A l’occasion du renouvellement de son exposition permanente, le Musée historique de Lausanne souhaite effectuer une recherche approfondie sur une figure féminine majeure du XVIIIe siècle lausannois : Louise de Corcelles (1726-1796).
Née Saussure de Bercher, Louise épouse Etienne d’Aubonne, capitaine au service de Hollande, puis en seconde noce Jonathan Polier de Saint-Germain, seigneur de Corcelles et lieutenant baillival de Lausanne. Avec son second mari, Madame de Corcelles passe l’hiver à Lausanne dans leur maison de Saint-François et l’été dans leur château de Corcelles-le-Jorat. Sa correspondance avec son cousin David-Louis Constant d’Hermenches et son amie Catherine de Charrière de Sévery fait revivre le milieu de la haute société lausannoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Louise de Corcelles possédait des dons pour la musique et le dessin. Elle portraiturait régulièrement parents et amis. Ses pastels étaient connus pour leur qualité picturale, comme le témoigne Rosalie de Constant : « Elle dessinait et peignait avec un vrai talent, saisissait toujours les ressemblances et mettait dans ses portraits, l’esprit, le caractère de ses modèles. »
Madame de Corcelles s’est fait aussi apprécier comme décoratrice. Elle réalise notamment les décors du théâtre privé du marquis de Langallerie, à Mon-Repos.
Les collections du Musée historique ne contiennent que deux pastels avérés de sa main. Afin de pouvoir mieux les documenter, le musée lance un appel auprès des privés qui possèdent des œuvres de sa main ou qui pourraient lui être attribuées. Archives familiales pouvant donner un éclairage sur cette artiste sont les bienvenues (lettres, journaux personnels ou tout autre document).
Lien sur la page: www.memoiredelausanne.ch/fr/appel.php
Actualité publiée le 05.06.2013