,
Anthropologie ou Science générale de l'homme: Anthropologie, Tome I, [Lausanne], [1750]-[1788]
L’Anthropologie proprement dite est la première des neuf parties qui composent l’Anthropologie ou Science générale de l’homme de Chavannes. Cette partie, qui repose sur la définition classique de l’anthropologie, s’intéresse au corps de l’homme et à ses spécificités dans la nature. Ce premier volume possède un double but : présenter la constitution anatomique de l’homme, d’une part, et, d’autre part, expliquer pourquoi l’homme est supérieur à l’animal, qui est lui-même supérieur au végétal. Dans la première partie du volume, Chavannes décrit les parties du corps de l’homme, ses organes et leur fonctionnement. Il poursuit avec le rapport de l’homme avec le végétal, puis avec l’animal. Il montre enfin en quoi l’homme est supérieur à l’animal à la lumière de trois aspects : la capacité de l’homme à former des sociétés, sa vie intelligente et sa capacité de volonté, d’activité et de liberté morale. Ce dernier aspect est développé plus en détail dans le volume Boulologie.
La transcription de ce volume a été réalisée dans le cadre du projet "A. C. Chavannes et sa Science générale de l'homme (1788)", dirigé par le prof. Christian Grosse.
-
Mots-clés:
- Histoire
- Philosophie
- Nature/civilisation
- Sciences
- Anthropologie
- Elisabeth Holm (intégrale/fini) [afficher]
Public
Aucune date ne figurant sur ses manuscrits, il est impossible de dater précisément ce texte ni ses modifications; selon les indications fournies par le neveu d’Alexandre César Chavannes, Daniel-Alexandre Chavannes, le processus de rédaction s’est étalé sur quarante ans, soit entre les années 1750 et 1788.