CfP Colloque "Rêves de lectures. Lire et rêver au XVIIIe siècle", octobre 2021

• Francisco de Goya, Le sommeil de la raison engendre des monstres, 1797

Appel à communications pour le colloque

"Leseträume. Lesen als Traum im 18. Jahrhundert / Rêves de lectures. Lire et rêver au XVIIIe siècle"

Université de Fribourg, 28-29 octobre 2021

Au XVIIIe siècle, on lit plus que jamais ; on thématise et problématise à maintes reprises la lecture. Lire, et en particulier lire des romans, est particulièrement rapproché du rêve. Le colloque Rêves de lectures. Lire et rêver au XVIIIe siècle sonde les nombreux liens entre lecture et rêve sous leurs multiples aspects, au moyen de différents types de sources : écrits personnels (ou transcriptions de rêves), sources littéraires, normatives, autobiographiques, jour-nalistiques, ou images. Il s’attache à des rêves de lectures aussi bien « authentiques » que fictifs. Lire suscite des rêves : des rêves personnels, des rêves d’amour, des cauchemars, mais aussi des rêves d’une société meilleure. Les rêves eux-mêmes – authentiques ou fictifs – ont été lus et interprétés et, à l’instar ou comme des lectures, déchiffrés, contrôlés et disciplinés différemment selon le moment historique. Les lectures, comme les rêves, peuvent remettre en question et saper la religion, la morale, le pouvoir et la politique. En sondant les liens entre « lire et rêver » au XVIIIe siècle, le colloque n’entend pas seulement faire apparaître la lecture sous un nouveau jour, mais aussi le rêve et les règles psychologiques sous-jacentes, alors am-plement discutées.

Si ce sujet touche à vos recherches, vous pouvez nous adresser une brève esquisse (une page ou 1500 signes environ) centrée sur le questionnement et mettant en valeur la problématique, les sources mobilisées et l’argumentation, en y joignant un bref CV.

Délai d’envoi : 15 septembre 2020

Organisation: Claire Gantet (Fribourg), Helmut Zedelmaier (München)

Comité scientifique
Beise Arnd (Université de Fribourg, Germanistik)