REF DT- Journal Article TI- Théâtre professionnel et amateur à Lausanne entre 1789 et 1804 : à l’épreuve des particularismes helvétiques AU- Lovis, Béatrice BT- PU- Etudes Lumières.Lausanne TIS- TXS- AB- TD- SE- NO- VO- None NV- None EN- LI- Université de Lausanne ET- Lumières.Lausanne DA- 2016-11-01 YE- 2016 PA- TC- IS- AB-

Entre 1789 et 1804, la vie théâtrale de Lausanne semble marquer un arrêt, aucune troupe professionnelle n’étant autorisée à s’y produire. Toutefois, les tentatives de réintroduire le théâtre dans le chef-lieu vaudois sont multiples, à l’instar de l’initiative du Lausannois Albert Rogguin qui, immédiatement après la chute de l’Ancien Régime sur sol helvétique, désire mettre sur pied une école d’art dramatique et lyrique et faire construire un théâtre national. Les enjeux qui apparaissent dans la correspondance officielle sont révélateurs, d’une part, des grandes difficultés à mettre en place une politique culturelle dans un pays sans pouvoir central fort et, d’autre part, de l’attitude ambiguë des autorités suisses à l’égard du théâtre, longtemps considéré comme un divertissement éminemment français, donc étranger. La tension entre fascination et méfiance, perceptible pendant tout le XVIIIe siècle, est avivée en période de troubles politiques. La Révolution française puis la République helvétique cristallisent de manière exemplaire ces particularismes suisses.

 

The present article studies the status of the theatre in Lausanne between 1789 and 1804, and examines with particular interest the initiative of the Lausannois Albert Rogguin who, immediately after the fall of the Ancien Régime on Helvetic soil, aspired to set up a dramatic and lyrical art school and to build a national theatre in the capital of Vaud. Issues raised in the official correspondence reveal, on the one hand, great difficulties in establishing a cultural policy in a country without strong central power and, on the other hand, the ambiguous attitude of the Swiss authorities towards theatre, for a long time considered as an eminently French entertainment, and thus foreign. The tension between fascination and distrust, perceptible throughout the eighteenth century, deepened during periods of political troubles. The French Revolution then the Helvetic Republic provide pertinent examples of these Swiss particularities.

KE- Arts; Histoire; Lieux géographiques; Littérature; Philosophie; Politique; Société; Arts de la scène (théâtre, opéra, ballet); 7. Révolution française (1789-1799); 8. Révolution vaudoise (1798); 9. République helvétique/Médiation (1798-1815); Suisse - Lausanne; Imprimé - Presse périodique; Littérature nationale/"helvétique"; Patriotisme; Politique intérieure; Divertissement - Spectacle; Education; Vie culturelle/littéraire; Polier, Elisabeth Marianne, dite la chanoinesse; Rogguin, Albert (1762-1820); Stapfer, Philipp Albert UR- AC- DB- lumieres.VD LG- Français END