Consistoires: un projet de recherche de la FTSR et de l'IHAR de l'Université de Lausanne

  • Détail du dessin "Séance du tribunal matrimonial de Zurich", par Heinrich Freudweiler, s.d. (2e mi-XVIIIe s.), Kunsthaus de Zurich.

Les registres des consistoires des Églises réformées de Suisse romande et de France (XVIe-XVIIIe siècles)


Consistoires.unil.ch est un projet de recherche de l'Institut d'Histoire et Anthropologie des Religions (IHAR) de la Faculté de Théologie et Sciences de la Religion (FTSR) de l'Univérsité de Lausanne (UNIL), dirigé par le professeur Christian Grossse, collaborateur de longue date de Lumières.Lausanne.

Faisant suite à un inventaire des registres consistoriaux de France réalisé par l’historien américain Raymond Mentzer et à un inventaire semblable réalisé par une équipe d’historiens suisses pour les registres de Suisse romande, ce projet vise à dresser le répertoire le plus complet possible des registres et autres documents laissés par les consistoires – ces tribunaux chargés de la surveillance religieuse et morales des paroissiens fonctionnant dans les Églises réformées.

Il concerne les registres conservés en France et en Suisse romande, dont la majorité est déposée dans les fonds d’archives officiels, mais dont une partie significative est encore détenue par des archives communales ou paroissiales, voire conservée dans des collections privées. Plus de 1300 registres et recueils de documents, produits par plus de 350 consistoires locaux et possédés par plus de 90 lieux de conservation («centres») ont ainsi été identifiés et précisément décrits. Dans ce corpus, la majorité de registres consistoriaux vaudois concerne le XVIIIe siècle.

→ Consulter la plateforme Consistoires
→ Lire l'article de l'Uniscope "Au coeur des tribunaux de la Réforme", juin 2024.

Actualité publiée le 05.08.2024