Colloque "Se soustraire à l'empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1830)", Unil 5-6 novembre 2020

• Portrait de la famille de Heinrich Rieter-Zeller, par Joseph Reinhard, huile sur toile, 1803. © Musée national suisse

Colloque

Université de Lausanne, Géopolis

5-6 novembre 2020

Depuis quelques décennies, la recherche accorde un intérêt croissant aux acteurs et actrices historiques. Concept-clé pour l’étude de la marge de manœuvre des individus dans des contextes sociaux donnés, l’agentivité (agency) est au cœur de la redécouverte de protagonistes privés de visibilité, telles que l’ont été et le sont encore dans une large mesure les femmes. Représentant une portion essentielle de la population, les enfants sont pourtant encore très marginaux dans ces études. En ouvrant la réflexion sur l’expérience enfantine et les modalités de l’agentivité de la jeunesse entre le XVIe et le premier tiers du XIXe siècle, ce colloque à vocation interdisciplinaire entend contribuer à leur visibilisation tout en participant au renouvellement en cours de l’écriture de l’histoire. Les principaux axes de ce colloque sont les modèles et représentations de l’agentivité enfantine (masculine ou féminine) ou de ses limites, ses manifestions sociales ainsi que l’expérience, par les jeunes individus de la gestion, voire la revendication, de leurs espaces d’autodétermination, en interaction, ou non, avec les adultes.

Jeudi 5 novembre (Géopolis, salle 2121)

09h45 Accueil des participants

10h00  Introduction

Parole enfantine et littérature  (présid. Emmanuelle Chapron)