Colloque international organisé par l'Université de Lausanne:
"L'histoire de la neutralité suisse du 19e siècle est aussi et avant tout l'histoire des relations complexes de la Confédération avec les autres nations européennes, non seulement sur le plan politique, mais aussi économique. Quel rôle la neutralité joue-t-elle pour l'avancement ou l'obstruction des réformes politiques ou juridiques en Suisse ? Comment les Suisses ont-ils vécu et analysé les développements politiques, économiques et sociaux en Europe et ailleurs, et par quels moyens ont-ils essayé de faire respecter l'indépendance des petites nations? C'est à ces questions que le colloque souhaite répondre en montrant comment cette histoire peut fournir un cadre pour comprendre la neutralité actuelle."
9h30 Accueil
10h00 Béla Kapossy (Université de Lausanne) : Introduction
10h15 André Holenstein (Université de Berne) : Péripéties d’une politique de neutralité. Les relations extérieures de la Diète fédérale 1813-1815.
11h00 Peter Lehmann (Université de Lausanne) : La neutralité comme projet de réforme
11h45 Béla Kapossy (Université de Lausanne) : Le commerce des neutres et le protectionnisme au 19e siècle
12h30 Pause de midi
14h00 Grégoire Bron (Université de Neuchâtel) : La neutralité suisse face à l’immigration politique, 1815-1848
14h45 Sacha Zala (Documents Diplomatiques Suisses) : Axiomes et apories de la neutralité suisse au 20e siècle
15h30 Thomas Maissen (Institut Historique Allemand, Paris) : Perspectives historiques et politiques de la neutralité suisse
16h15 Valentin Zellweger (Direction du droit international public, DFAE) : Discussion plénière – modération
17h15 Apéritif
Découvrez l'interview du Prof. Béla Kapossy, parue dans le dernier numéro d'Allez savoir! : "Au soir de Marignan, la Suisse n'est pas devenue neutre".
Actualité publiée le 18.03.2015