Exposition: "L’appel de l’Est", BCU Lausanne, 27 octobre 2017-15 avril 2018

• Exposition "L’appel de l’Est. Précepteurs et gouvernantes suisses à la Cour de Russie"

L’appel de l’Est. Précepteurs et gouvernantes suisses à la Cour de Russie

du 27 octobre 2017 au 15 avril 2018
BCU Lausanne, site Riponne

«Tout ce qui m’entoure est grand et ma place est modeste. Elle ne me laisse que la liberté d’être toujours moi-même, ce qui est beaucoup quand on est aux gages de ceux qu’on sert. » Jeanne Huc-Mazelet

Cette exposition met en lumière le destin exceptionnel du précepteur Frédéric-César de La Harpe et des gouvernantes Jeanne Huc-Mazelet et Esther Monod, auxquels la tsarine Catherine II a confié pendant plusieurs années l’éducation de quatre de ses petits-enfants : Alexandre, le futur tsar de Russie, son frère Constantin, ainsi que leurs sœurs Hélène et Marie.

La trajectoire des enseignants et leur expérience éducative y sont évoquées grâce à leurs lettres, journaux personnels et matériaux pédagogiques. Conservés à la BCUL, ces écrits font sortir de l’ombre la quête de « bonne fortune » de Suisses en Russie et leur rôle dans la formation de princes et princesses destinés un jour à régner.

A découvrir également dans l’exposition, les deux derniers volumes de l’édition en russe de la correspondance de Frédéric-César de La Harpe avec Alexandre Ier.

Visites guidées par les commissaires de l’exposition, Sylvie Moret Petrini et Danièle Tosato-Rigo: je 9 novembre, 18h | sa 2 décembre, 11h | je 15 février 2018, 18h

Vernissage: vendredi 27 octobre, 18 h 30, salle du Sénat, Palais de Rumine
En présence de: Nicole Minder (cheffe du Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud), Alain Boillat (doyen de la Faculté des Lettres de l’UNIL), Serguei Kossenko (adjoint du Consul, Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne), Andrei Andreev (Université d’Etat Lomonossov, Moscou), Danièle Tosato-Rigo et Sylvie Moret Petrini (UNIL), co-commissaires d’exposition. Le vernissage débutera par une lecture en musique d’extraits de lettres et journaux, interprétée par les comédiens Salvatore Orlando et Anne-Frédérique Rochat, avec Magdalena Morosanu au violoncelle.

Entrée libre. Ouverture selon les horaires de la bibliothèque.
En collaboration avec la Section d’histoire – UNIL et le Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.

Lien vers le site de la BCU

Actualité publiée le 24.10.2017