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« Assemblée XXXIX. Discussion sur les principes de pitié et de compassion traités par Mandeville », in Extrait des conférences de la Société de Monsieur le comte de la Lippe, Lausanne, 08 février 1744, vol. 2, p. 75-89
- Société du comte de la Lippe (Auteur)
- Seigneux de Correvon, Gabriel (1695 - 1775) (Collaborateur)
Le comte de la Lippe ouvre la séance par l'opinion que l'assemblée a retenue d'une lettre de "Mr. Gordon" au sujet du tyrannicide. Gordon estime que s'il est possible de tuer un voleur ou un homme qui veut "nous ôter la vie", alors, il est légitime de tuer un tyran. L'assemblée, à part Messieurs Dapples et De Cheseaux, est plutôt d'avis qu'il ne faut pas intenter à la vie d'un mauvais prince de par les conséquences néfastes que cela peut engendrer.
Seigneux de Correvon expose ensuite un discours sur l'opinion de Bernard Mandeville au sujet de la pitié et de la compassion. D'après Seigneux, Mandeville estime que le "Beau", "l'Honnête", la "Vertu", et la "Vérité" n'ont aucune réalité, sinon celle que la coutume et la politique leur a occtroyé. Alors que Mandeville défend l'opinion que les écoles de charité ont été instituées par une fausse compassion et un amour-propre aiguisé et vaniteux, Seigneux estime que le premier s'efforce surtout d'être "applaudi par une jeunesse libertine". Lorsque que Mandeville s'arrête longuement sur la pitié comme qualité des "esprits faibles", Seigneux de Correvon retorque, s'inspirant peut-être des écrits de Béat Louis de Muralt, que le "sentiment de la conscience" ne trompe jamais un homme alerte sur l'intention véritable des actions qu'il entreprend. Pour le conférencier la "sensibilité" n'est guère une faiblesse du comportement comme l'écrit Mandeville, mais une qualité qui l'honore et qui est le propre des "grandes Ames". Toute l'assemblée loue le discours de Seigneux de Correvon et reconnaît que Mandeville est bien trop cynique pour ne pas être sincère. L'opinion générale est que l'auteur anglais est un sceptique, forcément athée, écrivant pour les libertins.
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Mots-clés:
- Littérature
- Littérature anglaise
- Genre - Critique littéraire/Compte rendu d'ouvrage
- Philosophie
- Philanthropie/charité
- Morale/moeurs
- Sensibilité
- Vertu/vice
- Politique
- Politique intérieure - Révolte/révolution
- Religion
- Christianisme
- Société
- Assistance/hôpital/charité
- Littérature
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Personne:
- Dapples, Jean-François (1690 - 1772)
- Lippe, Simon Auguste, comte de la (1727 - 1782)
- Loys de Bochat, Charles Guillaume (1695 - 1754)
- Polier de Bottens, Georges (1675 - 1759)
- Polier de Saint-Germain, Antoine (1705 - 1797)
- Seigneux de Correvon, Gabriel (1695 - 1775)
- Seigneux, François (1699 - 1775)
- Seigneux, Jean-Samuel (1688-1766)
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Société/Académie:
- Société littéraire du comte de la Lippe - Lausanne (1742-1747)
- Helder Mendes Baiao (intégrale/fini) [afficher]
Public
Précisions concernant les "Seigneux":
Gabriel Seigneux de Correvon est dit "M. le Boursier Seigneux".
François Seigneux est appelé "M. l'Assesseur Ballival (Seigneux)".
Jean-Samuel Seigneux est nommé "M. le Bourgmestre (Seigneux)".
Public
Personnalités et ouvrages cités au cours de l'assemblée:
- "Mr. Gordon". A l'assemblée 38, on lit un texte de cet auteur: "Lettre de Mr. Gordon sur cette Question si le meurtre de César a été légitime ou non, traduite de l'Anglois par Mr. DuLignon."
- Jules César. Lequel subit un assassinat en plein sénat où son fils adoptif Brutus joua un rôle funeste.
- Catilina (108-62 av. J.-C.) homme politique romain ayant trempé dans deux conjurations célèbres. L'exemple type de l'usurpateur.
- Spartacus, esclave révolté, ayant mené la "Troisième guerre servile" entre 73 et 71 av. J.-C. sur territoire romain au Sud de l'Italie. A noter que contrairement à aujourd'hui l'opinion de l'assemblée n'est pas positive sur lui; Spartacus est placé aux côtés de Catilina dans le discours de synthèse que propose le Comte de Lippe en introduction.
- Bernard de Mandeville (1670-1733) auteur célèbre de la Fable des abeilles (1714). Le texte qui est commenté ici par Seigneux de Correvon est plutôt L'Essai sur la charité et les écoles de charité (1723).
- Homère. L'Illiade ou L'Odyssée il n'est pas précisé.
- Jean-Pierre de Crousaz, Nouvelles maximes sur l'éducation des enfants, 1718. Cité comme exemple d'ouvrage ironique, mais non nocif comme celui de Mandeville.
Public
La "Lettre" sur le tyrannicide dont il est question ici, et dont nous ne connaissons le titre exact, doit sans doute provenir du périodique The Independent Whig (1720-1721) ou des Cato's Letters (1720-1723), journaux républicains anglais édités par Thomas Gordon et John Trenchard (1662-1723) dont les idées eurent un impact important sur l'opinion publique britannique.