Fiche biographique

Baulacre, Léonard (1670 - 1761)

Naissance
18.10.1670 à Genève
Décès
20.04.1761 à Genève
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Genève
Nationalité
Suisse (GE)
Etat civil

Fils de Nicolas B., négociant en soie, et de Renée Burlamaqui.

Biographie

B. fait ses études au collège, puis à l'Académie de Genève où il est inscrit en lettres dès 1685 et ensuite en théologie où il obtient son doctorat en 1689. Il est consacré ministre en 1699. Il est inscrit à l'université de Leyde en novembre 1712 et voyage en Angleterre et à Paris jusqu'en 1715.

"B. collabore à la Bibliothèque germanique, à la Nouvelle bibliothèque germanique, à la Bibliothèque raisonnée et surtout au Journal helvétique (nombreux articles sur la théologie, l'histoire, l'archéologie, la littérature), ainsi qu'à des gazettes hollandaises. Il participe à la mise au point de la version française du Nouveau Testament (1726). Bibliothécaire de la ville de Genève (1728-1756), il correspondit avec les savants les plus fameux de son époque."
(source: extrait tiré de P. Antonietti, "Baulacre, Léonard", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 06.05.2004)

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits

B. est un collaborateur prolixe du Mercure suisse qui publie "une cinquantaine de [ses] contributions dans le Journal helvétique. Pour son édition des Oeuvres historiques et littéraires de Léonard Baulacre, Edouard Mallet a consulté les différents périodiques dans lesquels B. avait fait insérer ses articles. Il a ainsi pu constater, en le notant respectivement sous chaque titre d'article où cette particularité se manifeste, qu'une bonne vingtaine de contributions non mentionnées par Vernet et Sénebier sous la rubrique du Journal helvétique de leur liste, avaient été publiées dans ce Journal avant de l'être dans les journaux étrangers de langue française.La moitié environ des compositions de B. concerne l'Écriture sainte et divers sujets de piété. Les autres contributions, plus variées, se rapportent à la littérature, à la bibliographie, à l'histoire ecclésiastique, à l'histoire de Genève, à la naissance de l'imprimerie et, ce qui est encore rare dans la presse périodique de l'époque, à l'art pictural dans un article (Journal helvétique, août 1752) consacré à «un tableau de Rubens»."
(source: extrait tiré de B. Lagarrigue, "Léonard Baulacre (1670-1761)", in Dictionnaire des journalistes (1600-1789), consulté le 02.06.2015)

Fonctions publiques et privées
  • 1728 - 1756  bibliothécaire de la ville à Genève
Sociétés et académies
Relations et contacts

    Note

      Public

    Les contributions de Baulacre dans la presse périodique sont souvent signées "B.B.", soit "Baulacre bibliothécaire", et écrites de Genève.

    Fonds d'archives

    Bibliothèque de Genève (BGE), Iconographie (lien vers la page)

    BGE, Papiers de la famille Plan, Ms. fr. 4317a/1; Collection de fac-similés, Facs 15.

    Publications
    Littérature primaire
    Littérature secondaire