La postérité n’a pas rendu suffisamment justice à Benjamin Constant, célébrant plutôt le romancier d’Adolphe, chef d’œuvre pionnier de l’autofiction, que le combattant inlassable de « la liberté en tout », selon son expression, idéal qui reste d’actualité près de deux siècles après sa disparition.
De sa naissance à Lausanne en 1767 qui le laisse orphelin de mère à ses funérailles triomphales à Paris en 1830, Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) retrace l’existence de Benjamin Constant en la replaçant dans le contexte historique si riche du tournant des Lumières, ainsi qu’au regard de ses pérégrinations à travers l’Europe et de ses rencontres avec des figures marquantes de son époque.
Grâce à des documents inédits découverts dans différentes archives, cette biographie propose de nouveaux éclairages sur plusieurs aspects significatifs de la vie de Benjamin Constant. Elle met en lumière à la fois son talent et son intelligence prodigieuse, son rôle novateur dans l’histoire littéraire et politique, mais aussi les faiblesses et les contradictions de ce personnage, tour à tour admiré et décrié de son vivant déjà.
L'ouvrage, nominé pour le Prix Goncourt de la biographie, a connu un immense succès médiatique. Voir la revue de presse sur Labelettres.
→ Visionner la vidéo de sa présentation.
Actualité publiée le 04.09.2022