Gessner, Salomon (1730 - 1788)
Fils de Hans Conrad, imprimeur et éditeur, et d'Esther née Hirzel. G. épouse Judith Heidegger, fille de Heinrich, maître de corporation et collectionneur d'art.
"Après un apprentissage de libraire interrompu à Berlin (1749-1750), G. fut éditeur à Zurich. Au sein de l'entreprise paternelle, qu'il reprit en 1775, il rédigea la Montags-Zeitung jusqu'en 1760, puis de 1772 à 1779. Il créa la Zürcher Zeitung (Neue Zürcher Zeitung dès 1821) en 1780. Il fut associé, à partir de 1761, d'Orell, Gessner & Co. (Orell, Gessner, Füssli & Co. de 1770 à 1798), la principale maison d'édition du siècle des Lumières en Suisse. Il représenta la corporation de la Mésange au Grand Conseil en 1765 et au Petit Conseil en 1767. De 1768 à 1777, G. fut bailli d'Erlenbach puis des Vier Wachten et de Wipkingen, en 1781 administrateur de la forêt de Sihl (Sihlherr). Il fut en outre membre du comité de la bibliothèque de la ville dès 1758, associé et directeur artistique de la manufacture de porcelaine zurichoise de Kilchberg (1763) et administrateur adjoint de l'école d'art, de type scientifique (1772). G. fut l'un des fondateurs de la Société helvétique en 1760."
(source: extrait tiré de B. Weber, "Gessner, Salomon", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 11.07.2007)
"G. acquit une renommée européenne en tant que poète et peintre d'idylles remarquables par leur ouverture. Sa prose rythmée renouvela la langue baroque. Parmi ses ouvrages, qui furent tous imprimés dans sa maison d'édition, parfois en caractères romains au lieu du gothique allemand, les cinquante-deux idylles publiées entre 1756 et 1772 sont les plus connues. G. illustra de gravures ses ouvrages et ceux de tiers parus chez lui. Il peignit plus d'une centaine de paysages idylliques arcadiens et dessina quelque 600 études d'après nature. L'ensemble de son œuvre en fait un créateur marquant du domaine de l'édition et un peintre au style affirmé, qui exprima parfaitement le rêve de la nature animée."
(source: extrait tiré de B. Weber, "Gessner, Salomon", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 11.07.2007)
Concernant son œuvre picturale, plus d'informations sur SIKART, Dictionnaire sur l'art en Suisse.
- v. 1750 - 1760 Rédacteur pour le journal Montags-Zeitung à Zurich
- 1758 - ? Membre du comité de la bibliothèque à Zurich
- 1761 - ? Associé de la maison d'édition Orell, Gessner & Co. à Zurich
- 1763 - ? Directeur artistique d'une manufacture de porcelaine à Kilchberg
- 1765 - ? Membre du Grand Conseil à Zurich
- 1767 - ? Membre du Petit Conseil à Zurich
- 1768 - ? Bailli à Erlenbach
- 1772 - ? Administrateur adjoint de l'école d'art à Zurich
- 1772 - 1779 Rédacteur pour le journal Montags-Zeitung à Zurich
- 1776 - ? Bailli à Vier Wacthen (auj. Zurich)
- 1781 - ? Administrateur de la forêt (Sihlherr) de Sihl à Zurich
- v. 1761 - ? Société helvétique - Schinznach (v. 1761-1797)
- Livre - Auteur
- , Idylles et poèmes champêtres, Huber, Michael (1727-1804) (trad.), Lyon : chez Jean-Marie Bruyset, 1762, XLVI, 154 p.
- Livre
- Article de revue
- , « Idée du Poème qui a pour titre La Mort d'Abel traduit de l'Allemand de M. Gessner, par M. Huber. A M. de L*** », Journal helvétique, octobre 1760, p. 153-169
- , « Lettre de M. le Marquis de Mirabeau à M**** concernant la Mort d'Abel, Poème traduit de l'Allemand de M. Gessner de Zurich », Journal helvétique, octobre 1760, p. 169-174
- , « Seconde Lettre sur la Mort d'Abel / Lettre à l'Auteur de l'idée du Poème qui a pour titre La Mort d'Abel, insérée dans le Journal d'Octobre page 153 », Journal helvétique, novembre 1760, p. 279-286
- , « Réponse à l'Auteur, qui a annoncé ingénieusement le Poème de la Mort d'Abel, et qui a écrit sur ce sujet une Lettre insérée dans le Journal Helvétique de Nov. 1760. p. 282. », Journal helvétique, décembre 1760, p. 404-407
- , « Lettre de Madame du Boccage à Mr. Gessner, Imprimeur-Libraire à Zurich », Journal helvétique, avril 1761, p. 410-411
- , « IVe & Ve extrait. Oeuvres de Mr. Gessner, traduites par M. Huber, à Zurich, 1768. Wilhelmine, Poème héroï-comique, par Mr. de Thummel, traduit par le même, Leipzig, 1769 », Journal helvétique, septembre 1769, p. 274-292
- Manuscrit
- Livre
- Coleman, Patrick et alii (dir.) , Reconceptualizing Nature, Science, and Aesthetics. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 1, 1998, 271 p.
- , Salomon Gessner im Umkreis der Encyclopédie. Deutsch-französischer Kulturtransfer und europäische Aufklärung, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 5, 2007, 535 p.
- Chapitre de livre
- , « Salomon Gessner's "Der Tod Abels" and the Gentle Death of Sacrifice », in Coleman, Patrick et alii (dir.), Reconceptualizing Nature, Science, and Aesthetics. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 1, 1998, p. 167-183
- , « The Poetics of the Enlightenment and Salomon Gessner's Idylls », in Coleman, Patrick et alii (dir.), Reconceptualizing Nature, Science, and Aesthetics. Contribution à une nouvelle approche des Lumières helvétiques, Genève : Slatkine, coll. Travaux sur la Suisse des Lumières 1, 1998, p. 185-197
- , « Les Deux Amis selon Diderot et Meister », in Battistini, Sandrine et alii (dir.), Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Genève : Slatkine, 2008, p. 165-173
- Article de revue
- , « Telling tales: The construction of nature and Alpine myth in text and image in eighteenth-century Zurich », Social Semiotics, 09 août 2013, p. 1-21
- , « Due poeti traduttori dal tedesco a confronto: Giuseppe Fossati e Francesco Soave », xviii.ch, n° 7, 2016, p. 113-126
- , « Zürichs "Leute von Genie und Geschmack" und die Kunstsammlungen der Stadt im 18. Jahrhundert », Revue suisse d'art et d'archéologie / Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, n° 75, 2018, p. 215-242
- , « Das Salomon-Gessner-Denkmal in Zürich im Wandel der Zeit », Revue suisse d'art et d'archéologie / Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, n° 77, 2020, p. 277-308
- Article de dictionnaire