REF TI- XXV Assemblée. Discours de Mr le Recteur Polier, Du bon et du mauvais usage des Sociétés, et des regles pour eviter les abus, et tirer avantage des Sociétés AU- Société du comte de la Lippe AU- Polier de Bottens, Georges BT- Extrait des conférences de la Société de Monsieur le comte de la Lippe PU- TIS- TXS- AB- TD- SE- NO- VO- 1 NV- None EN- LI- Lausanne ET- DA- 1743-05-11 YE- 1743 PA- 271-294 TC- Assemblée XXV. Du bon et du mauvais usage des sociétés (2e partie) IS- AB-

Le comte de la Lippe ouvre la séance par le résumé fait de la lecture des écrits de l'abbé de Saint-Pierre lors de la séance précédente au sujet des personnalités de l'avare et du prodigue. L'avare est un membre inutile de la société car il n'a pas en vue le bien-être des autres. Le prodigue est quant à lui tout aussi "vicieux", il dilapide son bien en de folles dépenses et n'est d'aucune utilité à l'Etat.

Le recteur Polier reprend ensuite la conférence qu'il avait commencée (Ass. XXII) sur l'utilité des sociétés de personnes. D'après Polier de Bottens les sociétés et autres cercles de réunion sont tellement répandus que chaque classe de personnes et catégorie d'âge possède les siennes. S'il est indubitable que le Créateur nous a dotés de capacités et de l'envie de nous réunir avec nos semblables en vue de pratiquer une juste sociabilité n'est-il pas exact de constater que les hommes détournent les sociétés auxquelles ils adhèrent de l'objectif de perfectionnement auquel Dieu les a assignés durant la période de cette vie. La majorité du discours du recteur Polier s'avère alors plutôt critique à l'encontre des sociétés de réunion. Il commence d'abord par signaler que dans les pays catholiques les monastères et autres sociétés de cénobites sont parfaitement inutiles par l'oisiveté de leurs membres et leurs dévotions chantées et murmurées de même que "contraire[s] au bien public, aux devoirs de la sociabilité, et au bonheur commun du Genre humain (...)". Polier de Bottens s'attaque de même aux voeux de célibat et aux immenses bien que ces sociétés retranchent des circuits d'échange économiques. Dans la même veine les francs-maçons inquiètent par leurs réunions secrètes et le manque de transparence concernant leurs activités. Le recteur Polier critique également l'ensemble des sociétés où l'on s'adonne aux jeux, à la boisson, aux quolibets et à la "bagatelle", de telles sociétés devraient être largement proscrites car elles constituent un obstacle très réel au perfectionnement moral des hommes et représentent une perte de temps complète, temps que l'on devrait accorder à soulager les malheureux et à pratiquer un travail utile à l'ensemble de la communauté. En conclusion, le recteur Polier revient sur les règles à observer pour rendre une société utile et "respectable" et rappelle que l'objectif à conserver en tête lorsque l'on se trouve dans une quelconque compagnie d'hommes est que notre présence ici-bas vise essentiellement à intégrer la grande et universelle société divine.

L'opinion de l'assemblée s'oriente vers une condamnation générale de la perte de temps occasionnée par les sociétés et des risques de corruption qui couvent sous la surface interactionnelle de toute assemblée réunie. Seigneux de Correvon rappelle que toute secte est "contraire à l'esprit de la Religion". Tandis que Gédéon Turrettini ne peut s'empêcher de remarquer que les "Sociétés des jeunes gens" sont très utiles pour apprendre les "usages du monde" face auxquels tout homme ne peut que tôt ou tard se retrouver confronté. A sa suite, le reste de l'assemblée considère que c'est bien là un problème très réel que de parvenir à préserver son intégrité morale tout en étant confronté aux nécessités d'une vie active et laborieuse. Il faut donc trouver des moyens pour s'y préparer.

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