,
Anthropologie ou Science générale de l'homme: Anthropologie, Tome II, [Lausanne], [1750]-[1788]
Le deuxième volume de l’Anthropologie proprement dite s’articule autour de l’influence de l’environnement sur l’homme et de la genèse du langage, capacité qui le distingue des autres espèces. Chavannes analyse dans les deux premiers chapitres l’union entre le corps et l’âme et conclut en définissant l’homme comme un être mixte. Il étudie dans le chapitre III l’influence du tempérament sur les caractères propres de l’homme et sur son naturel intellectuel et moral. La suite du volume se construit autour d’un examen de la parole et du langage. Chavannes commence par décrire l’appareil vocal. Il poursuit avec la formation des sons, des radicaux primitifs et des mots. Ces aspects sont repris et développés dans les volumes Glossologie, Étymologie et Lexicologie. Il décrit ensuite le langage écrit. Il termine ce volume avec un chapitre consacré au langage primitif.
La transcription de ce volume a été réalisée dans le cadre du projet "A. C. Chavannes et sa Science générale de l'homme (1788)", dirigé par le prof. Christian Grosse.
-
Mots-clés:
- Histoire
- Histoire des peuples/nations
- Sciences
- Anthropologie
- Histoire
- Elisabeth Holm et Stefano Torres (intégrale/fini) [afficher]
Public
Aucune date ne figurant sur ses manuscrits, il est impossible de dater précisément ce texte ni ses modifications; selon les indications fournies par le neveu d’Alexandre César Chavannes, Daniel-Alexandre Chavannes, le processus de rédaction s’est étalé sur quarante ans, soit entre les années 1750 et 1788.