Nouveautés en ligne concernant le projet Alexandre César Chavannes!

• "L’Anthropologie" d’Alexandre César Chavannes en 13 volumes © Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), Lausanne. Photo Elisabeth Holm.

L'équipe de Lumières.Lausanne a le plaisir d'annoncer la mise en ligne de la transcription du deuxième tome de l'Anthropologie d'Alexandre César Chavannes, ainsi que la publication d'un article de Christian Grosse, directeur du projet, dans la collection Etudes Lumières.Lausanne.

Le deuxième tome de l’Anthropologie proprement dite s’articule autour de l’influence de l’environnement sur l’homme et de la genèse du langage, capacité qui le distingue des autres espèces. Chavannes analyse dans les deux premiers chapitres l’union entre le corps et l’âme et conclut en définissant l’homme comme un être mixte. Il étudie dans le chapitre III l’influence du tempérament sur les caractères propres de l’homme et sur son naturel intellectuel et moral. La suite du volume se construit autour d’un examen de la parole et du langage. Chavannes commence par décrire l’appareil vocal. Il poursuit avec la formation des sons, des radicaux primitifs et des mots. Ces aspects sont repris et développés dans les volumes Glossologie, Étymologie et Lexicologie. Il décrit ensuite le langage écrit. Il termine ce volume avec un chapitre consacré au langage primitif.

L'étude de Christian Grosse met en évidence le caractère encyclopédique de l’anthropologie, telle que l’envisage le professeur lausannois Alexandre César Chavannes dans son Anthropologie ou science générale de l’homme (1788). Cette dimension encyclopédique se vérifie aussi bien dans le contexte où prend forme cet ouvrage, qu’au niveau des ambitions qu’il affiche. La première formulation du projet de « science générale de l’homme » apparaît en effet dans l’article « anthropologie », rédigé par le pasteur Gabriel Mingard pour l’Encyclopédie d’Yverdon. La réalisation de ce projet à laquelle s’attèle Chavannes a, par ailleurs, pour ambition de constituer une science réunissant l’ensemble des connaissances sur l’homme, comme individu et comme être social.

Alexandre César Chavannes,  Anthropologie ou Science générale de l'homme: Anthropologie, Tome II, [Lausanne], [1750]-[1788], cote BCUL A 909/1/1/2. Selon la transcription établie par Lumières.Lausanne (Université de Lausanne), url: http://lumieres.unil.ch/fiches/trans/779/, version du 21.12.2020.

Christian Grosse, « L’ambition encyclopédique de la “science générale de l’homme” (1788) d’Alexandre César Chavannes », Etudes Lumières.Lausanne, n° 8, novembre 2020, url : https://lumieres.unil.ch/fiches/biblio/9794/.

Ces publications ont été réalisées dans le cadre du projet "A. C. Chavannes et sa Science générale de l'homme (1788)".

Actualité publiée le 21.12.2020