Une page se tourne pour la section d'Histoire de l'UNIL: leçon d‘honneur de la professeure Danièle Tosato-Rigo, 9 juin 2022

• UNIL 2016

Jeudi 9 juin 2022, 17h15, UNIL-Anthropole, salle 1031

Après des études d’histoire et de russe à Lausanne et à Moscou, Danièle Tosato-Rigo allie enseignement gymnasial et fonctions d’assistante diplômée de 1985 à 1991, puis de collaboratrice scientifique aux Archives fédérales, avant d’être nommée maître-assistante à l’Université de Lausanne en 1994. Elle soutient en 2000 une thèse de doctorat en histoire des mentalités sur une chronique paysanne bernoise.

Première femme nommée professeure ordinaire à la Section d’histoire, en 2001, mère de trois filles, elle a constitué un modèle pour des générations de jeunes femmes – et de jeunes hommes – visant à concilier recherches académiques de haut niveau et vie familiale. Pendant plus de vingt ans, elle leur a transmis sa passion pour la valorisation et l’analyse des sources historiques, dans une approche socio-culturelle toujours attentive aux dimensions politiques, aiguisant leur regard aussi bien sur les contenus que sur les silences des sources.

Auteure d’une centaine de contributions, couvrant un large spectre chronologique, géographique et social, éclairant tour à tour la Révolution helvétique, les relations russo-suisses, le Refuge huguenot, l’éducations nobiliaire et les pratiques de l’écrit du for privé, elle a apporté une contribution notable au renouveau de l’approche historique centrée sur les acteurs. Son immense travail d’édition critique et de traduction de sources en allemand, français et russe et le développement de la base de données suisse d’écrits personnels Egodocuments.ch lui ont valu d’être professeure invitée à l’Université Lomonossov de Moscou (2011), à l’École nationale des Chartes à Paris (2015) et à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (2019) et offrent des contributions durables pour les recherches présentes et futures en histoire moderne.

L’Université de Lausanne remercie et salue cette collègue d’une grande humanité, qui a oeuvré inlassablement à la transmission d’un précieux savoir à la fois historique et méthodologique, cette pédagogue hors norme et cette chercheuse d’exception qui a grandement contribué au rayonnement national et international de la Section d’histoire et de la Faculté des lettres.

L'équipe de Lumières.Lausanne s'associe pleinement à ces chaleureux remerciements. La professeure Tosato-Rigo a soutenu le projet Lumières.Lausanne dès ses débuts et y a activement contribué, notamment dans le cadre du projet "La Harpe et la Russie (1783-1795)".

Programme :
Ouverture par le professeur Léonard Burnand, doyen de la Faculté des lettres
Accueil par la professeure Martine Ostorero, présidente de la Section d'histoire
Allocution de la professeure Danièle Tosato-Rigo : L’Eldorado russe : une page d’histoire suisse

Actualité publiée le 04.09.2022