La base de données suisse Egodocuments.ch vous attend!

  • Egodocuments.ch

Valorisation scientifique des écrits personnels de l’époque moderne en Suisse latine (XVIe – début XIXe siècle)


La base de données suisse d’écrits personnels est le résultat de projets successifs soutenus par le Fonds national de la recherche scientifique. Le premier, Deutschschweizerische Selbstzeugnisse (1500-1800) als Quellen der Mentalitätsgeschichte, fut mené de 1996 à 2003 sous la direction de Kaspar von Greyerz, aux universités de Zurich puis de Bâle. Les deux suivants, L’éducation domestique au miroir des écrits personnels en Suisse romande (1750-1820), et Valorisation scientifique des écrits personnels de Suisse latine (1500-1820), actuellement en cours, sont dirigés par Danièle Tosato-Rigo (université de Lausanne). Dans les trois projets, l’inventorisation a été de pair avec l’exploitation scientifique des documents, dans le cadre de mémoires de master, de thèses de doctorat et de publications diverses (voir Bibliographie). Seule une partie des nombreux documents repérés font aujourd’hui l’objet d’une description dans cette base en raison de ressources limitées. (lire la suite...)

En bref, Egodocuments.ch c'est aussi:

…une base de données présentant des écrits personnels conservés dans les archives et bibliothèques des quatre régions linguistiques de la Suisse, rédigés entre 1500 et 1820.

…un Work in progress, qui recense actuellement près de 1700 documents, dont 208 livres de famille, 160 textes féminins, 172 récits de voyage, 70 textes d’enfants ou jeunes gens, 59 textes d’artisans…

…un outil pour la (re)découverte du quotidien d’hommes et de femmes de diverses couches sociales, entre intimité et vie publique.

Actualité publiée le 16.02.2015