,
« Assemblée XX. Lecture de la dissertation de l'abbé de Saint-Pierre sur la béatitude après cette vie », in Extrait des conférences de la Société de Monsieur le comte de la Lippe, Lausanne, 06 avril 1743, vol. 1, p. 218-227
- Société du comte de la Lippe (Auteur)
Le comte entame le résumé de la séance précédente qui portait sur la lecture d'un chapitre de l'"Anti-Machiavel" dont le sujet était la flatterie. Toute l'assemblée met en garde le comte de Lippe contre les flatteurs et celui-ci avoue son étonnement en songeant qu'en Europe aucune cour ne souligne à son prince ses défauts.
L'objectif du texte de l'abbé de St-Pierre, comme il est dit en introduction, est de nous faire parvenir au paradis "par un chemin semé de fleurs". Pour ce faire, il ne faut jamais oublier, au quotidien, le but où doit nous mener notre vie terrestre, or le meilleur moyen d'atteindre celui-ci, d'après l'abbé de St-Pierre, est la pratique de la bienfaisance. Les meilleurs plaisirs sont ceux que l'on obtient en aidant les autres, par ailleurs les plaisirs n'agissent que sur notre esprit et c'est Dieu qui en définit l'intensité. Pratiquer la bienfaisance permet donc de pratiquer tous les plaisirs s'y référant en y joignant "l'espérance d'un bonheur sans fin". A la suite de l'exposé, l'assemblée souligne que ce sont surtout les plaisirs "innocents" qui sont dignes de l'homme, et rejette implicitement l'optimisme de l'abbé de St-Pierre, en rappelant que ce sont les individus qui ce seront rendus parfaits qui entreront en Paradis. Par ailleurs, différents orateurs rappellent que l'objectif que recherche l'abbé de St-Pierre est de proposer une voie pour le paradis dans un monde "mondain" et non de pratiquer la mortification vis-à-vis du plaisir en espérant acquérir, au final, le royaume des cieux.
-
Mots-clés:
- Littérature
- Littérature française
- Genre - Critique littéraire/Compte rendu d'ouvrage
- Philosophie
- Morale/moeurs
- Bonheur
- Philanthropie/charité
- Religion
- Christianisme
- Société
- Société savante/cercle/salon
- Littérature
-
Personne:
- Caussade, Jonathan, baron de (1679-1752)
- Dapples, Jean-François (1690 - 1772)
- Lippe, Simon Auguste, comte de la (1727 - 1782)
- Loys de Bochat, Charles Guillaume (1695 - 1754)
- Loys de Cheseaux, Paul Etienne (1688-1758)
- Polier de Bottens, Georges (1675 - 1759)
- Seigneux de Correvon, Gabriel (1695 - 1775)
- Seigneux, François (1699 - 1775)
-
Société/Académie:
- Société littéraire du comte de la Lippe - Lausanne (1742-1747)
- Helder Mendes Baiao (intégrale/fini) [afficher]
Public
Précisions concernant les "Seigneux":
Gabriel Seigneux de Correvon est dit "M. le Boursier Seigneux".
François Seigneux est appelé "M. l'Assesseur Ballival (Seigneux)".
Jean-Samuel Seigneux est nommé "M. le Bourgmestre (Seigneux)".
Public
Personnalités et ouvrages cités au cours de l'assemblée:
- Frédéric II, Anti-Machiavel, ou, Essai de critique sur le "Prince" de Machiavel, publié par Mr. de Voltaire, A Copenhague, aux dépens de Jaques Preuss, 17401, 214 p.
- Castel de Saint-Pierre, Charles-Irénée, Ouvrajes de politique, par M. l'abbé de Saint-Pierre..., Rotterdam, Jean Daniel Beman, 1733-1741, 13 vol. (Le site de la Bnf indique: "A partir du tome XII le titre devient: Ouvrajes de morale et de politique"). Selon les indications qui sont fournies par le procès-verbal de l'Assemblée, le discours qui nous intéresse ici s'intitule: "Observations sur la béatitude après cette vie à Madame D. P.", il se trouverait au tome XIII (datant de 1737) et couvritait les pages 2 à 51. L'édition des travaux de St-Pierre que l'on trouve à la BCU de Lausanne atteste bien la présence de ce discours au tome XIII mais allant de la page 11 à la 51.
- Jésus Christ.