Fiche biographique

Vulliamoz, Daniel (1696 - 1773)

Naissance
10.09.1696 à Lausanne
Décès
12.12.1773
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Nationalité
Suisse (VD)
Etat civil

Parfois orthographié Vullyamoz ou Wullyamoz. Fils de Jean-François (?-1729) et d'Abigaël née Vullyamoz. V. épouse Anne-Marie Vullyamoz dont il n'eut pas d'enfant.

Biographie

"En 1723, il est à Lausanne [...] en congé militaire, semble-t-il, tenant garnison à Landau, peut-être dans le regiment de Bettens au service de France. On sait que plus tard il devint capitaine au service d'Espagne, mais il garda sans doute bon souvenir de celui de France, ce qui expliquerait certain passage de son testament. Rentré à Lausanne, il fit partie du Conseil des 60, mais en sortit volontairement en 1752, cette assemblée ayant repoussé un projet de réforme administrative qui lui tenait à cœur. Le Conseil l'avait nommé capitaine d'une compagnie d'éléctionnaires, soit de réserve, charge qu'il abandonna en 1759 par mécontentement d'une décision de Leurs Excellences [...] Le service militaire n'enrichit pas le capitaine Vullyamoz et comme il était le dernier né d'une nombreuse famille, ses rentes devaient être maigres. Aussi vécut-il dès lors à Lausanne dans la médiocrité, retiré à la rue d'Etraz avec sa femme Anne-Marie Vullyamoz - d'une autre branche de la famille - plus jeune que lui de vingt-cinq ans et dont il n'eut pas d'enfant. Il est possible que ses mécomptes politiques et militaires aient contribué à aigrir son caractère. Ce qui est certain, c'est que son testament, aussi bien que ses mémoires, témoignent d'un tempérament original et frondeur."
(source : extrait tiré de M. Reymond, "Les Lausannois et Davel jugés par un contemporain", in Revue historique vaudoise, n°34, 1926, p. 47-48)

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits

V. rédige ses mémoires sous le titre "Essai sur l'histoire de Lausanne et du pays de Vaud", traitant tant de l'urbanisme de la ville, de son histoire et de l'histoire vaudoise de manière générale. Si l'oeuvre manque cruellement de rigueur scientifique et historique, elle apporte un témoignage précis des événements et moeurs lausannoises du XVIIIè siècle, tout en y posant un regard critique.

Fonctions publiques et privées
  • ? - 1752  Membre du Conseil des Soixante à Lausanne
  • ? - 1759  Capitaine de compagnie à Lausanne
Sociétés et académies
Relations et contacts

    Fonds d'archives

    Archives cantonales vaudoises (ACV), Fonds P Wullyamoz (Daniel et Frédéric).

    Littérature secondaire