Séminaire interdisciplinaire, "Culture de l'utopie au temps des Lumières", 25 octobre 2014

• Thomas More, "Libellus… de… nova insula Utopia", Dirk Martens : Louvain, 1516.

Programme doctoral "Etudes sur le siècle des Lumières"

UNIGE, Département d'histoire générale, salle SO 019

La journée réunira trois chercheurs de renom, représentants de trois champs disciplinaires et méthodologiques différents: histoire (Sabina Loriga - EHESS), philosophie (Giovanni Paoletti - Université de Pise), études littéraires  (Jean-Michel Racault - Université de La Réunion).

Tous les trois ont consacré au moins une partie de leur réflexion récente à la question de l’utopie. Dans l’orbe du chantier du Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, le débat portera principalement sur les positionnements conceptuels et méthodologiques adoptés par ces trois chercheurs, relativement à l’utopie, sa genèse, ses formes et son actualité. Ils illustreront leur réflexion par des exemples tirés de leurs derniers travaux.

9h45 Ouverture de la journée par Michel Porret et François Rosset
10h00 Intervention de Sabina Loriga
11h15 Intervention de Giovanni Paoletti
12h30 Repas