• Colloque international « La plume et le calumet: Joseph François Lafitau », Genève, 2-3 juin 2016.

La plume et le calumet:

Joseph François Lafitau et les «sauvages ameriquains»

Musée d’ethnographie, Auditorium, 2 – 3 juin 2016

Au début du XVIIIe siècle, le père jésuite Joseph François Lafitau séjourna dans une mission huronne-iroquoise de la Nouvelle France. Il devait rédiger une des premières monographies ethnographiques jamais réalisées: les Mœurs des sauvages ameriquains comparées aux mœurs des premiers temps (1724). L’entreprise du père Lafitau se situe au carrefour entre la représentation traditionnelle des «sauvages», héritée des premiers colons et voyageurs, et une nouvelle approche de type anthropologique. Mais comment appréhender un passé si complexe, au sein duquel se mêlent des questions liées au début de l’ethnographie, au colonialisme, aux civilisations amérindiennes (pour la plupart disparues) et à leur mise en image?

Ce colloque a pour objectif de comprendre comment, au XVIIIe siècle, en même temps que s’impose une représentation stéréotypée de l’Amérindien, Lafitau met en place un «système» qui instaure un dialogue entre les «sauvages» et les Anciens. Les thématiques abordées lors de cette rencontre permettront d’évaluer les outils mis en place pour représenter l’Autre. Comment Lafitau fait-il appel aux savoirs antérieurs? Et surtout, comment use-t-il de l’analogie et de la comparaison pour établir cette nouvelle représentation? Au croisement de diverses disciplines, nous discuterons plus spécifiquement des rapports entre texte et image, entre écriture de voyage et histoire des religions.

Programme

9h00 Ouverture du colloque, par Dominique Jaillard (UNIGE) et Frédéric Tinguely (UNIGE)
9h15 Introduction, par Mélanie Lozat (UNIGE) et Sara Petrella (UNIGE)

CONFÉRENCE D’OUVERTURE
9h45 « Lafitau pluriel. Archives et méthodes au seuil des Lumières », par Andreas Motsch (University of Toronto)

TEXTE-IMAGE: PRÉSENTATION, REPRÉSENTATION ET ALTÉRATION
11h00 « La femme sauvage dans les illustrations des Moeurs des sauvages ameriquains de J.-F. Lafitau », par Sara Petrella (UNIGE)
11h45 « La Pyrolâtrie des peuples de l’Amérique, selon Lafitau », par Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne)

14h30 « Lafitau and the Gods of Asia. Some Thoughts on the Representation of Indian and Chinese Deities in the Illustrations for Mœurs des sauvages amériquains », par Paola von Wyss-Giacosa (UZH)
15h15 « Lafitau au miroir de la curiosité », par Myriam Marrach-Gourand (Université de Bretagne occidentale)
16h30 « Sur quelques rapports entre texte et images chez Lafitau », par Matthieu Bernhardt (UNIGE)

18h30 TABLE RONDE « Sauvages d’Amérique. Images et imaginaire du XVIIIe à nos jours ». Invités : Vincent Barras, Jan Blanc, Martin Rueff

ÉCRITURE DE VOYAGE, ANALOGIE ET COMPARATISME
9h00 « Sacred History and Comparative Ethnography in Lafitau », par Joan-Pau Rubies (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone)
9h45 « L’espace du sacré: l’interprétation de l’Égypte ancienne dans les Mœurs des sauvages amériquains de Lafitau » par Adrien Paschoud (UNIL)
11h00 « Les Courètes: de Strabon à Lafitau », Mélanie Lozat (UNIGE)
11h45 « Lafitau écrivain », par Philippe Borgeaud (UNIGE)

LAFITAU ET L’HISTOIRE DES RELIGIONS
14h30 « Lafitau et la théorie des Moïses », par Marc Kolakowski (UNIL)
15h15 « Lafitau entre Perrault et de Brosses: fortunes de la conformité des anciens et des modernes », par Christian Grosse (UNIL)
16h30 « Lafitau and the Horizon of Enlightenment Sacrifice », par Jonathan Sheehan (University of California, Berkeley)
17h15 Synthèse

En lien avec le colloque, une journée d'étude est organisée:

Journée d’étude et de formation doctorale, 1er juin 2016
« Les origines de l’ethnographie et la figure du sauvage au XVIIIe siècle », le mercredi 1er juin 2015, Uni Bastions, Salle A206. Animé par Andrea Motsch et Frédéric Tinguely. Inscription avant le 29 mai.

Informations et contacts:
Melanie.Lozat@unifr.ch et Sara.Petrella@unige.ch