Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux, astronome vaudois, est né le 4 mai 1718 à Lausanne et mort le 30 novembre 1751 à Paris. Fils du banneret Paul Loÿs, seigneur de Cheseaux, et d'Estienne-Judith de Crousaz, il fut un enfant prodige, guidé par son grand-père maternel, Jean-Pierre de Crousaz, professeur à l’Académie de Lausanne. En 1735, à l’âge de dix-sept ans, il publia des essais de physique qui le firent connaître de toute la communauté astronomique européenne. Il fut membre correspondant des académies des sciences de Paris, Saint-Pétersbourg, Göttingen, Stockholm et Londres, et se vit offrir la direction de l’Observatoire de Saint-Pétersbourg, qu’il déclina pour raison de santé. En 1736, il construisit à Cheseaux un observatoire astronomique, une nouveauté en Suisse occidentale, dont les divers instruments lui permirent d’établir le premier catalogue de «nébuleuses» et de découvrir la grande comète éponyme de 1744 qui fut l’objet de son livre le plus connu, le Traité de la comète. Dans un appendice à cet ouvrage, il énonça pourla première fois le paradoxe du ciel noir la nuit, redécouvert en 1823 par H.W. Olbers. Les conséquences cosmologiques de cette constatation simple mais fondamentale ne trouvèrent une solution, liée à l’expansion de l’Univers et à l’âge fini des étoiles, que dans le cadre de la cosmologie relativiste du 20e siècle.
Au programme :
Observations des astres de jour comme de nuit, avec le concours des sociétés d’astronomie du canton.
Conférences, photos, diaporama, film en 3D, planétarium, exposition d’objets de la vie de notre village au XVIIIème siècle.
Inauguration du Clou rouge devant le château de Cheseaux, partie officielle à 11h et visites guidées organisées par Patrimoine suisse, section vaudoise. Détails sur www.leclourouge2018.ch
Théâtre, musique, danse, animations pour grands et petits.
Petite restauration, grillades, boissons.
Actualité publiée le 30.04.2018