Nous sommes heureux d'annoncer la parution de:
Paru dans la collection Oxford University Studies in the Enlightenment, 2025.
Au croisement des principaux axes routiers du continent, Lausanne accueille dans le dernier tiers du XVIIIe siècle une communauté florissante d’étrangers – plus ou moins titrés, plus ou moins brillants – avec lesquels les membres de l’élite locale aiment se mêler. Parmi les différents foyers de sociabilité lausannois, la Société littéraire se distingue par son cosmopolitisme et son implication dans les principaux débats de l’Europe des Lumières.
Issu d’une thèse de doctorat soutenue l'UNIL, l’ouvrage de Damiano Bardelli reconstitue la composition de la Société littéraire de Lausanne, analyse ses pratiques et son activité intellectuelle sur la base d’une riche collection manuscrite jusqu’ici largement inexploitée. En la mettant en perspective avec les pratiques de sociabilité et les débats de réforme de l’époque, M. Bardelli brosse le portrait d’une institution organisée pour accueillir des membres aux profils variés issus de l’Europe nord-occidentale, centrale et orientale. L’analyse des débats autour de la sensibilité, des préjugés, du droit pénal, du luxe ou encore de la dépopulation offre un aperçu des dynamiques intellectuelles des Lumières à Lausanne et invite à réinterroger les Lumières à l’aune du rapport dialectique entre leur dimension continentale et locale.
Les registres de la Société littéraire de Lausanne sont en ligne sur Lumières.Lausanne.
→ Consulter le projet « Société littéraire de Lausanne (1772-1783) », dirigé par Damiano Bardelli et Béatrice Lovis, Université de Lausanne, url: https://lumieres.unil.ch/projets/societe-litteraire, mis en ligne le 4 avril 2024.
Actualité publiée le 09.04.2025