Livre collectif: "100 femmes qui ont fait Lausanne", Antipodes, 2021

• Couverture "100 femmes qui ont fait Lausanne", 2021

Une publication grand public qui met en valeur l'action de diverses Lausannoises à travers les siècles

Parmi la sélection des cents personnalités lausannoises, effectuée par un groupe d'expert-e-s, on trouve plusieurs femmes qui ont joué un rôle marquant au cours du XVIIIe siècle, d'un point de vue aussi bien culturel, littéraire, que scientifique, à l'exemple de Catherine de Charrière de Sévery, d'Isabelle de Montolieu, de Rosalie Constant ou encore d'Etiennette Clavel de Brenles. L'équipe de Lumières.Lausanne a été consultée pour étoffer et valider la partie scientifique. Elle félicite la Ville de Lausanne pour cette initiative réussie de vulgarisation. Un constat s'est cependant vite imposé au cours de l'élaboration de ce livre: alors que plusieurs noms pouvaient facilement être cités pour le XXe siècle, il a été difficile de trouver des personnalités pour certaines périodes aujourd'hui encore très mal documentées (ex: Moyen Age, XVIe s., XVIIe s., 1ère moitié du XVIIIe s, 1ère moitié du XIXe s.). Cela prouve qu'il reste crucial que les historien-ne-s s'intéressent à des sujets d'étude qui n'excluent pas systématiquement les femmes, souvent rendues invisibles en raison de leurs sphères d'action situées hors du domaine public où évoluent les hommes.

Un projet scientifique qui débutera le printemps prochain autour des femmes de lettres en Suisse romande entre 1750 et 1850, relié à la plateforme Lumières.Lausanne, permettra d'y remédier en partie.

"Savez-vous qu’Henriette d’Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne ? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l’arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi ? Que l’herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l’histoire de la flore ? Que c’est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d’infirmières du monde ? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l’an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes, scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l’ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l’histoire officielle écrite par les hommes.

Initiée par la Ville de Lausanne, cette publication permet de retracer les interdits, représentations stéréotypées et obstacles auxquels ces personnalités, souvent pionnières dans leur discipline, se sont heurtées du fait de leur genre. Des discriminations qui ont pris plusieurs formes, de l’interdiction d’accéder à certaines filiales universitaires à l’absence de soutien de l’entourage, des formes d’art ou de littérature interdites aux femmes aux longues batailles pour acquérir l’obtention du droit de vote.

Les dessins de l’artiste lausannoise Hélène Becquelin illustrent avec poésie, impertinence et légèreté ces cent destins hors-du-commun et font de 100 femmes qui ont fait Lausanne un ouvrage grand public aussi instructif qu’inspirant."

→ commander l'ouvrage collectif, 100 femmes qui ont fait Lausanne, illustré par Hélène Becquelin, Antipodes, 2021.

Actualité publiée le 22.03.2021