REF TI- ANTHROPOLOGIE ou Science generale de l’HOMME pour servir d’introduction a l’etude de la Philosophie et des Langues et de guide dans le plan D'EDUCATION INTELLECTUELLE ci devant proposé p. A. C. Chavannes Professeur dans l’Accademie de Lausanne. ANTHROPOLOGIE proprement dite ou Science de l’homme qui en presente la constitution considerée sous tous les traits qui le rapprochent et sous tous ceux qui le distinguent des autres especes AU- Chavannes, Alexandre César BT- PU- TIS- TXS- AB- TD- SE- NO- VO- None NV- None EN- LI- [Lausanne] ET- DA- 1750-01-01 YE- 1750 PA- 252 TC- Anthropologie ou Science générale de l'homme: Anthropologie, Tome I IS- AB-
L’Anthropologie proprement dite est la première des neuf parties qui composent l’Anthropologie ou Science générale de l’homme de Chavannes. Cette partie, qui repose sur la définition classique de l’anthropologie, s’intéresse au corps de l’homme et à ses spécificités dans la nature. Ce premier volume possède un double but : présenter la constitution anatomique de l’homme, d’une part, et, d’autre part, expliquer pourquoi l’homme est supérieur à l’animal, qui est lui-même supérieur au végétal. Dans la première partie du volume, Chavannes décrit les parties du corps de l’homme, ses organes et leur fonctionnement. Il poursuit avec le rapport de l’homme avec le végétal, puis avec l’animal. Il montre enfin en quoi l’homme est supérieur à l’animal à la lumière de trois aspects : la capacité de l’homme à former des sociétés, sa vie intelligente et sa capacité de volonté, d’activité et de liberté morale. Ce dernier aspect est développé plus en détail dans le volume Boulologie.
La transcription de ce volume a été réalisée dans le cadre du projet "A. C. Chavannes et sa Science générale de l'homme (1788)", dirigé par le prof. Christian Grosse.
KE- Histoire; Philosophie; Sciences; Nature/civilisation; Anthropologie UR- AC- DB- lumieres.VD LG- Français END