"Un air de Madone", entretien avec Béatrice Lovis sur le salon peint du château de Mézery

  • La gouvernante Buchet, maîtresse de David-Louis Constant d'Hermenches. Dalberg (attribution), vers 1760, huile sur bois. © Collection privée. Photo Marc Vanappelghem

Le dernier numéro de la revue Allez savoir ! donne la parole à Béatrice Lovis pour nous présenter les boiseries peintes du château de Mézery.


"Un concert, un bal champêtre, du théâtre, des chasseurs et des jeunes filles à la baignade. Parmi d’autres scènes charmantes, ces représentations de la vie de la bonne société dans le Pays de Vaud au XVIIIe siècle ornent les murs d’un petit salon du château privé de Mézery, non loin de Lausanne. Cet ensemble de 26 panneaux de bois, réalisé au début des années 1760, a été commandité par David-Louis Constant d’Hermenches (1722-1784). Une septantaine de personnages, identifiés en partie, y figurent..."

L'intégralité de cet entretien est disponible sur le site d'Allez savoir !

A découvrir aussi l'Album "Esquisses de la Boiserie de Mézeri transportée du Château d’Hermenches en 1809" de Victor Constant de Rebecque et la Notice historique d'Adrien Constant-Delessert.

Actualité publiée le 28.05.2014