Travaux de séminaire et de mémoire

Travaux de séminaire

  •  

Giulia Manfrina, La "Société du Samedi" d'Angélique de Charrière de Bavois: étude de la sociabilité lausannoise d'après le fonds Grenier conservé aux Archives de la Ville de Lausanne, Travail de séminaire, Béla Kapossy et Béatrice Lovis (dir.), Université de Lausanne, octobre 2014.

La Société du Samedi d’Angélique de Charrière de Bavois (1732-1817), a été, pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’un des plus importants salons de Lausanne et se distinguait par les intérêts éclectiques de sa maîtresse, par ses membres illustres et ses rituels codifiés. La rédaction de l'inventaire détaillé d’un lot de documents issu du fonds Grenier déposé aux Archives de la Ville de Lausanne a pu mettre en lumière des sources qui ont permis de reconstituer et d’analyser les pratiques, la production littéraire et le réseau social de ce milieu mondain. Les manuscrits appartenaient à Jacques Georges Deyverdun (1734-1789) qui fréquentait assidûment les Samedis de Madame de Charrière.

Mémoire de Master


Marion Curchod, La main derrière la plume. Vie et écrits d'une femme de lettres vaudoise: Isabelle de Montolieu (1751-1832), mémoire de Master, Léonard Burnand (dir.), Université de Lausanne, 2022.

Ce mémoire de master s’intéresse à la femme de lettres vaudoise Isabelle de Montolieu (1751-1832) en analysant différents pans de sa destinée et de sa production littéraire. À travers l’analyse de manuscrits inédits, de diverses sources provenant de fonds archivistiques vaudois ainsi que de textes littéraires, cette étude vise la compréhension de la vie personnelle et de la carrière d’Isabelle de Montolieu. Composé de deux parties, ce mémoire décrit d’abord les différents rôles tenus par Isabelle en tant que femme (épouse, mère, etc.), puis s’intéresse, dans un second temps, aux liens existant entre l’écriture de la baronne de Montolieu et les événements de son existence.