, jurisconsulte (1717-1771), et de Etiennette née Chavannes (1724-1780).

Biographie

"M. Samuel Clavel de Brenles, dont nous avons annoncé le décès, était fils d'un jurisconsulte de mérite, professeur de droit à l'académie de Lausanne, qui eut une grande part à la pacification des troubles de Neuchâtel en 1768 et fut chargé par Frédéric II de la rédaction d'un code civil pour cette principauté. Elevé sous l'œil d'un père aussi éclairé, et appartenant par sa mère à la famille Chavannes, honorée dans les lettres et les sciences, le jeune de Brenles montra de bonne heure du goût pour l'étude. Il étudia le droit à l'université de Tubingue avec deux amis qui dès lors furent ses collègues : feu M. Secretan, landammann, puis président du tribunal d'appel, et M. Louis Cassat, juge au même tribunal.

Rentré dans sa patrie, il se fit connaître honorablement par son talent et son instruction. Nommé sous-préfet pendant la révolution helvétique et la préfecture de M. Henri Polier, il sut, dans l'exercice de fonctions souvent difficiles et dans une époque agitée par les passions, concilier la modération et le devoir ; il en donna un mémorable exemple lors de l'arrestation de l'ex-directeur Frédéric-César La Harpe.

Dans le canton de Vaud, indépendant et consolidé, il siégea longtemps, comme un des membres les plus éclairés, au Grand Conseil, au Tribunal d'appel, et dans le Conseil académique (d'instruction publique). Dévoué de cœur aux institutions libérales, à la cause de la justice et des lumières, il épouvrait une répugnance profonde pour l'intrigue politique et pour les flatteurs de l'ignorance. Ce double sentiment l'inspira en 1826, alors que, depuis moins de deux ans, une nouvelle ère de publicité avait été ouverte par le Nouvelliste Vaudois. A cette époque, un article de M. de Brenles, écrit avec un léger persifflage, occasionna une guerre de plume, dans laquelle les hommes du camp opposé au sien ne tardèrent pas à se repentir d'avoir pris les armes.

A l'occasion d'une nomination au Tribunal d'appel, M. de Brenles donna sa démission comme membre de cette cour de justice. Elle concourut avec d'autres causes à ouvrir les yeux du public. Rentré dans la vie privée, il continua d'écrire dans le même journal ces articles fermes et spirituels qu'il signait de ses initiales (S. C.) et que le public accueillait avec avidité.

Jurisconsulte savant et à vues philosophiques, il composa l'un des quatre mémoires qui concoururent en 1820 pour le prix sur la question du Jury ; en 1825, à propos d'une cause récente, il publia Quelques faits remarquables d'infanticide , soumis aux réflexions du législateur, du juge et du médecin, un volume in-8, ouvrage qui honore son âme autant que ses vues et son talent d'observateur.

Doué de grâce et d'esprit dans le commerce de la vie privée, d'une société instructive et charmante, M. de Brenles unissait la bienveillance à la finesse et même à l'enjouement de la plaisanterie ; il aimait à sourire et non à blesser. Sous le calme plein de dignité qui régnait dans toute sa personne et dans ses allures, il nourrissait un besoin incessant d'activité intellectuelle, et jusqu'à sa fin il a continué de prendre intérêt à tout le ouvement de notre époque et à cultiver la science, la littérature et la philosophiee allemandes, dont il avait conservé le goût depuis son retour de l'université. L'âge n'avait porté aucune atteinte à ses facultés remarquables, entretenues par le travail habituel de la pensée.

Bien éloignée de ce philosophisme anti-religieux dont quelques-uns se targuent, la pensée de M. de Brenles s'élevait dans cette région haute et pure où les exigences de la philosophie se confondent avec la sublime métaphysique du christiannisme"

(Source : article nécrologique publié dans le Courrier Suisse du 10 octobre 1823)

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits
Fonctions publiques et privées
  • ? - ?  Membre du Grand Conseil à Canton de Vaud
  • ? - ?  Membre du Tribunal d'appel à Canton de Vaud
  • ? - ?  Membre du Conseil académique d'instruction publique à Canton de Vaud
Sociétés et académies
Relations et contacts

Fonds d'archives
Ecrits non publiés
Littérature secondaire