La correspondance de Victor Riqueti, marquis de Mirabeau (1715- 1789), économiste et physiocrate français, et Marc Charles Frédéric de Sacconay (1714-1788), politicien vaudois et bernois, membre du conseil souverain de l’État de Berne, invite à développer une nouvelle interprétation de l’émergence et de l’essor de la physiocratie. Ce corpus de sources, récemment découvert dans des archives privées, représente un tournant dans l’étude de la pensée politique et économique du XVIIIe siècle. Rédigées entre 1731 et 1787, les 524 lettres qui composent la collection offrent un aperçu inédit du travail de Mirabeau, qui se développe au contact de son confident suisse.
Ces lettres ont permis de proposer un renouvellement de la réflexion sur Mirabeau et la pensée économique des Lumières, tout en offrant un champ d’études nouveau sur les liens du mouvement physiocratique avec la Suisse. Le caractère épistolaire de ces sources offre, de par l’intimité de l’échange et l’immédiateté de l’information, un accès à de nombreux éléments de la pensée des correspondants, d’habitude inaccessibles dans leurs œuvres. Le présent ouvrage fournit la première et unique analyse transversale de ces textes, réalisée par des spécialistes du domaine.
400 lettres de la correspondance de Victor de Mirabeau à Frédéric de Sacconay sont en ligne sur Lumières.Lausanne. Les dernières seront mise en ligne cette année encore. Lien vers le projet "Correspondance Mirabeau - Sacconay (1731-1787)", dirigé par Béla Kapossy et Béatrice Lovis, Université de Lausanne, url: https://lumieres.unil.ch/projets/mirabeau.
Actualité publiée le 22.01.2024