REF TI- XVIII Assemblée. Discours de Mr le Professeur D'Apples sur la Question, Si l'homme peut être sans passion AU- Société du comte de la Lippe AU- Dapples, Jean-François BT- Extrait des conférences de la Société de Monsieur le comte de la Lippe PU- TIS- TXS- AB- TD- SE- NO- VO- 1 NV- None EN- LI- Lausanne ET- DA- 1743-03-23 YE- 1743 PA- 196-210 TC- Assemblée XVIII. Si l'homme peut être sans passion IS- AB-
L'assemblée débute par le discours du comte de Lippe, résumant l'assemblée précédente (le fait que le prince ne doit négliger aucune des qualités qui peuvent lui attirer l'amour et le respect de ses sujets).
Elle se poursuit avec le discours du professeur Dapples sur la question "Si l'homme peut être sans passion". Dapples avance que l'homme sans passion est une chimère, notant que même les stoïciens n'étaient pas dénués de passions, et citant l'exemple d'une savante allemande réputée pour son absence de passion jusqu'à ce qu'elle révèle son amour-propre et son désir de reconnaissance. Les passions, dans le sens de penchants, inclations, désirs, sont donc en tous les hommes, et il est illusoire (et contre-nature) de vouloir les déraciner. Il faut donc apprendre à les gérer, à les régler, grâce à la raison.
Suivent les sentiments du boursier Seigneux (ou du bourguemaistre?), du lieutenant baillival de Bochat, de Monsieur de Cheseaux fils, du conseiller de Cheseaux, du conseiller de Saint-Germain, de l'assesseur Seigneux et du recteur Polier.
KE- Histoire; Philosophie; Société; 1. Antiquité/Histoire ancienne; Morale/moeurs; Passions; Raison; Vertu/vice; Société savante/cercle/salon; Dapples, Jean-François; Lignon, Jacques Bibaud, marquis du; Lippe, Simon Auguste, comte de la; Loys de Bochat, Charles Guillaume; Loys de Cheseaux, Jean-Philippe; Loys de Cheseaux, Paul Etienne (1688-1758); Polier de Bottens, Georges; Polier de Saint-Germain, Antoine; Seigneux, François; Seigneux, Jean-Samuel (1688-1766); Société littéraire du comte de la Lippe - Lausanne (1742-1747) UR- AC- DB- lumieres.VD LG- Français END