Nouveau projet Lumières.Lausanne : « Société littéraire de Lausanne (1772-1783) », dir. par Damiano Bardelli et Béatrice Lovis

• "Journal littéraire" de la Société littéraire de Lausanne, 1772-1783. BCUL, Fonds Constant II/35/2. Photo Naomi Wenger.

L’équipe de Lumières.Lausanne a le plaisir d’annoncer la mise en ligne des transcriptions des registres manuscrits de la Société littéraire de Lausanne, un projet faisant suite à la thèse de doctorat de Damiano Bardelli soutenue en 2021. À la différence de sociétés similaires créées en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la Société littéraire de Lausanne n’a pas entrepris de projets éditoriaux; elle a cependant laissé de riches archives relatives à son activité intellectuelle, en particulier les procès-verbaux des débats qui ont animé ses assemblées. Désormais disponible en ligne, ce corpus constitue un témoignage précieux de ce collectif cosmopolite qui a réuni des membres de l’élite locale et des étrangers de passage en 1772-1773 et en 1780-1783.

Les trois registres officiels de la Société littéraire conservés sont déposés à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Il s’agit du Journal littéraire, comprenant les procès-verbaux des discussions tenues au cours de ses deux périodes d’activité ; du Journal œconomique, incluant le règlement de l’institution, les signatures de ses membres et les procès-verbaux administratifs des assemblées ; et du « grand livre », dans lequel les secrétaires de la société ont pris soin de transcrire 37 essais présentés par les membres en 1772-1773 et en 1780-1781, connu aujourd’hui sous le titre de Mémoires lus à Lausanne dans une Société de gens de Lettres. Les copies manuscrites des 16 autres mémoires éparpillés dans différentes institutions des cantons de Vaud et de Genève seront publiés dans un second temps.

Le projet est enrichi d’une bibliographie renvoyant aux principales publications sur la sociabilité des élites lausannoises et de fiches biographiques relatives aux différents membres de la Société. Une édition papier des sources de la Société littéraire, enrichie d’un important appareil critique, est prévue dans la collection « Travaux sur la Suisse des Lumières » de la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle (SSEDS), aux éditions Slatkine.

→ Consulter le projet « Société littéraire de Lausanne (1772-1783) », dirigé par Damiano Bardelli et Béatrice Lovis, Université de Lausanne, url: https://lumieres.unil.ch/projets/societe-litteraire, mis en ligne le 4 avril 2024.

Actualité publiée le 23.04.2024